Tout au long de notre enfance et même encore après on nous parle de l’IMC : l’indice de masse corporelle. Et oui, celui-ci évolue au fil des années, on aura pas la même interprétation de l’IMC lorsqu’on est adulte, enfant ou encore ado. On va donc vous expliquer comment il se calcule, quelles informations donne cet indicateur mais aussi ses limites.
Qu’est-ce que l’IMC ?
Comme on vous le disait, l’IMC correspond à l’indice de masse corporelle. Il permet d’établir une relation entre le poids et la taille d’une personne à savoir définir si une personne :
- a un poids sain / idéal.
- est en surpoids
- est en sous-poids.
Pourquoi connaître son IMC est important ?
Cet indicateur vous permet d’avoir une idée générale sur votre santé et des potentiels risques de maladies liés au poids d’une personne. Vous vous en doutez mais une personne en surpoids ou en situation d’obésité aura davantage de risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 ou encore de l’hypertension artérielle. Alors qu’une personne en sous poids aura elle plutôt des risques de carences.
L’IMC peut donc servir de point de départ, parfois de déclic aussi, pour prendre conscience de sa santé et de son poids. Dans le cas où vous devriez perdre du gras, il conviendra donc ensuite de mettre en place des astuces pour changer son mode de vie. Vous nous voyez sans doute venir mais si vous êtes en surpoids, ces astuces seront bien entendu une activité physique régulière et une alimentation saine. Pas de régime mais bien une alimentation équilibrée.
De même, un IMC faible peut indiquer un risque de carences nutritionnelles ou d’autres problèmes de santé. À surveiller donc.
Les limites de la méthode de calcul IMC
L’indice de masse corporelle ne prend pas en compte les différences suivantes :
- le sexe et de l’origine éthnique des personnes, qui influencent leur métabolisme.
- ne permet pas de déceler d’éventuels troubles alimentaires*.
- le mode de vie de la personne : l’activité physique, la consommation d’alcool et de tabac, qui ont une influence importante et reconnue sur la santé.
- la répartition de la graisse corporelle et la composition musculaire.
Cela signifie donc que certaines personnes peuvent avoir un IMC élevé dûe à une ossature plus développée, à de la rétention d’eau ou à une musculature développée et non pas à cause d’un excès de graisse ! Les sportifs et femmes enceintes sont d’ailleurs concernés par ce phénomène alors qu’ils ne sont bien entendu pas obèses ! Par conséquent, le mieux reste de consulter un professionnel de santé si vous souhaitez avoir une évaluation complète de votre santé.
Quel est le bon IMC pour un homme ?
L’IMC considéré comme idéal pour un homme se situe généralement entre 18,5 et 24,9. Cependant, il ne faut pas totalement se fier à cet indicateur. En effet, comme on vous l’a dit dans la partie précédente, un homme musclé et un homme en surpoids peuvent avoir le même IMC étant donné que l’indice de masse corporelle prend seulement en compte le poids et la taille.
Petite info, et pas des moindres : les statistiques montrent que l’obésité augmente également avec l’âge. On constate une augmentation de poids 10,4% chez les hommes âgés de 30 à 39 ans à 20,8% chez les hommes âgés de 60 à 69 ans. Cette augmentation peut être due à plusieurs facteurs, notamment des changements hormonaux, une diminution de l’activité physique et une modification des habitudes alimentaires… Il nous est donc important de vous le dire afin de vous sensibiliser un maximum sur ces problématiques. On vous encourage vraiment à adopter un mode de vie sain tout au long de votre vie avec une alimentation saine et une activité physique régulière.
Bon à savoir : pour un enfant de sexe masculin, on se réfère à la courbe de croissance
Quel est le bon IMC pour une femme ?
De même que pour les hommes, l’indice de masse corporelle considéré comme normal se trouve entre 18,5 et 24,9. Et bien sûr, le résultat est aussi à prendre avec des pincettes en fonction de votre mode de vie.
