Le sucre est partout dans notre alimentation moderne. Et disclaimer : le sucre est une drogue ! Alors on comprend pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent supprimer le sucre de leur quotidien. Et c’est une excellente chose d’ailleurs ! Mais comment peut-on y parvenir tout en améliorant son bien-être global ? Car il ne faut pas supprimer tous les sucres, il faut garder les bons et réduire les mauvais. On vous dit tout !
Pourquoi éliminer le sucre ?
Sortir de l’addiction au sucre
Sortir de l’addiction au sucre n’est pas une mince à faire, nous en sommes conscients. Prendre conscience de son addiction est déjà un très grand pas dans le processus vous savez. C’est toujours le bon moment pour prendre soin de soi.
Elle est souvent sous-estimée alors que ses conséquences sur la santé physique et mentale sont bien réelles ! Le sucre crée une dépendance car il vient libérer de la dopamine. Qu’est-ce que la dopamine ? C’est un neurotransmetteur qui envoie au cerveau une information de plaisir. Alors forcément, notre cerveau en veut encore et encore car cette sensation est bien agréable !
Pour enrayer ce cycle, on vous invite à adopter une approche progressive. Essayez d’identifier à quel(s) moment(s) de la journée vous avez envie de sucre. Est-ce une réponse à de l’ennui, du stress ou une autre émotion ? Savoir quand notre cerveau en réclame est très important pour pouvoir mettre en place des stratégies alternatives. Vous avez envie d’une sucrerie : et si vous vous faisiez un thé à la place ? Sans sucre évidemment, mais un bon thé, plein de saveurs. Ou bien, buvez un verre d’eau, ou alors prenez un fruit.
Commencez par identifier les sources de sucre dans votre alimentation pour les réduire petit à petit. Tournez-vous vers des alternatives plus saines les :
- sucres à IG (indice glycémique) bas sans tomber dans le piège des produits à 0% de sucre qui sont aussi sucrés voir plus que les originaux. Et oui, boire du coca zéro ne fera pas disparaître votre addiction au sucre !
- fruits frais
- repas et collations faites-maison avec de bons ingrédients, bons pour votre organisme.
Cela vous permettra de satisfaire vos envies sucrées et d’apporter à votre organisme les nutriments essentiels. Dans les bonbons, il n’y a rien d’intéressant, dans les fruits au contraire, il y a des vitamines et des antioxydants par exemple. C’est donc bien plus intéressant à consommer !
Éviter les maladies liées à la surconsommation de sucre
Vous n’êtes pas sans savoir que l’excès de sucre conduit à des risques de maladies. En effet, elle est associée à des problèmes comme :
- le diabète de type 2
- des maladies cardiovasculaires
- l’obésité
Effectivement, le sucre raffiné (blanc, que l’on retrouve partout) est présent en abondance dans de nombreux produits industriels. Celui-ci va provoquer des pics de glycémie dans votre organisme. Avec le temps, ces pics peuvent entraîner une résistance à l’insuline, une hormone qui permet de réguler le taux de glucose dans le sang. C’est une condition préalable au diabète.
De plus, consommer trop de sucre va créer une accumulation de graisse dans le corps et augmenter le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.
Ce sont des soucis sérieux qui, au quotidien, sont vraiment problématiques. Et tout cela à cause du sucre… Donc surveiller et réduire sa consommation de produit sucré vous assurent une meilleure santé sur le long terme. Vivre longtemps pour profiter pleinement de ses proches, réaliser ses projets et être en super forme c’est quand même plus agréable non ?
Améliorer la santé de sa peau
Saviez-vous que la nutrition joue un rôle important aussi sur le bien-être de notre peau ?
En effet, la surconsommation de sucre est associée à divers problèmes cutanés :
- acné,
- inflammation
- vieillissement prématuré de l’épiderme.
Dès lors, limiter la consommation de sucre peut atténuer les inflammations sous cutanées et contribuer à avoir une plus saine.
De plus, le sucre peut endommager le collagène et l’élastine. Ce sont les protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Donc faire le choix d’une alimentation équilibrée et en favoriser des aliments riches en antioxydants, tels que les fruits et les légumes, peut contribuer à renforcer la structure de l’épiderme et prévenir les signes prématurés du vieillissement cutané.
