Nutrition

Les bienfaits du thé sur le corps

18 janvier 2022avril 11th, 2022No Comments

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler des bienfaits du thé ! La seule, l’unique, la fameuse boisson chaude saine et savoureuse qui a d’ailleurs bien profité de la pandémie ! Et oui, les gens ont changé leurs habitudes et ont commencé à boire plus de thé grâce au télétravail ! Mais connaissez-vous réellement les effets du thé sur la santé ? C’est ce que nous vous révélons aujourd’hui ! 🤩

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU THÉ ?

Vous ne le saviez peut-être pas encore mais le thé possède énormément de vertus ! En fonction des thés nous pouvons observer différents bienfaits. Les voici :

Les bienfaits du thé vert

Celui-ci est l’une des boissons les plus populaires. Son histoire médicinale remonte à des milliers d’années, dans la Chine ancienne. Il était utilisé par les médecins chinois pour réduire la chaleur dans le corps, rétablissant ainsi l’équilibre, mais aussi pour apporter une plus grande vigilance, une aide au système digestif, une diminution des maux de tête, et une amélioration de la circulation.

Le thé vert est reconnu comme étant un stimulant entièrement naturel pour la santé. Notamment grâce à sa riche teneur en polyphénols qui permettrait de réduire les inflammations, combattre les cellules cancéreuses et protéger les cellules saines des radicaux libres présents dans le corps.

Il contiendrait aussi des éléments bénéfiques pour la peau et aiderait à bruler les graisses. Cette boisson peut donc être un très bon complément pour votre perte de poids. Mais attention, boire du thé ne vous fera pas maigrir, il faut bien sur coupler le tout avec une alimentation équilibrée et une activité physique ! 😉

Les bienfaits du thé noir

Le thé noir est fabriqué à partir des feuilles de Camellia sinensis, la plante qui sert également à la fabrication du thé vert. Les feuilles sont séchées et fermentées, ce qui donne au thé noir une couleur plus foncée et un goût plus riche que le thé vert (qui ne subit pas le processus de fermentation).

Le thé noir contient un certain nombre d’antioxydants, les flavonoïdes, qui aideraient stimuler le système immunitaire, à prévenir des problèmes cardiovasculaires mais aussi à combattre les inflammations.

Il est aussi un excellent allié si vous avez besoin de retrouver un peu d’énergie !

Concernant le rooibos

Le Rooibos provient des feuilles de l’Aspalathus linearis, ou plante rooibos, originaire d’Afrique du Sud. Elle est de couleur verte, mais une fois fermentée au soleil : elle devient rouge.

Le Rooibos ne contient, en général, aucune calorie, aucun sucre et est sans théine. Mais alors, quelles sont les bienfaits de celui-ci ? Il est riche en calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, manganèse, zinc et antioxydants. Il est donc un excellent stimulant pour le système immunitaire en plus de sa capacité à soulager les troubles digestifs et les symptômes d’allergie

 

Vous l’aurez compris, le thé contient énormément d’antioxydants. Sans oublier le fait qu’il permet d’améliorer l’humeur, de réduire l’anxiété et de stimuler la mémoire !  

Il semblerait même qu’à partir de 3 tasses de thé par semaine, le risque d’infarctus et d’accident vasculaire soit réduit de 20% ! Vous l’aurez compris, boire du thé c’est bon pour la santé ! Et aussi, ça vous aide à rester hydraté !

NOS RECOMMANDATIONS 

Tout d’abord, choisissez un thé que vous aimez ! C’est quand même très important que vous preniez plaisir à le déguster non ? 😉 ​Le mieux est de consommer du thé en vrac. Pourquoi ? Parce qu’il est meilleur mais aussi car il contient de vrais morceaux de fruits, de feuilles etc. Et oui, dans le petit sachet que vous achetez en supermarché ce n’est pas du thé mais de la poussière de thé ! Vous vous doutez donc que cela détériore énormément les bienfaits du thé.

​Surtout, si vous choisissez de le consommer en sachet, privilégiez ceux en tissus ou en papier : surtout pas de nylon ! En effet, ces derniers vont échapper des milliers de micro particules de plastiques dans votre tasse de thé. Et on ne veut surtout pas de plastiques dans notre corps !

Nous vous conseillons également de conserver vos thés à l’abris de la lumière. Sinon, il va être éventé et vous perdrez alors tous ses bienfaits.

Pensez bien également à respecter les températures et les temps d’infusion. Cela vous permettra de garder un maximum des bienfaits du thé et des ingrédients associés.

Et si jamais vous vous lassez du thé chaud ou que vous avez trop chaud, variez les plaisir et essayez le thé glacé ! Il suffit simplement d’infuser votre thé avec de l’eau chaude puis de le laisser refroidir et ajouter des glaçons ! Un délice pour vos collations d’été ! 😜

 

INTÉGRER LE THÉ DANS SON QUOTIDIEN 

Si vous n’avez pas l’habitude de boire du thé, vous vous demandez peut-être de quelle façon pouvoir l’intégrer dans votre quotidien ?  Et si cette semaine vous l’introduisiez dans votre routine journalière ? Allez, on vous gâte en vous donnant quelques astuces pour un petit déjeuner réussi.

1) Commencez par un fruit comme par exemple un kiwi puis vos 2 dattes !

2) Passez à l’apport en protéine avec un ou deux œufs à disposer sur une tranche de pain complet et ajoutez quelques morceaux de fruits par-dessus. 

3) N’oubliez pas les oléagineux : ajoutez-en une dizaine dans votre assiette

Et bien sûr, le plus important : pour votre boisson chaude, optez pour le thé vert ! Nos sélections pour bien commencer la journée : 

  • Amande gourmande
  • Love Citron
  • Matinée Vitaminée

En plus de le déguster au petit déjeuner, vous pouvez aussi en boire lors de vos collations ! Nous avons souvent un petit creux vers 11h ou vers 16h et c’est ok ! Le mieux dans ces moment là est de manger un fruit et de le combiner avec un thé. Évidemment, si vous être très réceptifs au thé et qu’en consommer en fin de journée vous empêche de dormir le soir, préférez plutôt une infusion. 

 

Si vous avez envie de faire le plein de thé sains et gourmand à la fois nous avons ce qu’il vous faut : les thés de Fitness Thé ! Nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur. Et n’hésitez pas à regarder les bienfaits de chaque référence. Certaines saveurs agissent sur des éléments différents du corps.  Et cela tombe bien, en ce moment c’est les soldes dans notre boutique : tous nos thés Fitness Thé sont à -30% ! Ce serait bête de passer à côté de cette occasion !

JE VEUX DÉCOUVRIR FITNESS THÉ