La cellulite aqueuse : causes, symptômes et solutions

La cellulite, encore et toujours elle qui nous préoccupe bien trop souvent. On ne trouve pas ça très joli, ça nous obsède même alors que toutes les femmes en ont ! Ce n’est pas une fin en soit mais nous comprenons qu’elle puisse vous déranger. Ici on vous parle plus précisément de la cellulite aqueuse qui est étroitement liée à la rétention d’eau. Mais surtout on vous aide à vous en débarrasser avec des astuces simples à mettre en place.

Qu’est ce que la cellulite aqueuse et que provoque t-elle ?

Avant toute chose, faisons le point sur les différents types de cellulite/ Il y en a 3 : l’adipeuse, la fibreuse et l’aqueuse (celle dont on parle aujourd’hui). 

  • La cellulite adipeuse : due à un excès de graisses et à une accumulation des toxines.
  • La fibreuse : les fibres de collagène qui entourent les cellules adipocytes, qui elles stockent les graisses, se sont multipliées et surtout sont devenues rigides. Elles emprisonnent donc les cellules graisseuses. Ce type de cellulite est difficile à déloger mais pas impossible.
  • L’aqueuse : liée à des troubles de la circulation des fluides (sang et lymphe)

Qu’est ce que la rétention d’eau

La rétention d’eau est un phénomène assez courant. Son autre petit nom est “oedème”. Elle se caractérise par une accumulation excessive de liquides dans les tissus du corps. En termes simples, cela signifie que votre organisme retient plus d’eau qu’il ne le devrait. Elle se manifeste souvent par des symptômes tels que des gonflements, des démangeaisons, une pression inconfortable et une sensation de raideur.

Hé oui, la rétention d’eau peut toucher diverses parties du corps. Les zones les plus touchées sont notamment les :

  • jambes, 
  • chevilles,
  • mains, 
  • le visage
  • l’abdomen parfois. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène comme par exemple : 

  • les déséquilibres hormonaux,
  • les variations de pression atmosphérique,
  • l’excès de sel dans la nourriture,
  • la sédentarité, notre ennemi numéro 1 avec les régimes 😉
  • la chaleur excessive 

Sachez que l’insuffisance cardiaque ou rénale, peuvent aussi être en cause pour la rétention d’eau.

Quelles sont les causes d’apparition de la cellulite aqueuse ?

Pourquoi diable avons-nous de la cellulite aqueuse ? Vous l’avez compris, elle est étroitement liée à l’oedème. Les deux vont bien souvent de pair. 

En effet, elles impliquent généralement des problèmes de circulation sanguine mais aussi des facteurs de mode de vie, comme la sédentarité (= ne pas faire de sport) par exemple. 

L’excès de liquide qui s’accumule dans les cellules graisseuses sous la peau, va venir exercer une pression sur les tissus environnants. C’est ainsi que vous voyez apparaître les petites bosses de la cellulite. 

Sachez aussi que les déséquilibres hormonaux, en particulier chez nous les femmes, peuvent : 

  • augmenter la présence de cellulite aqueuse
  • affecter la distribution des graisses dans le corps
  • favoriser l’œdème.

Cela peut notamment être le cas pendant la grossesse. Beaucoup de femme enceinte font de la rétention d’eau et developpe de la cellulite aqueuse.

De plus, comme je vous le disais, le mode de vie joue un rôle essentiel dans l’apparition de la cellulite en règle générale. Une alimentation riche en sel va favoriser l’oedème, tandis que la sédentarité et le manque d’exercice physique vont réduire la circulation du sang. Conséquence : de plus en plus de liquides vont s’accumuler dans les tissus. 

Les facteurs génétiques peuvent également rendre certaines personnes plus prédisposées à la cellulite aqueuse que d’autres.

Vous l’aurez compris, il y a différents facteurs qui provoquent ce type de cellulite. Mais pas de panique, mon but ici est aussi de vous donner les solutions possibles pour la faire disparaître !

