Faire du rameur est-il bon pour maigrir ?

Vous vous demandez peut-être s’il faut une certaine condition physique pour faire du rameur ? Rassurez-vous, non. Il n’y a pas de condition physique particulière requise pour commencer à en faire. Mais un conseil, commencez lentement et progressez au fur et à mesure que votre forme physique s’améliore. Cet exercice est complet et permet de travailler différents groupes musculaires, notamment les jambes, les bras, le dos et les abdominaux. Il est également un excellent moyen de brûler des calories et de stimuler le système cardiovasculaire. Allez, on vous dit tout sur la pratique du rameur pour maigrir.

À quelle fréquence doit-on faire du rameur pour perdre du poids ?

Sachez qu’il n’y a pas de fréquence précise à laquelle il faut faire du rameur pour maigrir. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’alimentation, le niveau d’activité physique et votre métabolisme. On ne vous le répétera jamais assez mais la perte de poids passe par une activité physique et une alimentation saine. Pour obtenir des résultats de perte de poids significatifs, nous vous conseillons de faire du rameur régulièrement en combinaison avec une alimentation équilibrée. Ramer 1 seule fois avec peu de résistance ne vous fera pas maigrir instantanément, il faut bouger quotidiennement. 

En général dans T12S, nous vous recommandons de faire de l’exercice cardio modéré/intense pendant au moins 120 minutes par semaine. Cela permet d’améliorer la santé globale du corps et d’aider dans la perte de poids. Bien évidemment nous ne vous disons pas là de faire 120 minutes d’effort d’un coup ! Divisez plutôt vos séances sportives en sessions de 20 minutes 4 fois par semaine. Vous pouvez aussi aller jusqu’à 150 minutes de sport par semaine et rajouter par exemple une séance de sport de 30 minutes.

Se faire un programme rameur sur la semaine

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple de programme de rameur sur une semaine :

Lundi : Échauffement de 5 minutes à un rythme lent, puis ramer 30 minutes à un rythme modéré avec des pauses de 30 secondes toutes les 5 minutes. Récupération de 5 minutes à un rythme lent.

Mardi : Jour de repos

Mercredi : Échauffement de 5 minutes à un rythme lent, puis 35 minutes à un rythme plus vigoureux avec des pauses de 30 secondes toutes les 5 minutes. Récupération de 5 minutes à un rythme lent.

Jeudi : Jour de repos

Vendredi : Échauffement de 5 minutes à un rythme lent, puis 40 minutes à un rythme modéré avec des pauses de 30 secondes toutes les 5 minutes. Récupération de 5 minutes à un rythme lent.

Samedi : Jour de repos

Dimanche : Échauffement de 5 minutes à un rythme lent, puis 40 minutes à un rythme plus vigoureux avec des pauses de 30 secondes toutes les 5 minutes. Récupération de 5 minutes à un rythme lent.

Bien sûr, rappelez-vous que ceci n’est qu’un exemple et que chacun est unique en matière de condition physique. Pour intensifier vos séances, n’hésitez pas à ajouter de la résistance.

Fractionner une séance de rameur : les méthodes HIIT et Tabata

L’entraînement fractionné avec la méthode HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) ou la méthode Tabata peut être efficace pour améliorer brûler un maximum de calories en un temps relativement court.

  • Le HIIT implique de faire des intervalles alternant des périodes d’exercice intense et des périodes de récupération. Par exemple, une séance de rameur pourrait être de 30 secondes intenses, suivies de 30 secondes de récupération à un rythme plus lent. Ce cycle peut être répété pendant 15 à 20 minutes.
  • La méthode Tabata consiste à faire 8 répétitions de 20 secondes d’exercice intense, suivies de 10 secondes de récupération. Ce cycle peut être répété pendant 4 minutes au total.

Ces méthodes peuvent être un moyen efficace de transformer votre corps en brûlant des calories et en augmentant votre masse musculaire. Le rameur améliore votre condition physique cardiovasculaire et augmente l’after burn effect.

Le rameur en salle de sport et à la maison : avantages et inconvénients


Quelle option choisir ? Vous hésitez peut-être entre aller à la salle ou faire du sport chez vous ? Voici les avantages et inconvénients du rameur en salle de sport et à la maison.

Commençons par la salle de sport :

Avantages : 

  • Accessibilité à du matériel de qualité supérieure
  • Possibilité de demander l’aide d’un coach pour établir un programme d’entraînement personnalisé
  • Possibilité de se mesurer à d’autres personnes et de se motiver
  • Ambiance de groupe et possibilité de rencontrer d’autres personnes

Inconvénients :

  • Coûts pour l’adhésion à la salle de sport
  • Restrictions en raison des horaires d’ouverture de la salle
  • Attente pour utiliser le rameur en période de pointe
  • Besoin de se déplacer jusqu’à la salle de sport

Voyons maintenant du côté du rameur à la maison :

Avantages : 

  • Plus de flexibilité quant aux horaires d’entraînement
  • Économies à long terme sur les frais d’adhésion à la salle de sport
  • Plus d’intimité et de confort pour s’entraîner

Inconvénients :

  • Investissement initial élevé pour l’achat d’un rameur
  • Besoin d’espace pour ranger le rameur
  • Absence de l’aide d’un coach 

En fin de compte, le choix entre un rameur en salle de sport et un rameur à la maison dépend de nombreux facteurs personnels. Notamment le budget, la disponibilité, les préférences en matière d’entraînement et les objectifs d’entraînement. Peut-être aussi que le regard des autres peut vous faire peur au début, ce qui est normal. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas hésiter à commencer par faire du sport à la maison pour vous sentir en confiance.

A partir de quand voit-on les effets ?

Les effets du rameur peuvent être visibles à différents moments selon les personnes et selon la régularité de votre entraînement, la qualité de votre alimentation mais aussi de votre poids de départ. Cependant, il est généralement possible de constater les 1ers résultats suivants après quelques semaines de pratique régulière :

  • Meilleure condition physique générale : Une séance régulière de rameur peut améliorer la forme physique en général, en gagnant et renforçant les muscles mais aussi en augmentant l’endurance.
  • Perte de poids : En fonction de l’intensité et de la durée de l’entraînement, le rameur peut être un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids. Vous pourrez donc voir vos cuisses s’affiner ou votre ventre diminuer petit à petit.
  • Amélioration de la posture : Le rameur exige une bonne posture pour un mouvement efficace, ce qui peut aider à améliorer la posture en général.

Vous l’aurez donc compris, le rameur peut être un excellent outil pour maigrir. C’est un exercice complet qui sollicite plusieurs groupes musculaires et peut brûler des calories efficacement. Il pourra donc sans doute vous aider dans vos objectifs que ce soit pour maigrir des cuisses, perdre du ventre ou encore vous muscler. Pour obtenir des résultats de perte de poids significatifs, il est important de combiner l’exercice régulier sur le rameur avec une alimentation saine et équilibrée.

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !