Quel est l’impact des faux sucres sur le corps ?

Les produits “light” ça vous parle ? Vous savez ceux qui sont soit disant meilleurs pour la santé et contiennent des édulcorants pour remplacer le goût du vrai sucre. Et bien aujourd’hui on a décidé de vous donner toutes les clés pour comprendre ce qu’est un faux sucre et quels sont ces effets sur votre corps et votre santé.

Qu’est ce que c’est qu’un faux sucre ?

Quelle est la différence entre un sucre naturel et un faux sucre ?

Les faux sucres, connus sous le nom d’édulcorants, sont des substances chimiques qui remplacent le sucre. Ils sont souvent utilisés pour donner une saveur sucrée aux aliments et aux boissons (sodas) mais sans les calories que contient le sucre naturel. 

Contrairement aux sucres naturels comme le saccharose (sucre de table) ou le fructose (sucre présent dans les fruits), les faux sucres ne sont pas entièrement digérés ni métabolisés par l’organisme. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’ils ne sont pas absorbés par notre système digestif.

Où trouve-t-on ces faux sucres et comment sont-ils fabriqués ?

Comme on vous le disait, les faux sucres sont présents dans de nombreux produits alimentaires et boissons pour leur donner un goût sucré : 

  • Boissons gazeuses sans sucre (le coca zéro, le pepsi max, le sprite zero notamment… on vous fait croire qu’il n’y a pas de sucre mais c’est faux !)
  • Produits laitiers allégés en calories : yaourts allégés, laits aromatisés sans sucre, crèmes légères, etc.
  • Biscuits : diététiques, gâteaux sans sucre ajouté, pâtisseries légères, etc.
  • Produits diététiques et substituts de repas : barres protéinées, boissons substitutives de repas, shakes diététiques, etc.
  • Chewing-gums sans sucre : Trident, Orbit, Extra, etc.
  • Produits pour le café ou le thé : édulcorants en sachets individuels, sirops sans sucre, etc.
  • Confiseries et bonbons diététiques : bonbons sans sucre ajouté, chocolats diététiques, etc.
  • Collations et barres énergétiques : barres énergétiques sans sucre ajouté, collations protéinées diététiques, etc.

Tous ces produits contiennent donc des sucres qui sont fabriqués à partir de divers procédés chimiques. Cela ne fait donc pas d’eux de meilleures options pour votre santé. Leur fabrication va varier en fonction du type d’édulcorant. 

Quels sont ces faux sucres ?

Voici la liste de faux sucres les plus utilisés dans les produits que l’on retrouve au supermarché.

Aspartame

L’aspartame est un édulcorant artificiel utilisé dans de nombreux produits transformés et boissons supposées « light ». Il a un pouvoir sucrant 200 fois que le sucre de table ! Mais il contient très peu de calories. L’aspartame est composé de deux acides aminés, l’acide aspartique et la phénylalanine.

Acésulfame-k

L’acésulfame-K est un édulcorant synthétique qui est stable à la chaleur, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé dans des préparations chauffées. Vous le retrouvez donc dans des produits comme les gâteaux, biscuits et boissons chaudes. Lui aussi est environ 200 fois plus sucré que le sucre et ne contient pas de calories.

Sucralose

Le sucralose est un édulcorant fabriqué à partir du sucre. Cependant il est modifié chimiquement et peut provoquer des déséquilibres du microbiote intestinal ! Il se digère donc très mal par l’organisme. Il est environ 600 fois plus sucré que le sucre. Et pour couronner le tout, il est utilisé dans de nombreux produits alimentaires et boissons décrits comme étant “light” .

Saccharine

La saccharine est l’un des édulcorants artificiels les plus anciens. Ce faux sucre est environ 300 à 500 fois plus sucré que le sucre normal. Comme les autres, il ne contient pas de calories. La saccharine comme ses congénères est utilisée dans les boissons gazeuses sans sucre et les produits diététiques.

Stevia

Enfin, La stévia est un édulcorant dérivé de la plante portant le même nom : stévia. Il est lui aussi un fort pouvoir sucrant : jusqu’à 200 à 400 fois plus que le sucre ! La stévia est considérée comme un édulcorant naturel et est utilisée dans de nombreux produits “light”.

Bienfaits et méfaits des faux sucres

Vous avez sûrement pu vous rendre compte, en lisant entre les lignes, que notre avis sur les faux sucres n’est pas très positif. 

Les avantages des faux sucres, il y en a-t-il seulement ?