Quelles sont les conséquences de la cellulite aqueuse ?

En soit, il n’y a pas de conséquence extrêmement grave. En revanche, la cellulite aqueuse peut provoquer une sensation de lourdeur, d’inconfort et le gonflement des zones touchées. Cela vient donc affecter votre qualité de vie au quotidien.

À savoir également que l’œdème peut aussi causer :

  • l’apparition de capitons (une peau plus bosselée) et donc une cellulite plus visible
  • décoloration de la peau
  • augmentation de la température au niveau de la zone affectée
  • des engourdissements
  • raideur plus importante au niveau de certains membres
  • prise de poids.

Mais je n’oublie pas une autre conséquence importante elle aussi : celle sur le plan émotionnel. Malgré le fait que nous ayons toutes de la cellulite, cela n’empêche pas d’avoir un impact sur la confiance et l’estime de soi. “C’est pas beau la peau d’orange”, “je suis grasse”. Je sais que ce sont des phrases qu’il vous arrive de vous dire. Et j’en suis désolée, parce que c’est grave de se dire des choses comme ça. On ne choisit pas d’avoir tel ou tel corps. Par contre, on choisit d’en prendre soin. Cela passe par le sport, une bonne nutrition mais aussi la bienveillance que l’on peut avoir envers soi-même.

Donc si ces irrégularités de la peau, ces capitons, cette peau d’orange, vous prennent la tête, vous empêchent de porter certains vêtements qui révèlent les zones touchées, changez les choses du mieux que vous pouvez. Prenez les choses en main pour vous sentir bien mentalement en plus du physique.

Surtout, rappelez-vous que la cellulite aqueuse est une condition courante, beaucoup d’entre nous en ont, et il existe des solutions pour se débarrasser de la cellulite.

Comment perdre la cellulite aqueuse

Se faire masser

Ce n’est certainement pas la 1ere fois que vous lisez que le massage peut aider à perdre la cellulite. Effectivement, c’est une approche qui permet de réduire l’apparence de la cellulite aqueuse. Certains soins peuvent être pratiqués par un professionnel qualifié en institut ou bien par vous-même. 

Les massages sont des soins excellents pour améliorer la circulation du sang, stimuler le système lymphatique (qui joue un rôle essentiel dans l’élimination des déchets et de l’excès de liquide de l’organisme) et donc tonifier la peau et réduire la rétention d’eau. Je vous présente ici différentes techniques intéressantes :

  • Drainage lymphatique : cette technique spécifique vient stimuler le système lymphatique pour soulager les jambes lourdes et éliminer les oedèmes. Le ou la massothérapeute utilise des mouvements doux et rythmiques afin de favoriser le drainage lymphatique.
  • Massage suédois : est une technique qui combine des mouvements de pétrissage, de friction, de tapotement, de vibration et d’effleurage. Il permet d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et réduire la sensation de gonflement associée à la cellulite aqueuse.
  • Massage des tissus profonds : Ce type de massage est un peu plus intense car il cible les couches plus profondes des muscles et des tissus conjonctifs. Il va donc permettre au corps de relâcher les tensions musculaires et ainsi améliorer la circulation des liquides.
  • Massage aux ventouses : on utilise ici des ventouses pour créer une aspiration sur la peau. Comme les autres, cette technique améliore la circulation sanguine et décompose les dépôts graisseux sous-cutanés pour réduire l’apparence de la cellulite.
  • Auto-massage : vous n’êtes pas obligé d’aller en institut pour dire bye bye à la cellulite. Vous pouvez pratiquer l’auto-massage chez vous en utilisant des techniques comme le palper-rouler. C’est très simple : appliquez une crème ou une huile de massage sur les zones concernées et utilisez vos doigts pour pincer la peau et la rouler vers le haut.

Toutes ces différentes méthodes de massage sont intéressantes pour réduire la cellulite aqueuse. Cependant elle ne peut pas disparaître par magie juste avec des massages réguliers. Il vous faut les combiner avec une alimentation saine, une activité physique régulière et une bonne hydratation. Et ça tombe bien, c’est ce dont je vais vous parler maintenant !

Adopter une alimentation anti rétention d’eau

Afin de perdre la cellulite aqueuse, il n’y a pas de traitement miraculeux. Par contre vous pouvez vous orienter vers la consommation d’une nourriture anti-rétention d’eau. C’est une approche efficace qui pourra vous aider à réduire l’apparence de la cellulite et améliorer la santé globale de votre peau (et pas que). 

Voici donc quelques conseils en nutrition santé pour combattre la rétention d’eau et à réduire la cellulite :

  • Réduire sa consommation de sel : hé oui, c’est l’un des principaux coupables de ce phénomène ! Évitez donc la nourriture riches en sodium, c’est le cas des plats/aliments transformés, des collations salées (chips, biscuits salés) et les fast-foods. Un peu de sel oui mais à très petite dose. Optez plutôt pour des herbes et des épices pour rehausser la saveur de vos repas. J’ai d’ailleurs un article dédié au curcuma tellement cet épice est génial ! 
  • Boire plus d’eau : cela peut vous sembler paradoxal de boire plus d’eau pour réduire l’oedème, mais une bonne hydratation va aider à équilibrer les niveaux de liquide dans votre corps. Buvez donc suffisamment d’eau (entre 1,3 litre et 2 litres par jour) tout au long de la journée pour encourager l’élimination des toxines et éviter la rétention d’eau excessive. 
  • Favoriser des aliments riches en potassium : c’est le cas par exemple des bananes, des épinards, des avocats et des pommes de terre. Ils permettent de réguler les niveaux de liquide dans l’organisme en équilibrant les effets du sel.
  • Choisir des denrées riches en fibres : comme les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes, vont favoriser la digestion et l’élimination régulière des déchets non nécessaires.
  • Limiter la caféine et l’alcool : ce ne devrait pas être une grande révélation. Vous savez déjà que boire (trop) d’alcool n’est pas bon pour la santé. C’est une boisson très sucrée, le corps va donc directement stocker. Et surtout, l’excès de caféine et d’alcool entraîne une déshydratation, ce qui peut aggraver l’œdème. Vous avez sans doute déjà senti qu’après avoir bu de l’alcool ou un café vous avez soif, non ? Alors essayez de réduire la consommation de ces substances et assurez-vous de boire suffisamment d’eau.
  • Intégrer des aliments diurétiques : Certains ont naturellement des propriétés diurétiques. Cela signifie qu’ils aident à éliminer l’excès de liquide du corps. C’est notamment le cas des concombres, des asperges, des pastèques, des cranberries et du persil. Les inclure dans votre alimentation ne peut donc être que bénéfique. 😉
  • Éviter ce qui est transformé et préférez le fait-maison : Les aliments transformés contiennent beaucoup trop d’additifs et de conservateurs. 1 ce n’est pas vraiment bon pour la santé et 2 ils peuvent contribuer à la rétention d’eau. Je vous invite donc grandement à cuisiner à la maison : préparez vos repas à partir d’ingrédients frais, bio si possible, afin de donner à votre organisme de meilleurs aliments via des plats sains et équilibrés.
  • Limiter les sucres raffinés et les glucides simples : les sucres raffinés et les glucides simples vont vous provoquer des pics de sucre dans le sang en plus de créer une dépendance. Cela affecte la circulation des liquides dans l’organisme et favorise donc la cellulite aqueuse. Optez plutôt pour des glucides complexes tels que les grains entiers et préférez les sucres non raffinés. Si vous sentez que vous êtes addict aux produits sucrés, tournez-vous vers une méthode efficace de détox du sucre.

aliments anti rétention d'eau

Avec tous ces conseils en alimentation anti-rétention d’eau, vous devriez pouvoir réduire la cellulite aqueuse et améliorer l’apparence de votre peau et votre santé globale. Cela n’est pas en le faisant 3 jours que vous allez voir des effets. Vous devez être constants dans la durée. Une nouvelle habitude prend généralement 21 jours à se mettre en place. Pour optimiser davantage l’apparition de résultats, mettez en place une routine sportive. On en parle dans la prochaine partie !

Pratiquer une activité physique spécifique

Réduire et perdre la cellulite aqueuse grâce à une activité physique est possible. Il vous faudra combiner des exercices ciblés avec un programme d’entraînement bien construit. Non seulement vous réduirez l’apparence de la cellulite mais vous améliorerez aussi la tonicité de votre peau, votre circulation sanguine et votre santé en générale ! Je suis coache sportive alors vous vous doutez que j’allais vous parler de sport n’est-ce pas ? 😉

Voyons les différentes activitées sportives qui peuvent être intéressante pour se débarrasser de la cellulite aqueuse : 

  • Le High Intensity Interval Training (HIIT) : la méthode que je préconise pour brûler le gras et perdre du poids sainement c’est le HIIT. Avec Alexandre Mallier, nous vous invitons tous les samedis à 10h30 pour une séance d’environ 20minutes. C’est rapide, intense, efficace et surtout, cela s’adapte à tous les niveaux. Si vous n’en avez jamais fait, je vous invite vraiment à essayer mon HIIT spécial contre la cellulite. Nous en avons plein d’autres sur notre chaîne Youtube Move Your Fit. Faites en 3 à 4 fois par semaine. Cela peut être difficile/intense au début, c’est normal mais vous faites tellement de bien à votre corps et votre mental lorsque vous faites du sport. Ne négligez pas votre santé.
  • D’autres entraînements cardio : par exemple la course à pied, la marche rapide, la natation et le cyclisme, sont des sports qui, comme le HIIT, vont aussi brûler les graisses et diminuer l’apparence de la cellulite.
  • Le renforcement musculaire : Les exercices de musculation vont venir aider à renforcer les muscles profonds, sous-cutanés et donc à tonifier la peau. Pour éliminer la cellulite, concentrez-vous sur les zones comme les cuisses, les fesses et les jambes. Vous pouvez par exemple faire des exercices tels que les squats, les fentes, les fentes latérales et les élévations de jambes… 
  • Yoga et Pilates : Faire des sports intenses pour faire fondre la graisse c’est bien, mais il ne faut pas non plus négliger le renforcement musculaire et les étirements. Ces 2 disciplines sont parfaites pour vous aider à développer votre flexibilité, améliorer votre posture au quotidien mais aussi pour améliorer la circulation du sang, réduire le stress et renforcer les muscles profonds. Pensez donc à intégrer ce genre de pratique dans votre semaine sportive.

Pour espérer perdre la cellulite, malheureusement faire 30 minutes de sport 1 fois par semaine n’est pas suffisant. Faites au moins 3 ou 4 séances de sport. Vous pouvez tout à fait combiner les différentes activités : un jour faire de la musculation, un autre aller courir et les 2 autres jours faire du HIIT. L’avantage du HIIT est qu’il se cale facilement dans un emploi du temps : c’est seulement 20 minutes d’effort. Vous pouvez le faire 😉. Adaptez en fonction de votre emploi du temps et intégrez des séances détentes et de renforcement profond (stretching, yoga, pilates). 

Pour vous enfin vous débarrasser de la cellulite aqueuse, veillez donc bien à combiner une alimentation équilibrée, à boire suffisamment d’eau et à pratiquer une activité physique régulière pour obtenir des résultats significatifs. Si vous avez besoin d’aide pour être guidée, je vous invite à vous renseigner sur notre programme T12S, transformation en 12 semaines, qui a déjà aidé des milliers de personnes à se transformer et se sentir bien dans leur corps.

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !