Conseils Fit

Ne pas faire de sport : les risques pour la santé

6 mars 2022mars 8th, 2022No Comments

Vous n’avez pas vu la nouvelle publiée il y a quelques semaines ? L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a publié un article informant que 95% de la population française ne fait pas assez de sport. Et forcément, ne pas faire de sport c’est prendre des risques pour sa santé. C’est assez alarmant n’est-ce pas ? En tout cas, nous ça nous alarme ! Les effets de la sédentarité existent bel et bien, il ne faut pas les ignorer ! Mais surtout, il faut rapidement se mettre à bouger pour endiguer ce problème de santé publique ! On vous dit comment faire !

Quelles sont les personnes les plus à risques ?

Vous vous en doutez, l’Anses a menée des travaux poussés pour identifier les personnes les plus à risques. Résultat : ce sont les femmes qui ne font pas assez de sport. Elles s’exposent donc à des dangers pour leur santé. Il a été relevé que 70% d’entre elles sont en dessous de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé. C’est-à-dire que 70% des femmes ne font aucune activité et ne bougent vraiment pas assez ! Du côté des hommes, cette même part représente 42%.

La sédentarité est vraiment un fléau vous savez. Passer plus de 8 heures par jour assis sur une chaise n’est clairement pas bon pour la santé. L’être humain est, à la base, un être nomade, mobile ! Il est donc plus qu’important de faire bouger notre corps.

Ce n’est pas tout, les jeunes sont aussi touchés par l’inactivité et la sédentarité ! Alors que bien souvent, les habitudes prises à l’adolescence s’ancrent et impactent la santé et la vie en tant qu’adulte. Ils s’exposent donc à des risques de surpoids, à des troubles du comportement alimentaire mais aussi à des problèmes de sommeil !

À cause du manque d’activité physique et de la sédentarité, plus d’1/3 de la population française est exposée à des taux de mortalité et de morbidité plus élevés. Notamment aux risques des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, d’hypertension mais aussi d’obésité ! Quelque soit la catégorie d’âge à laquelle nous appartenons, ne pas faire de sport c’est prendre des risques considérable pour notre santé ! Ne serait-il donc pas temps de pratiquer une activité physique ?

 

Quels sports pratiquer pour diminuer les risques ?

Vous l’aurez donc compris, seulement 5% des adultes français pratique une activité physique suffisante pour être en bonne santé. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de prendre une fois par semaine les escaliers pour montrer deux étages plutôt que de le faire avec l’ascenseur vous vous en doutez. Mais alors comment faire ?

Nous vous encourageons à faire au moins 4 séances d’exercices cardio de 20 minutes par semaine ! Cela peut être du HIIT, du vélo, de la course à pied, de la marche rapide etc. Il est important de faire travailler le coeur avec une activité adaptée. N’oubliez pas que ne pas faire de sport contribue à augmenter les risques de problèmes cardiaques. Alors on prend soin de son petit coeur et on enfile ses baskets pour faire sa séance !

Ensuite, vous pouvez également effectuer des exercices de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez par exemple réaliser des séances d’aérobic ou faire des exercices avec des charges (haltères, bouteilles d’eau, gros livres…) pour solliciter et entretenir vos muscles.

Enfin, n’hésitez pas à faire bouger votre corps en douceur avec des étirements ou des exercices d’assouplissement. Pour cela rien de tel que de danser un peu, de faire une séance de stretching ou encore de yoga 2 à 3 fois par semaine.

Ne vous en faites pas, faire déjà 10 minutes de sport chaque jour est déjà très bien. Cela vous permettra d’être en meilleure forme, d’avoir plus d’énergie, de prendre soin de votre santé mais aussi de prendre soin de votre moral ! Souvenez-vous que vous être en bonne santé physique et mentale, il faut bouger !

 

Apprendre à bouger chaque jour

Comme nous vous le disions, même si vous ne faites que 10 minutes de sport par jour, c’est déjà très bien. Il faut bien commencer par quelque chose non ? Mais nous sommes certains que vous pouvez intégrer dans votre quotidien des petits rituels pour bouger un peu plus souvent. Écoutez votre corps, notamment après les repas : vous avez peut-être un coup de mou. Sachez que c’est normal. C’est le corps qui vous demande de bouger : alors écoutez-le !

Si vous le pouvez, essayez de sortir prendre l’air 5 petites minutes, comme une balade digestive si on veut ! En vous aérant et en vous déplaçant vous allez aussi pouvoir faire le vide dans votre tête. On vous garantit qu’après cela, vous vous sentirez plus concentré et serez encore plus efficace dans les tâches que vous avez à accomplir !

Et si vous ne pouvez pas sortir de votre lieu de travail, levez-vous, faites quelques mouvements ou étirements toujours dans le but de mettre votre corps en mouvement. Vous avez peur du regard des autres ? On s’en fiche, ce qui est important c’est VOUS et VOTRE santé ! À ce moment là, pourquoi ne pas demander à vos collègues préférés de faire une pause et de faire quelques exercices tous ensemble ! Allier moment conviviale et bon pour le corps c’est possible aussi ! 🤩

De manière générale aussi, essayez de vous déplacer plutôt à pied ou de privilégier le vélo pour aller à la poste, à la banque, en course, au restaurant ou où vous voulez ! Et bien évidemment, on privilégie toujours les escaliers plutôt que l’ascenseur mais pas 1 fois par semaine sinon tout le temps hein ! 😉

Ce sont des moyens très simple pour bouger. Ils vous permettront de faire un peu de sport et donc de limiter les risques liés à la sédentarité et au manque d’activité physique !

 

Et pour faire du sport, nous avons tout ce qu’il vous faut sur notre chaine Youtube ! HIIT, renforcement musculaire, yoga, stretching… Vous trouverez sans aucun doute la séance qu’il vous faut : que vous soyez grand débutant ou avez un niveau intermédiaire/avancé. Tout le monde peut faire du sport, vous en êtes capables. On ne vous le répétera jamais assez : Faites du sport, c’est bon pour votre santé ! Vous trouverez de nombreuses vidéos de sport GRATUITES sur notre chaine Youtube, on vous attend avec nos baskets aux pieds !

JE ME LANCE DANS LE SPORT