La majorité des gens ignore les bienfaits engendrés sur l’organisme par la consommation d’oléagineux. Un grand nombre méconnaît même simplement ce nom attribué à cette famille de graines et de fruits secs.
Pourtant manger régulièrement ces aliments spécifiques, en quantité raisonnable évidemment, contribue à l’amélioration de notre santé.
Mais savez-vous pourquoi ?
Connaissez-vous l’impact positif engendré sur la perte de poids lorsque l’on consomme fréquemment ces denrées?

Approfondissons ensemble le sujet et passons en revue les qualités incontestables reconnues des oléagineux.

Quel sont les aliments concernés par cette famille d’oléagineux ?

On reconnaît deux groupes d’oléagineux :
L’un fait référence aux fruits secs tels que les amandes, noisettes, noix, noix de macadamia, noix de pécan, noix de cajou …

L’autre concerne plutôt les graines comme celles de courge, de tournesol, de sésame, ou encore de lin.

Les fruits à coques font-il grossir ?

Dès lors qu’ils ne sont ni grillés ni salés ces délicieux fruits à coque ne provoque pas de prise de poids particulière.
Seule une surconsommation, mais ceci est valable pour tout autre aliment également, peut effectivement favoriser l’apparition de malencontreux capitons. Un dosage quotidien équilibré ne gratifiera pas votre silhouette de formes disgracieuses. Au contraire il permettra à votre organisme de se munir de nutriments essentiels favorables à son bon fonctionnement.

Pourquoi les oléagineux sont-ils favorables à la perte de poids ?

Ces aliments riches en acides gras insaturés et polyinsaturés sont donc constitués de bonnes graisses qui aident à l’élimination des mauvaises.
Ils contiennent des lipides mais également des protéines.
Des études ont prouvés que les consommateurs d’oléagineux ont un corps plus svelte, une meilleure santé et ont une espérance de vie plus longue.

Quels sont les nutriments contenus dans les oléagineux ?

Ces super aliments à privilégier lorsque l’on est dans un processus de fonte de graisses sont pourvus en autres de : lipides, protéines, vitamines, minéraux, antioxydant, zinc, potassium, magnésium, cuivre, fer, manganèse, sélénium…

Pourquoi fait-il favoriser la consommation d’oléagineux ?

Leur apport énergétique est essentiel pour que votre organisme reste en bonne santé.
Ils nourrissent vos cellules de bons nutriments mais officient également en tant que protecteur et vous abritent de nombreuses maladies :

  • Ils renforcent votre système immunitaire.
  • Ils vous prémunissent de graves maladies telles que les cancers.
  • Ils optimisent le fonctionnement de votre cerveau.
  • Ils améliorent la combustion de vos graisses.
  • Ils diminuent les risques d’accident cardio-vasculaire.
  • Ils contrôlent votre système nerveux.
  • Ils allongent votre espérance de vie.
  • Ils réduisent les calcules biliaires.
  • Ils amoindrissent les risques de diabète de type 2.
  • Ils empêchent les inflammations.
  • Ils luttent contre l’hyperglycémie et l’hypertension.
  • Ils combattent le vieillissement cellulaire cutané.

Quelle quantité de ces supers aliments adopter au quotidien?

Évitez évidemment de vous préparer un saladier d’amandes ou de noix diverses sous prétexte qu’elles sont bonnes pour votre santé.
Je vous vois déjà confortablement installé sur le canapé devant un bon film, la main dans le bol en train de grignoter inlassablement vos oléagineux comme vous auriez pu le faire avant avec du pop-corn par exemple. N’y pensez même pas.

Une poignée par jour soulagera votre gourmandise et satisfera votre satiété.
Attention une poignée ne dépend pas de la taille de votre main. Comptez une dizaine d’oléagineux s’ils sont de petites tailles telles que les amandes, ou seulement 5 si vous optez pour de plus gros comme les noix du Brésil par exemple. Soyez raisonnable 😉.
Cette quantité est suffisante pour procurer à votre organisme l’apport nutritionnel nécessaire à son bon fonctionnement.
Personnellement j’adore manger une dizaine d’amandes le matin au petit déjeuner et je vous conseille d’en faire autant. Pourquoi ?
Parce que cette denrée est constituée principalement de graisses qui vous fourniront l’énergie pour la journée. Si vous consommez des oléagineux le soir vous apporterez à votre corps des calories dont il ne profitera pas et qui n’auront pas le temps d’être brûlées.

Point fort des oléagineux.

Comme énoncé précédemment ces super aliments possèdent de nombreux nutriments favorables à votre organisme.
Mais parlons un peu de ce qu’ils ne contiennent pas.
Ces fruits secs sont totalement dépourvus de glucide, ce qui est une excellente nouvelle puisque par conséquent ils n’engendrent pas de fringales. Vous n’aurez donc plus faim et la conséquence directe sera visible sur la perte de votre gras.

Comment faire si l’on n’a pas le budget pour acheter ces aliments indispensables ?

Effectivement la consommation de ces denrées a un coût si on les achète en grandes surfaces ou autres petits magasins d’alimentation d’ailleurs.

C’est pourquoi vous pouvez tout à fait anticiper et dès l’automne partir à la cueillette de délicieux fruits à coques comme les noix et noisettes par exemple. Une bonne promenade dans les bois ne fera pas de mal à vos petites jambes et s’intégrera parfaitement dans votre programme de perte de gras. Vous respirerez l’air pur et profiterez d’un joli cadre que la nature vous offrira certainement. Alors pourquoi vous en priver ? Pourquoi alléger votre porte-monnaie alors que la nature vous met à disposition ce dont vous manquez ? Une bonne récolte et vous serez paré pour l’année 😉.

Les amandes quant à elles ont un prix plutôt élevé je le reconnais mais valent vraiment le coup d’investir un petit peu. C’est un des rares aliments dont vous devez vous autoriser l’achat. Votre corps mérite un tel cadeau, ne lui refusez pas 😉.
Ne vous fournissez pas au rayon apéro bien sûr. Les oléagineux perdent toutes leurs propriétés dès lors qu’ils ont été grillés ou salés.

J’espère vous avoir convaincu de l’importance d’introduire les oléagineux dans votre alimentation.
Vous l’aurez compris grâce à eux vous obtiendrez une santé de fer, votre énergie sera décuplée, votre corps protégé et votre gras éliminé. Mangez des oléagineux et vous maigrirez 😊.