Moins Calorique

L’un des arguments les plus courants en faveur des faux sucres est qu’ils sont moins caloriques que le sucre traditionnel.  Ils sont donc plus attrayants pour les personnes soucieuses de leur poids ou cherchant à réduire leur apport calorique. 

Certaines études ont suggéré que la consommation modérée de faux sucres pouvait être bénéfique chez les personnes qui cherchent à contrôler leur apport calorique. En remplaçant le sucre par des édulcorants artificiels dans les boissons ou les aliments, il est possible de réduire l’apport calorique global. Mais leur consommation n’en est pas moins dangereuse concernant l’addiction au sucre ! Ce qui est un vrai problème de société ! 

Vous pensiez vraiment qu’on était pour ce genre de produit ? C’était mal nous connaître.

Peut aider à perdre du poids

Vous avez surement lu quelque part que pour perdre du poids il faut faire un tel régime et qu’il faut plutôt consommer des édulcorants plutôt que du vrai sucre. Et bien non ! Il est essentiel de comprendre que leur rôle dans la perte de poids est bien trop surestimé.

Une étude a montré que l’utilisation excessive de faux sucres peut en réalité contribuer à un gain de poids ! Lorsque nous consommons des aliments ou des boissons sucrés, notre cerveau s’attend à une libération d’insuline pour traiter le sucre. Cependant, avec les faux sucres, cette réponse ne se produit pas. Et oui, ils ne sont pas assimilés de la même manière. Cela peut donc conduire à des envies de sucre. En effet, certaines personnes vont compenser la faible teneur en calories des faux sucres en consommant davantage d’autres aliments riches en calories. Vous voyez où on veut en venir, c’est une catastrophe en termes de nutrition. Vous n’allez pas perdre du poids de cette manière là. 

Enfin, la recherche a aussi montré que nos papilles gustatives s’adaptent à la consommation fréquente de faux sucres. Conséquence : on a tout le temps envie de manger du sucré et donc on prend finalement du poids ! Tout le contraire de ce que l’on souhaite n’est-ce pas ? 

Les inconvénients des faux sucres

Microbiote

On vous en a légèrement parlé, certains édulcorants vont perturber le microbiote intestinal, également connu sous le nom de flore intestinale. Le microbiote se compose de milliards de bactéries, dont nous avons grandement besoin. Elles vivent dans notre intestin et jouent un rôle essentiel dans la digestion, l’immunité et le maintien de l’équilibre de notre corps.

Certaines études ont suggéré que la consommation excessive de certains édulcorants artificiels, tels que l’aspartame et le sucralose, perturberait l’équilibre du microbiote. Par conséquent, cela peut entraîner des changements dans la composition des bactéries intestinales et réduire non seulement la diversité mais aussi l’abondance des espèces ! Un déséquilibre du microbiote est associé à des problèmes digestifs, une inflammation accrue du système digestif, des troubles métaboliques et un risque de développer certaines maladies.

Cancer

L’une des préoccupations les plus importantes liées à la consommation de faux sucres est leur possible lien avec certains cancers. Cette inquiétude a été soulevée en raison d’études menées sur des animaux. En effet, ces recherches ont montré des liens entre la consommation élevée d’édulcorants artificiels et le développement de tumeurs.

Le sucre de table (saccharose) est un facteur de risque bien établi pour le développement de certaines maladies liées au mode de vie, telles que l’obésité et le diabète de type 2. Par conséquent, les faux sucres ont été introduits comme une alternative pour réduire la consommation de sucre et potentiellement les risques associés.

Cependant, la recherche sur les humains n’a pas encore pu fournir de preuves concluantes quant à l’effet réel des faux sucres sur le risque de cancer. Les organismes de réglementation tels que la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont conclu que, dans les limites d’utilisation recommandées, les faux sucres sont généralement considérés comme sûrs pour la consommation humaine.

Mais sachez que la recherche sur les effets à long terme des faux sucres sur la santé est toujours en cours.

La meilleure chose que nous pouvons faire est donc de vous sensibiliser et de vous encourager à avoir une hygiène de vie saine. Cela signifie manger équilibré en privilégiant les aliments entiers et naturels et en limitant la consommation excessive de faux sucres. Et bien sûr aussi pratiquer une activité physique et sportive quotidienne. Si vous êtes en situation d’obésité ou avez besoin de perdre du poids, s’il vous plait, ne vous tournez pas vers des régimes restrictifs ou des produits “sans”. Changez vos habitudes alimentaires et commencez à vous mettre au sport petit à petit. C’est ce que nous vous proposons dans notre programme Transformation en 12 Semaines : des bonnes habitudes à prendre au quotidien pour être en bonne santé et vivre longtemps.

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !