Comment relancer une perte de poids si l’on stagne ?

On ne le dira jamais assez, pour perdre du poids et rester en bonne santé il faut manger sainement et faire du sport ! L’expression : « pour rester en bonne santé, pratiquez une activité physique régulière et adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée » n’est pas un mythe. C’est la combinaison parfaite pour voir son enveloppe graisseuse disparaître et son corps retrouver une forme olympique. Vous êtes nombreux à penser manger correctement soit parce que vous « faites attention », soit parce que vous cuisinez maison, que vous achetez bio ou encore parce que tout le monde consomme ce que vous vous préparez.  Mais en réalité qu’en est-il ? Comment expliquer le fait que, malgré tout, vous n’arrivez pas ou plus à perdre de poids ? Vous rencontrez une période de stagnation, ne parvenez pas à vaincre les derniers kilos récalcitrants, vous restreignez l’apport calorique. Rien n’y fait ! Et si l’explication pour relancer votre perte de poids se trouvait dans le contenu des assiettes ?

Que signifie exactement manger sainement ?
Pas toujours évident de trouver les bons produits, ceux particulièrement recommandés et ceux à éviter lorsque l’on souhaite se prendre en main pour redéfinir sa silhouette et optimiser sa santé.
Vous ne le savez peut-être pas mais certaines denrées, que l’on pourrait penser saines, sont, à contrario, un frein dans votre processus d’amaigrissement.

Passons en revue ces 5 aliments, ou groupes d’aliments, qui ralentissent votre perte de poids et qui vous font parfois même grossir. Si vous changez vos habitudes, vous verrez que relancer sa perte de poids est possible !

Le blé fait grossir !

Rien de mieux pour se transformer en boule de pain géante que de manger du blé à toutes les sauces ! On en trouve partout et on en consomme beaucoup trop ! De nombreux produits contiennent du blé. Nos incontournables pâtes.., notre délicieux pain.., nos préparations gourmandes de gâteaux…
Le blé est un aliment très bon en termes de goût, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’en France il est privilégié dans nos préparations, bien ancré dans notre culture, mais il est très mauvais pour la santé !
Le blé est un produit transformé, raffiné et la cuisson qui va lui être apportée augmente fortement son indice glycémique.
Bien que les glucides soient indispensables à l’organisme, et encore en petite quantité pour être en bonne santé, le blé, la farine et le gluten ne le sont absolument pas.

Donc un conseil : réduisez considérablement votre consommation de blé. Nul besoin de l’éradiquer complètement si vous n’y êtes pas allergique, mais gardez la main légère sur la quantité hebdomadaire consommée. Le mieux est aussi de vous diriger vers des farines de blé complètes. Elles ne sont pas transformés et sont donc meilleur. Vous ferez que rien qu’en faisant ce changement par exemple lors de vos petits déjeuners, vous aurez beaucoup moins faims rapidement qu’en consommant du pain blanc.

Retenez bien ceci : même en « cuisine maison » le blé n’est pas sain pour la santé. Il fait grossir et bloque la perte de poids. Attention, pas d’amalgame : il ne s’agit pas de supprimer les glucides mais de les choisir de meilleure qualité et en petite quantité.

Les aliments transformés sont nocifs pour la santé

Bien souvent vous mangez inconsciemment transformé :

  • Chips
  • Céréales
  • Biscuits bio

Vous ne le savez peut-être pas mais tous ces produits sont bondés d’additifs et leur sur cuisson contribue à augmenter leur indice glycémique. Et détrompez-vous, le fait de les acheter bio ne les rendra pas meilleurs pour la santé ! Vous les payerez juste plus chers et la finalité restera la même. Alors pourquoi ne pas soulager votre porte feuille également ?
Quel est l’intérêt de choisir un produit pour son appellation bio, ou encore parce qu’il contient de la farine semi complète par exemple si au final il est toujours un produit transformé contenant des additifs, du blé bien souvent et du sucre à gogo ? Acheter transformé bio vous coûtera cher et est inutile.

Alors comment faire ? Consommez brut et transformez vous-même vos produits à la maison ! Bien sûr, sans trop sucrer, sans trop saler, sans sur cuire et sans broyer vos aliments. Oui, il ne faudrait pas vous priver de mastication. Elle est essentielle pour une bonne digestion et pour la conservation de toutes leurs bonnes propriétés. Voilà notre 2eme pour conseil pour relancer votre perte de poids. Alors oui cela peut prendre un peu plus de temps. Mais c’est vraiment bénéfique pour votre santé et votre perte de poids croyez moi. N’hésitez pas à vous organiser de façon à cuisiner plusieurs gâteaux, collations ou repas en même temps. Cela s’appelle le Batch cooking : préparer sa semaine de repas en une fois et c’est aussi idéal quand on a un petit budget. Cela vous fait gagner du temps sur votre semaine. Je sais que c’est très important car on manque souvent de temps.

Les boissons sucrées sont défavorables à la perte de poids

  • Jus
  • Sodas
  • Smoothies

Pour perdre du poids l’hydratation joue un rôle très important. Mais bien s’hydrater ne signifie pas consommer n’importe quelle boisson. Ce n’est pas le fait de boire qui provoque l’hydratation mais l’eau que vous apportez à votre organisme. Les bénéfices de l’eau sont incomparables à ceux répercutés par les boissons sucrées. Boire de l’eau favorise l’élimination des toxines, draine votre organisme relance votre métabolisme et contribue à votre amaigrissement. Alors que consommer toutes ces préparations sucrées ne vous apportera aucun profit santé, bien au contraire. Si vous êtes adeptes de smoothies, sachez que tous vos fruits seront dépourvus de vitamines du fait de leur préparation dans le blender. En mixant vos fruits vous ne mangez ni la pulpe ni les fibres. Vous dispensez votre organisme de ces bonnes sources en vitamines et n’en retirez que le jus, c’est-à-dire que le fructose. Quel dommage !

Ces boissons ne sont ni de l’eau, ni des fruits bruts, ce sont juste des calories et du sucre.
Alors bien sûr, continuez à vous faire plaisir occasionnellement mais un conseil : évitez de les intégrer dans votre quotidien comme une consommation régulière.

Préférez plutôt le thé, qui possède beaucoup de bienfaits pour la santé. Personnellement j’en consomme à longueur de journée tout en variant les plaisirs avec des infusions à partir de 16h/17h et parfois aussi des rooibos. Ce boisson est vraiment excellente pour vous changer de l’eau sans avoir à ajouter du sirop (bourré de sucre lui aussi !). Si vous consommez beaucoup de boisson sucré vous allez être surpris : le simple fait de réduire votre consommation va relancer votre perte de poids.

Les huiles jouent un rôle important dans le processus d’amaigrissement

Cuire une viande, préparer une vinaigrette. .. L’huile est un produit dont on se sert facilement dans beaucoup de nos préparations culinaires. Le choix, la qualité, la quantité, la façon dont vont être chauffées vos huiles peuvent faire obstacle à votre amaigrissement.
Une huile peut être toxique si son mode et sa durée de conservation n’ont pas été respectés. Elle peut contribuer à vous enrichir plus en omégas 6 qu’en omégas 3. Ou encore, une huile peut provoquer un déséquilibre acido-basique si elle est consommée en trop grande quantité.

A ce propos je vous explique tout sur les huiles dans ma vidéo « les huiles pour perdre du gras » que vous trouverez aussi sur ma chaîne YouTube MYF.

Je vous invite donc plutôt à :

  • privilégier les bouteilles dotées d’un bouchon doseur, vous gérerez ainsi mieux la quantité. Un filet léger et fin vaut mieux qu’une rasade qui envahit votre casserole 😉.
  • vous renseigner sur la cuisson des huiles : vous ne pouvez pas utiliser une huile pour tout faire (cuisson douce, saisi, friture)
  • varier les huiles en vinaigrettes (colza, lin, noix, sésame, olive) pour profiter de leurs bienfaits tout au long de l’année.

Les indices glycémiques élevés engendrent des fringales

Les aliments sur cuits sont mauvais pour la santé. Comme expliqué précédemment, la sur cuisson de vos produits entraîne une élévation de l’indice glycémique de votre repas. Cela vous provoque une envie de manger plus rapidement ce qui nuit à votre digestion.

Les légumes, par exemple, ne contiennent plus aucune vitamine. Conséquence : leur sur cuisson ralentit considérablement votre digestion et bloque votre perte de poids. D’autre part, l’augmentation de l’indice glycémique de vos denrées alimentaires engendre des fringales. Donc attention aussi à la cuisson de votre riz, de vos pâtes, de vos légumes…

Attention également aux cuissons au four qui ont tendance à être vite plus fortes que le nécessaire !
Je vous l’ai déjà dit mais préférez des produits bruts, peu cuits, al dente. Votre santé sera optimisée et votre processus de perte de gras relancé.

D’une manière générale, pour relancer votre perte de poids, variez votre alimentation, penchez-vous sur de nouvelles recettes, plus modernes, moins traditionnelles. Prêtez plus attention au choix de vos aliments et à leur mode de préparation. Favoriser le fait maison, oui, mais avec des produits sains, non transformés, et sans additifs extrêmes de sucre ou de sel. Les épices sont une bonne alternative pour donner du goût à vos plats sans que cela soit nocif pour votre santé. Changez vos habitudes alimentaires, vous débloquerez ainsi votre perte de poids et y gagnerez sur votre santé.

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !