Ah la cellulite ! Un phénomène qui préoccupe de nombreuses personnes, surtout les femmes. Cette accumulation de graisse sous la peau donne un aspect que l’on appelle souvent “peau d’orange” et qui pousse beaucoup d’entre nous à vouloir s’en débarrasser. Plusieurs méthodes de soins existent pour éliminer la cellulite. L’une d’entre elles est le palper-rouler qui est une technique de massage. On va donc en parler ici en détaillant pourquoi éliminer la cellulite, les causes et les effets négatifs de celle-ci, ainsi que les détails de la technique du palper-rouler et comment l’utiliser efficacement.
Pourquoi éliminer la cellulite ?
Quelles sont les causes de la cellulite ?
La cellulite se forme à cause de l’accumulation de cellules adipeuses (c’est-à-dire la graisse) sous la peau. Plusieurs facteurs contribuent à son apparition, notamment :
- Hérédité : La génétique joue un rôle dans l’apparition de la cellulite. Si des membres de votre famille en ont, vous avez donc plus de chances d’en avoir également. Mais ce n’est pas une fin en soit, ne vous en faites pas.
- Hormones : Les hormones féminines, comme l’œstrogène, favorisent le stockage des graisses dans certaines zones du corps. Notamment les cuisses, cela augmente donc le risque de voir apparaître de la cellulite sur vos jambes et fesses.
- Mode de vie : Une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique et la consommation excessive de tabac et d’alcool contribuent, entre autres, à l’apparition de la cellulite.
Quels sont les effets négatifs de la cellulite ?
La cellulite a surtout des conséquences négatives sur la confiance en soi et l’estime de soi parce qu’elle est décrite comme peu esthétique. C’est un peu un critère de beauté de ne pas avoir de cellulite. Vous ne risquez donc pas de mourir parce que vous avez de la cellulite. De nombreuses femmes se sentent mal à l’aise avec l’apparence de leur peau et évitent de porter certains vêtements, d’aller à la plage ou à la piscine. Si c’est votre cas, comprenez bien que toutes les femmes en ont plus ou moins, que ce n’est pas grave mais surtout qu’il existe des solutions pour l’éliminer. Vous débarrasser de la cellulite pourra sans doute contribuer à améliorer votre bien-être et la perception de votre corps. Mais petit rappel tout de même si tu en souffres, sache que tu es belle !
Palper-rouler : la technique pour éliminer la cellulite
Le palper-rouler est un massage manuel qui aide à réduire l’apparence de la cellulite. C’est l’un des soins les plus populaires et les plus efficaces pour lutter contre cet aspect capitonné de la peau. Il est aussi parfois appelé soin minceur étant donné que l’on vient supprimer les cellules graisseuses ici. Effectivement, vous pouvez aussi voir vos cuisses s’affiner légèrement après plusieurs séances. Pour éliminer la cellulite il y a également les drainages lymphatiques qui peuvent être efficaces.
C’est quoi la technique du palper-rouler ?
Le palper-rouler est donc une méthode de soin qui consiste à pincer et à rouler la peau entre les doigts et les paumes des mains. Le mouvement de pincement va venir favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Cette pression va donc aider à éliminer les toxines et à décomposer les cellules graisseuses accumulées sous la peau. Généralement lors des séances en institut, on utilise le palper-rouler sur des zones telles que les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre, où la cellulite a tendance à se concentrer. L’objectif que l’on vous vend avec ce soin généralement : la minceur comme on vous disait plus haut.
Comment réussir son massage avec le palper-rouler ?
Pour réussir votre massage manuel avec le palper-rouler, c’est assez simple. Voici les différentes étapes à suivre :
- Préparez votre peau : Avant de commencer le soin, assurez-vous que votre peau est propre et hydratée. On vous invite à utiliser une crème ou une huile de massage afin de faciliter le mouvement des mains sur la peau. Cela fera moins mal !
- Positionnez vos mains : placez vos mains sur la zone à traiter (cuisses, fesses, hanches, ventre ou autres zones).