Et tout comme les hommes, les femmes prennent souvent du poids avec l’âge notamment à cause de la ménopause.
Bon à savoir : pour un enfant de sexe feminin, on se réfère à la courbe de croissance
Moyenne de l’IMC en France
Alerte rouge ! En France, le nombre de personnes en situation d’obésité est de 17% d’après la ligue contre l’obésité. Cela ne cesse d’augmenter et cela met en lumière les travers de notre mode de vie beaucoup trop sédentaire.
Cette étude nous informe que l’IMC moyen des français est passé de 25,4 en 2012 a 25,5 en 2020. Nous sommes donc passé dans la zone du surpoids. En moyenne, en 2020, le surpoids et/ou l’obésité (IMC > 25) concernent 47,3% de la population française. Alors effectivement, tout le monde n’est pas en surpoids à proprement dit étant donné que l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire. Cependant on sait que 95% des français ne font pas de sport, et forcément ça nous alarme fortement ! Il est donc vraiment temps pour votre santé de perdre le gras définitivement.
Guide pour calculer votre IMC
Que vous soyez un homme ou une femme la formule de calcul de l’IMC est la même :
IMC = poids (kg) / taille (m²).
On divise donc son poids (en kg) par le carré de sa taille en mètres. Par exemple, pour un individu qui pèse 50 kg et mesure 1,55m, il faut :
- multiplier 1,55 par 1,55 = 2,40.
- diviser votre poids, 50 kg par 2,40 = IMC de 20,8 kg/m².
Interpréter votre résultat
En fonction du résultat obtenu via la formule de calcul de l’IMC, vous pourrez vous situer dans l’une des catégories suivantes :
IMC | Interprétation |
---|---|
+ de 40 | obésité morbide ou massive |
35 à 40 | obésité sévère |
30 à 35 | obésité modérée |
25 à 30 | surpoids |
18.5 à 25 | corpulence normale |
16.5 à 18.5 | maigreur |
– de 16.5 | famine |
Vous êtes en sous-poids
Si vous êtes en sous-poids, il ne faut pas forcément tirer la sonnette d’alarme. Cependant nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé qui pourra vous aider à déterminer les raisons. En effet, les personnes avec un IMC correspondant à la maigreur et la famine sont plus à risque d’avoir de graves carences, un déficit immunitaire ou encore de développer des maladies chroniques.
Voici en tout cas quelques conseils :
- Adoptez une alimentation équilibrée : consommez des repas nutritifs et équilibrés. Incluez des aliments riches en calories, en protéines, en glucides complexes et en graisses saines. Priorisez les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres, les produits laitiers et les sources de graisses saines comme les avocats, les noix et les graines. On ne saute pas de repas.
- Augmentez votre apport calorique : Pour prendre du poids de manière saine, vous devrez augmenter votre apport calorique quotidien. Cela peut être fait en ajoutant des collations nutritives entre les repas, en augmentant les portions ou en choisissant des aliments plus riches en bonnes graisses.
- Ayez une activité physique régulière : En plus d’ajuster votre alimentation, maintenez une activité physique pour renforcer vos muscles, stimuler l’appétit et améliorer votre santé globale.
Vous êtes normal
Cela signifie que vous avez un poids santé. Cependant, il est important de maintenir cette santé et donc d’avoir un mode de vie sain. Alors nous vous encourageons à :
- Garder une alimentation équilibrée : en consommant une variété d’aliments nutritifs tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes, des protéines maigres et des graisses saines. Limitez la consommation d’aliments transformés, de sucre ajouté et de gras saturés !
- Ecouter votre corps : reconnaissez les signaux de faim et de satiété. Mangez lentement et en vous concentrant sur les sensations de votre corps pour éviter de trop manger.
- Pratiquer une activité physique régulière : Continuez à faire de l’exercice régulièrement pour prendre soin de votre corps.
- Boire de l’eau : restez bien hydraté en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée.
