Le Batch-Cooking : En quoi ça consiste ?
Également appelé « cuisine en lot », est une tendance culinaire de plus en plus populaire. Cette méthode consiste à préparer en une seule fois des repas pour la semaine entière, en divisant votre préparation en plusieurs étapes chronologiques. Cette méthode peut sembler compliquée à réaliser, mais elle peut s’avérer extrêmement bénéfique vous si vous manquez de temps ou vous souhaitez économiser de l’argent tout en mangeant sainement.
Les avantages du Batch-Cooking
Cette méthode de préparation de repas peut vous faire gagner du temps et de l’argent tout en vous aidant à manger sainement.
En plus de ses avantages pratiques, le Batch Cooking offre également des avantages nutritionnels. En effet, en préparant vos propres repas, vous pouvez contrôler les ingrédients que vous utilisez et éviter les additifs et les conservateurs indésirables. Vous pouvez également personnaliser les repas en fonction de vos préférences alimentaires ou de vos besoins nutritionnels spécifiques.
Cuisiner pour la semaine : une question d’organisation !
Le Batch Cooking est une méthode de préparation de repas en avance, ce qui signifie que vous devez planifier vos repas pour la semaine, faire les courses en conséquence, puis préparer tous les aliments en une seule fois. Il s’agit d’une manière de gagner du temps et de l’argent en évitant les repas à emporter ou les dîners improvisés !
1. Listez vos repas et vos recettes
Tout d’abord, il est important de planifier vos repas à l’avance. Passez en revue vos recettes préférées et choisissez celles qui se prêtent le mieux à cette méthode de préparation. Établissez une liste de courses en conséquence, en veillant à acheter tous les ingrédients dont vous avez besoin.
Astuce : Choissisez des menus avec des aliments communs pour optimiser votre préparation.
2. Définissez le moment lors duquel vous allez cuisiner.
Choisissez un jour de la semaine où vous avez suffisamment de temps pour préparer tous les repas. Écrivez-le dans votre agenda : 2h suffisent !
Astuce : Vous pouvez également rendre l’activité ludique en faisant participer vos enfants !
3. Conservez vos aliments pour la semaine
Conservez vos repas dans des bocaux hermétiques en verre de préférence, vous n’avez plus qu’à répartir vos repas sur la semaine et à emmener vos lunchbox au travail !
Astuce : Utilisez des lunchbox à compartiments pour pouvoir mieux conserver vos aliments !
Pour vous aider, voici une recette de batch-cooking simple à réaliser pour 3 jours de repas !
Voir cette publication sur Instagram