- Pincez la peau : Commencez à pincer délicatement la peau entre vos doigts et vos paumes. Vous ne devez pas ressentir de douleurs, seulement un pincement.
- Roulez : une fois que vous pincez la peau entre vos doigts, commencez à la rouler doucement vers le haut entre vos doigts, puis relâchez. Répétez ce mouvement sur toute la zone à traiter. Encore une fois, n’exercez pas trop de pression : le but n’est pas de se faire mal.
- Sens du massage : Le palper-rouler suit généralement un mouvement de bas en haut. C’est de cette façon que vous allez favoriser la circulation sanguine et lymphatique et ainsi éliminer les toxines et les graisses.
- Massez régulièrement : Ce ne sera pas en seulement 1 massage manuel que la cellulite partira. C’est comme pour tout, pour obtenir des résultats, il faut masser régulièrement la zone concernée.
Renouvelez donc ces soins aussi souvent que nécessaire, une fois que l’aspect de votre peau vous plaît davantage, vous pourrez espacer un peu plus les massages.
A quelle fréquence utiliser la technique du palper-rouler ?
La fréquence du palper-rouler pour éliminer la cellulite peut varier en fonction de vos besoins. Pour certaines personnes cela peut aller plus vite à disparaître que pour d’autres. Généralement, il est recommandé de masser la zone concernée 2 à 3 fois par semaine pour obtenir des résultats. L’important est d’être régulier dans l’application de cette méthode pour en voir les effets bénéfiques sur le long terme.
Faire appel à un kiné pour utiliser la technique du palper-rouler
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour pratiquer le palper-rouler vous-même, vous pouvez très bien envisager de faire appel à un kinésithérapeute. Bien qu’ils soient formés pour traiter les problèmes musculo-squelettiques et les troubles de la mobilité, ils sont aussi compétents dans divers soins et techniques de massage, dont le palper-rouler, pour aider leurs patients.
Voici quelques raisons de faire appel à un kinésithérapeute :
- Expertise professionnelle : si vous avez peur de mal faire votre massage, soyez certaines que le kinésithérapeute connaît l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il sait donc comment la cellulite se forme et comment la technique du palper-rouler peut agir sur les tissus sous-cutanés. Ils peuvent donc adapter le traitement en fonction de vos besoins spécifiques.
- Technique correcte : Le palper-rouler nécessite une technique précise pour être efficace. Votre kiné pourra aussi vous guider sur la manière de pratiquer le palper-rouler correctement et s’assurera que vous effectuez les mouvements de massage de manière appropriée.
- Sécurité : Le palper-rouler peut être légèrement inconfortable, mais il ne doit pas être douloureux ou causer des dommages. Le kinésithérapeute est formé pour utiliser la bonne quantité de pression et la bonne technique pour garantir que le massage soit sûr et sans risque. Donc si lorsque vous le faites vous-même vous vous faites des bleus, cela signifie sûrement que vous y allez trop fort !
Sachez également que d’autres professionnels de santé ou esthéticiennes sont spécialisés dans les techniques de massage et soins minceur pour supprimer la cellulite. Ces professionnels sont formés pour utiliser le palper-rouler de manière efficace afin d’obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez donc vous renseigner dans un institut près de chez vous pour effectuer un drainage ou des massages pour éliminer la cellulite ou juste vous faire chouchouter le visage ou le corps. Ça fait du bien aussi de prendre soin de soi-même et avec ce genre de moment détente !
Vous l’aurez compris, le palper rouler est une technique de massage qui permet d’aider à éliminer la cellulite et améliorer l’apparence de votre peau : adieu la peau d’orange ! En pratiquant régulièrement ce massage vous pouvez espérer retrouver une peau plus lisse et plus ferme. Le top bien évidemment est de coupler cela avec des séances de sport et une alimentation saine (bio si possible). Nous sommes coachs sportifs alors forcément vous vous doutez que nous allons vous en parler ! Le sport c’est bon pour votre santé physique et mentale alors bougez régulièrement vous direz au revoir à la cellulite mais pas que. C’est pour que vous vous sentirez en meilleure forme au quotidien !