Aussi, pour maintenir une bonne hydratation, buvez suffisamment tout au long de votre journée. L’eau est indispensable pour hydrater votre épiderme de l’intérieur.
C’est donc en réduisant votre consommation en sucre raffiné, en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hydratation que vous pourrez aider votre peau à retrouver son éclat ! Oui, elle aussi a besoin de nutriments pour être en forme !
Arrêter le sucre pour maigrir
On fait souvent un rapprochement entre la réduction de consommation de sucre et la perte de poids. Et ce n’est pas faux. Les sucres ajoutent des calories dépourvues de toute utilité. Donc si vous réduisez ou supprimez les sucres inutiles de nos habitudes alimentaires il est fort à parier que vous observerez aussi une perte de poids. Ou à défaut, une perte de la masse graisseuse sur votre corps. Il nous semble tout de même important de préciser que la meilleure façon de maigrir est de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière.
En changeant vos habitudes alimentaires, à savoir ici, manger des sucreries ou produits ultras transformés contenant beaucoup de sucres ajoutés, vous offrez de bonnes perspectives à votre santé. C’est ainsi que vous pourrez enfin perdre vos kilos en trop d’une manière stable et surtout durable. C’est ce que la plupart des régimes qui vous sont proposés n’ont pas compris : ils viennent supprimer une catégorie d’aliment. Sauf que le corps se sent frustré, même si vous réussissez à perdre du poids au début. Mais une fois le régime terminé vous reprenez le poids perdu, parfois plus. Pourquoi ? Parce que ces propositions ne sont pas durables. Vous avez besoin de glucides, mais pas de bonbons ou d’aliments transformés, ici est la différence. On vous le redit, vous n’avez pas besoin d’un régime pour perdre du poids, juste de la bonne méthode.
Comment éliminer le sucre ?
Éliminer le sucre de son alimentation étape par étape
On a commencé à vous en parler un peu plus haut. Arrêter de consommer du sucre prend du temps et il est important d’y aller petit à petit.
Garder une dose légère de sucre dans son alimentation
Ne supprimez pas tout du jour au lendemain. En tout cas, ce n’est pas forcément ce que nous conseillons bien que cela puisse fonctionner pour certaines personnes. Nous préférons proposer une méthode douce pour faciliter la transition : réduire graduellement la quantité de sucre dans vos repas et collations. Vous pouvez opter pour des alternatives plus saines comme le miel, le sirop d’érable ou les édulcorants naturels.
L’important est de proportionner correctement vos assiettes pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin et éviter les envies de grignoter. Préparez vous des collations saines (fruits et thé par exemple) en milieu de matinée et une infusion et un fruit à l’heure du goûter.
Cette approche permet non seulement de prévenir les sensations de privation souvent associées aux régimes stricts, mais aussi de favoriser une transition plus durable vers une nutrition équilibrée et réduite en mauvais sucre, pour être en meilleure forme !
Se concentrer sur les bienfaits
Bien manger c’est aussi consommer consciemment. Supprimer les mauvais sucres de votre régime alimentaire est super, vous êtes sur le chemin d’une vie plus saine. Mais apprendre à vous nourrir correctement est indispensable.
Tout d’abord, focalisez-vous sur les effets de l’absence de sucre : réduction des pics de glycémie, énergie plus stable tout au long de la journée, moins de sauts d’humeur, meilleur sommeil, peut-être même une perte de poids… Et oui ça permet tout ça l’arrêt de sucre. Ce sont déjà plusieurs points qui peuvent vous aider à maintenir le cap sur vos changements alimentaires.
Ensuite, il faut bien comprendre que pour que l’alimentation soit équilibrée vous devez bien proportionner vos repas tout au long de la journée : des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, etc.
Evitez le sucre dans certains aliments et boissons
Identifiez vos plus gros apports en sucre pour mieux les diminuer
Une étape importante consiste déjà à identifier quels sont les produits que vous consommez dans lesquels il y a beaucoup de sucre. Vous buvez des sodas tous les jours ? On peut déjà commencer par boire de l’eau à la place.
