L’obésité est-elle un frein à la pratique sportive ?

Etre en surpoids affecte particulièrement votre santé et vous met en danger pour l’avenir.
Vous mettre au sport est une bonne décision à prendre lorsque votre corps connaît cette peine. Mais faire du sport en étant obèse est-ce possible ?
Ce sujet touche sensiblement de nombreuses personnes puisque j’ai reçu une forte demande de conseils à ce propos.

Petit aparté : Pas ambiguïté sur la notion d’obésité, il n’y a absolument rien de péjoratif.

Dans cet article vous trouverez des réponses adéquates et les encouragements nécessaires pour enfin oser bouger et ôter ces kilos encombrants qui vous freinent au quotidien.

Voici 5 combines pour vous aider à appréhender le sport de la meilleure façon possible.

1er conseil pour rendre la pratique sportive accessible malgré votre embonpoint.

Faire du sport intelligemment : choisir la discipline qui vous convient.

Trouvez la bonne discipline, celle que vous apprécierez, celle qui vous procurera du plaisir, de la satisfaction. Si vous optez pour une activité physique qui vous paraît plus efficace qu’une autre mais que vous n’éprouvez aucun enthousiasme à la pratiquer, vous ne tiendrez pas longtemps. Votre motivation disparaîtra aussi vite qu’elle est venue et tous vos efforts n’auront servi à rien. Par contre si vous choisissez une activité plaisante dans laquelle vous éprouvez de l’envie, vous aurez plus de facilités à la maintenir et votre motivation ne sera pas entachée.
Attention si vous choisissez la course à pieds prenez le temps de visionner ma vidéo « courir pour maigrir », vous apprendrez comment adapter cette discipline en fonction de votre objectif.
Vous ne savez pas vers quelle activité vous tourner ? Essayez le HIIT, ce format est court donc facile à insérer dans votre quotidien, et accessible à tous grâce aux nombreuses options proposées.

2ème conseil pour que le sport devienne votre quotidien dans votre démarche santé.

Avancer étape par étape.

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs !
Vous avez pris la décision de vous mettre au sport pour réduire votre surcharge pondérale et améliorer votre santé, et vous avez bien fait. Mais ne sautez pas les étapes !
Démarrez avec des HIIT ultra débutants sur une durée d’un mois environ puis dirigez-vous progressivement vers des niveaux un peu plus soutenus à partir du 2ème mois.
Attaquer par des cours avancés dans l’espoir que leur efficacité soit plus optimisée du fait qu’ils soient plus durs est une idée complètement erronée. Vous risquez de vous blesser et de perdre votre motivation à coups sûrs.
Commencez par visionner cette vidéo « HIIT (très) débutants – cours complet ». C’est par là qu’il faut débuter 😉

3ème conseil pour que l’activité physique ne soit pas un supplice dans votre quête de fonte gras.

Bien vous alimenter.

Si vous donnez du mauvais carburant à votre organisme, vous manquerez d’énergie lors de vos activités sportives. Vous éprouverez des difficultés à réaliser les exercices que vous aurez choisis et les résultats espérés ne montreront pas le bout de leur nez aussi vite que prévus. Vous connaîtrez la frustration et la perte de motivation.
Les sodas, les chips, … oubliez. Et dosez toujours vos proportions raisonnablement bien sûr.
Piochez dans notre playlist « Nutrition » vous trouverez de bons conseils alimentaires pour vous aider dans votre parcours d’amaigrissement.
L’alimentation c’est simple ! Pas de restriction mais des quantités raisonnables et uniquement des aliments sains. Commencez par abandonner tous les aliments transformés et préférez les viandes blanches, les légumes frais et les fruits frais. Revenez juste à la source.
Le fait de changer votre alimentation provoquera d’énormes kilos en moins sur votre balance mais vous apportera beaucoup d’énergie pour tenir vos efforts physique.

4ème conseil pour trouver la motivation de pratiquer régulièrement.

Équipez-vous convenablement.

Que ce soit au niveau de vos vêtements ou de vos chaussures, choisissez bien sûr une tenue dans laquelle vous vous sentirez bien et à l’aise. Psychologiquement l’impact positif engendré contribuera à vous motiver et ne rien lâcher.
En ce qui concerne les chaussures, si vous faîtes du HIIT, ou de la marche rapide, ou même de la petite course, préférez les chaussures de Running avec un bon amorti.
Vous protégerez davantage vos articulations et leur qualité se ressentira sur leur durée de vie. Évitez les premiers prix et vous serez au top pour commencer.

5ème et dernier conseil pour venir à bout de votre obésité grâce au sport.

Soyez confiant : mettez-vous e mode warrior.

Il n’y a aucune raison pour que vous n’y arriviez pas. La réussite n’appartient pas qu’aux autres.
Le défaitisme vous empêchera d’atteindre votre objectif alors que la confiance en vous apportera le boost supplémentaire dont vous avez besoin pour mener à terme cette démarche santé que vous venez d’enclencher.
La détermination, la combativité et la persévérance feront de vous un individu motivé. Vous verrez vous gagnerez.
JE crois en vous alors soyez confiant. Les efforts finissent toujours par payer.
Mais ne vous imaginez pas que c’est en claquant des doigts que vous verrez votre corps se transformer. On n’a rien sans rien. Oui il va falloir bouger et changer vos habitudes ! Oui il va vous falloir un mental d’acier ! Mais oui vous y parviendrez !

Arrêtez de repousser au lendemain. C’est parti on attaque !
Aujourd’hui faîtes un HIIT, demain un autre et deux jours après encore un.
Et si vous rater un entraînement, pas de problème reportez-le au jour suivant. L’essentiel est d’effectuer 3 séances par semaine.
Voilà vous l’avez programmé. Maintenant c’est à vous de jouer.
Tenez ce rythme pendant un mois et vous constaterez déjà une nette amélioration physique.
Ensuite vous me contacterez et nous verrons ensemble quel programme poursuivre.

Ces conseils sont relativement simples mais il faudra souvent vous les rabâcher.
La clé pour vaincre l’obésité et augmenter votre capital santé est là :
Du sport et une alimentation appropriée !

Aller on s’y met 😉.

Laisser un commentaire