Vérifier sa consommation alimentaire pour relancer sa perte de poids

On ne le dira jamais assez, pour perdre du poids et rester en bonne santé il faut manger sainement et faire du sport ! L’expression : « pour rester en bonne santé, pratiquez une activité physique régulière et adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée » n’est pas un mythe.
C’est la combinaison parfaite pour voir son enveloppe graisseuse disparaître et son corps retrouver une forme olympique.
Vous êtes nombreux à penser manger correctement soit parce que vous « faites attention », soit parce que vous cuisinez maison, que vous achetez bio ou encore parce que tout le monde consomme ce que vous vous préparez.
Mais en réalité qu’en est-il ?
Comment expliquer le fait que, malgré tout, vous n’arrivez pas ou plus à perdre de poids ?
Vous rencontrez une période de stagnation, vous ne parvenez pas à vaincre les derniers kilos récalcitrants, vous restreignez l’apport calorique. Rien n’y fait !
Et si l’explication se trouvait dans le contenu de vos assiettes !

Que signifie exactement manger sainement ?
Pas toujours évident de trouver les bons produits, ceux particulièrement recommandés et ceux à éviter lorsque l’on souhaite se prendre en mains pour redéfinir sa silhouette et optimiser sa santé.
Vous ne le savez peut-être pas mais certaines denrées, que l’on pourrait penser saines, sont, à contrario, un frein dans votre processus d’amaigrissement.

Passons en revue ces 5 aliments, ou groupes d’aliments, qui ralentissent votre perte de poids et qui vous font parfois même grossir.

Le blé fait grossir !

Rien de mieux pour se transformer en boule de pain géante que de manger du blé à toutes les sauces !
On en trouve partout et on en consomme beaucoup trop !
De nombreux produits contiennent du blé. Nos incontournables pâtes.., notre délicieux pain.., nos préparations gourmandes de gâteaux…
Le blé est un aliment très bon en termes de goût, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’en France il est privilégié dans nos préparations, bien ancré dans notre culture, mais il est très mauvais pour la santé !
Le blé est un produit transformé, raffiné et la cuisson qui va lui être apportée augmente fortement son indice glycémique.
Bien que les glucides soient indispensables à l’organisme, et encore en petite quantité pour être en bonne santé, le blé, la farine et le gluten ne le sont absolument pas.
Donc un conseil, réduisez considérablement votre consommation de blé. Nul besoin de l’éradiquer complètement si vous n’y êtes pas allergique, mais gardez la main légère sur la quantité hebdomadaire consommée.
Retenez bien ceci : même en « cuisine maison » le blé n’est pas sain pour la santé.
Il fait grossir et bloque la perte de poids.
Attention, pas d’amalgame : il ne s’agit pas de supprimer les glucides mais de les choisir de meilleure qualité et en petite quantité.

Les aliments transformés sont nocifs pour la santé.

Bien souvent vous mangez inconsciemment transformé :

  • Chips
  • Céréales
  • biscuits bio

Vous ne le savez peut-être pas mais tous ces produits sont bondés d’additifs et leur sur cuisson contribue à augmenter leur indice glycémique. Et détrompez-vous, le fait de les acheter bio ne les rendra pas meilleurs pour la santé ! Vous les payerez juste plus chers et la finalité restera la même. Alors pourquoi ne pas soulager votre porte feuille également ?
Quel est l’intérêt de choisir un produit pour son appellation bio, ou encore parce qu’il contient de la farine semi complète par exemple si au final il est toujours un produit transformé contenant des additifs, du blé bien souvent et du sucre à gogo ?
Acheter transformé bio vous coûtera cher et est inutile.
Consommez brut ! … et transformez vous-même vos produits à la maison, sans trop sucrer ni trop saler, sans sur cuire, sans broyer vos aliments afin de ne pas vous priver de mastication, essentielle pour une bonne digestion et pour la conservation de toutes leurs bonnes propriétés.

Les boissons sucrées sont défavorables à la perte de poids.

  • Jus
  • Sodas
  • Smoothies

Pour perdre du poids l’hydratation joue un rôle très important, oui, mais bien s’hydrater ne signifie pas consommer n’importe quelle boisson. Ce n’est pas le fait de boire qui provoque l’hydratation mais l’eau que vous apportez à votre organisme.
Les bénéfices de l’eau sont incomparables à ceux répercutés par les boissons sucrées.
Boire de l’eau favorisera l’élimination des toxines, drainera votre organisme et contribuera à votre amaigrissement alors que consommer toutes ces préparations sucrées ne vous apportera aucun profit santé. Ces produits sont dépourvus de vitamines du fait de leur préparation dans le blender.
En mixant vos fruits vous ne mangez ni la pulpe ni les fibres, vous dispensez votre organisme de ces bonnes sources en vitamines et n’en retirez que le jus, c’est-à-dire que le fructose. Quel dommage !
Ces boissons ne sont ni de l’eau, ni des fruits bruts, ce sont juste des calories et du sucre.
Alors bien sur continuez à vous faire plaisir occasionnellement mais un conseil : évitez de les intégrer dans votre quotidien comme une consommation régulière.

Les huiles jouent un rôle important dans le processus d’amaigrissement.

Cuire une viande, préparer une vinaigrette ..
L’huile est un produit dont on se sert facilement dans beaucoup de nos préparations culinaires.
Le choix, la qualité, la quantité, la façon dont vont être chauffées vos huiles peuvent faire obstacle à votre amaigrissement.
Une huile peut être toxique si son mode et sa durée de conservation n’ont pas été respectés.
Une huile peut contribuer à vous enrichir plus en omégas 6 qu’en omégas 3.
Une huile peut provoquer un déséquilibre acido-basique si elle est consommée en trop grande quantité.
A ce propos je vous explique tout sur les huiles dans ma vidéo « les huiles pour perdre du gras » que vous trouverez sur ma chaîne YouTube MYF.
N’hésitez pas à privilégier les bouteilles dotées d’un bouchon doseur, vous gérerez ainsi mieux la quantité. Un filet léger et fin vaut mieux qu’une rasade qui envahit votre casserole 😉.

Les indices glycémiques élevés engendrent des fringales.

Les aliments sur cuits sont mauvais pour la santé.
Comme expliqué précédemment, la sur cuisson de vos produits entraîne une élévation de l’indice glycémique de votre repas. Cela vous provoque une envie de manger plus rapidement ce qui nuit à votre digestion.
Les légumes, par exemple, ne contiennent plus aucune vitamine, leur sur cuisson ralentit considérablement votre digestion et bloque votre perte de poids.
D’autre part, l’augmentation de l’indice glycémique de vos denrées alimentaires engendre des fringales.
Donc attention à la cuisson de votre riz, de vos pâtes, de vos légumes…
Attention également aux cuissons au four qui ont tendance à être vite plus fortes que le nécessaire !
Préférez des produits bruts, peu cuits, al dente, votre santé sera optimisée et votre processus de perte de gras relancé.

D’une manière générale, pour relancer votre perte de poids, variez votre alimentation, penchez-vous sur de nouvelles recettes, plus modernes, moins traditionnelles. Prêtez plus attention au choix de vos aliments et à leur mode de préparation. Favoriser le fait maison, oui, mais avec des produits sains, non transformés, et sans additifs extrêmes de sucre ou de sel.
Les épices sont une bonne alternative pour donner du goût à vos plats sans que cela soit nocif pour votre santé.
Changez vos habitudes alimentaires, vous débloquerez ainsi votre perte de poids et y gagnerez sur votre santé.

Laisser un commentaire