Voici ce qui selon nous est à réduire voire supprimer dans notre alimentation :
- Les sodas, ces boissons sont bourrés de sucres ajoutés et d’additifs. Vous pensez que boire du E machin chose c’est bon pour vous ? On ne croit pas non !
- Les sucreries : types bonbons ou encore des gâteaux déjà préparés achetés au supermarché. C’est la même chose que pour les sodas. Ils ne vous apportent rien nutritionnellement et vous rendent accro. Alors on fait le tri dans les placards : on s’en débarrasse !
- Les plats préparés : vous allez nous dire que vous n’avez pas le temps de vous cuisiner vos repas. Alors oui mais non, il existe des méthodes de préparation des repas pour optimiser un maximum votre temps : le batch cooking. Avec cette technique on vous garantit que vous n’avez plus besoin d’acheter des plats tout prêts qui sont beaucoup trop riches en sel et en sucre.
- Les aliments industriels en général : cela englobe les céréales que vous achetez pour vos enfants (ce n’est que du sucre!!), le pain de mie, le pain blanc, les brioches, le chocolat (surtout en dessous de 70% de cacao), les gâteaux tout prêts, etc que vous achetez dans les grandes surfaces.
Souvent, les sources de sucre se cachent dans des aliments et des boissons apparemment inoffensifs. Prendre le temps d’examiner attentivement les étiquettes nutritionnelles peut aider à repérer les produits riches en sucres ajoutés. Les boissons sucrées, les snacks transformés et les sauces peuvent souvent être des sources majeures de sucre. En identifiant ces contributeurs clés, vous pouvez élaborer des stratégies pour les remplacer par des options plus saines.
Cela peut vous paraître beaucoup, mais prenez l’habitude d’acheter des aliments bruts et de les transformer vous-même. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de se dire que parce que c’est fait maison c’est meilleur pour vous. Non, il y a aussi des erreurs à éviter dans le fait maison.
Boire moins de café et de thé
Vous mettez du sucre dans votre thé ou votre café ? Optez pour une alternative (miel, sirop d’érable, ou bien arrêtez tout simplement de sucrer vos boissons !
Opter pour des alternatives moins sucrées, comme le café noir des thés naturels aux saveurs multiples.
Ces modifications contribuent à une réduction de la consommation totale de sucre, mais vous permettent aussi de savourer pleinement les arômes naturels du café et du thé. Cette simple approche peut avoir un impact positif sur votre forme générale.
Evitez les plats transformés
On vous en a déjà parlé plusieurs fois dans cet article, les plats industriels sont à bannir de votre régime alimentaire. Ils sont beaucoup trop riches en sucres cachés et ne vous apportent rien nutritivement parlant. Et même pour une question de goût : ce genre de préparation n’est rien comparé à des bons repas cuisinés maison ! Nous vous encourageons vivement à cuisiner vous-même avec des ingrédients bruts, non transformés. Vous allez redécouvrir des saveurs tout en prenant soin de votre corps !
Préférez les produits entier et naturels
Les aliments non transformés, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres, sont souvent dépourvus de sucres ajoutés. Ils offrent donc beaucoup de nutriments essentiels. Choisir des ingrédients bruts permet de limiter la consommation de sucre, d’apporter des fibres, des vitamines et des minéraux bénéfiques à votre organisme.
C’est en privilégiant les aliments dans leur état naturel, que l’on favorise une alimentation plus équilibrée et nourrissante.
Pour supprimer le sucre de votre nutrition, il faut donc y aller petit à petit. Mettez d’abord le doigt sur les préparations/aliments/boissons que vous consommez au quotidien qui sont beaucoup trop riches en sucre. Puis commencez doucement à vous en séparer et à les remplacer par des alternatives beaucoup plus intéressantes nutritionnellement et meilleures pour votre santé. Nous savons qu’éliminer le sucre de son alimentation est un défi. Mais ce n’est pas impossible et de nombreux bienfaits vous attendent à la suite de cette décision. Vous libérerez votre corps de la dépendance au sucre, réduirez les risques de maladies chroniques et améliorer votre bien-être global. Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche de détox du sucre, n’hésitez pas à télécharger nos 10 conseils pour être au top physiquement !