- Éloigner les situations de stress : le stress peut avoir un impact sur les habitudes alimentaires et le poids. Adoptez des stratégies de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, sortez prendre l’air.
Vous êtes en surpoids
Si votre IMC indique que vous êtes en surcharge pondérale. Ne partez pas dans tous les sens, on respire et on fait le point sur son métabolisme. On vous l’a dit : si vous faites de la rétention d’eau ou que vous êtes plutôt musclé ce n’est pas anormal d’avoir un résultat un peu plus haut que la normale. Si vous avez plutôt des poignées d’amour ou si vous êtes en situation d’obésité, vous vous doutez que les enjeux ne seront pas les mêmes. Vous allez pouvoir mettre en place quelques astuces pour se débarrasser du gras rapidement.
- Adopter une alimentation saine & équilibrée : ça veut dire réduire considérablement sa consommation d’aliments transformés, de sucre ajouté, de gras saturés. Ce qui signifie manger davantage de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines (avocats et noix par exemple).
- Écouter son corps : soyez attentif aux signaux de satiété que votre corps envoie et évitez les portions excessives. Petite astuce : utilisez des assiettes plus petites, prenez le temps de manger lentement et savourez chaque bouchée. Il est recommandé de mâcher 32 fois nos aliments dans la bouche avant d’avaler !
- Se (re)mettre au sport : Intégrez une activité physique régulière à votre routine quotidienne. Choisissez des activités que vous aimez et qui vous permettent de brûler des calories, comme la marche, le HIIT débutant, la natation, le cyclisme ou des cours de fitness. Le top est de faire 3 à 4 séances de HIIT de 20 minutes par semaine !
- Réduire au maximum sa sédentarité : Évitez de rester assis pendant de longues périodes. Essayer de bouger régulièrement tout au long de la journée, que ce soit en faisant de courtes pauses actives, en vous levant et en vous étirant, ou en choisissant de marcher plutôt que de prendre la voiture pour de courts trajets.
- Trouver des combines pour gérer le stress : ce dernier influence bien souvent nos habitudes alimentaires et donc notre poids. Vous pouvez essayer la méditation ou encore le yoga pour vous détendre.
Rappelez-vous qu’un changement de poids durable et sain nécessite du temps et de la patience. On dit non aux régimes ou aux poudres de perlimpinpin supposées nous faire perdre 10kg en 1 semaine. C’est tout sauf sain ! Cherchez plutôt des solutions à long terme avec l’adoption d’un mode de vie sain. Cependant gardez à l’esprit qu’avec une surcharge pondérale importante vous augmentez les risques de développer du diabète de type 2 et de l’hypertension notamment.
Comment réagir si votre IMC n’est pas dans la normal ?
Cela ne signifie pas forcément que vous êtes en mauvaise santé ou en danger. Alors avant de penser à faire un régime (ce qu’au passage, on ne vous conseille pas du tout), faites le point sur votre métabolisme.
Si l’IMC se situe dans la fourchette de la maigreur ou du surpoids, mieux vaut rester vigilant et consulter un professionnel de santé. Cela permettra d’être rassuré et de mettre en place, si besoin, un suivi adapté à chaque situation.
Si votre IMC est plutôt dans la fourchette famine ou obésité alors il convient de mettre en place des solutions assez rapidement. Rapprochez-vous de votre médecin afin de voir avec lui les différentes options qui peuvent s’offrir à vous.
*Si vous êtes confrontés directement ou indirectement à un trouble du comportement alimentaire, n’hésitez pas à contacter Anorexie Boulimie, Info Ecoute : N° Azur 0810 037 037
Vous l’aurez compris, l’IMC est un indicateur à utiliser en remettant dans son contexte avant de s’alarmer : êtes-vous sportif, avez-vous une ossature assez importante, etc. Il permet d’avoir une petite idée de sa santé globale. Si vous êtes en situation d’obésité et que vous avez besoin d’aide, sachez que nous sommes là pour vous aider grâce à notre programme Transformation en 12 semaines.