Batch cooking : recettes et conseils

Le batch cooking signifie cuisine en lot en français. Elle correspond donc à une méthode de préparation de repas en une seule et même session, généralement pour une semaine entière. Le but : prendre du temps pour cuisiner tous vos plats en une fois et être tranquille tout le restant de la semaine. Cette pratique permet de gagner du temps, de l’argent mais aussi d’assurer une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Enfin ce dernier point il ne tient qu’à vous, mais nous sommes certains que si vous êtes ici, c’est que vous avez un minimum envie de prendre soin de votre corps en lui donnant tout le nécessaire pour qu’il fonctionne bien ! C’est parti pour tout savoir sur le batch cooking avec nos meilleurs conseils et des recettes pour vous régaler toute l’année et varier vos repas !

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Comme dit précédemment, le batch cooking consiste à cuisiner en une seule fois une grande quantité de repas afin de les consommer tout au long de la semaine. Pour ce faire, il faut dédier quelques heures à la préparation chaque semaine. Les plats sont ensuite stockés au réfrigérateur ou au congélateur pour garantir une bonne conservation. L’idée est d’utiliser plusieurs fois les mêmes aliments sous une forme différente et de préparer de la nourriture qui peut facilement se réchauffer au micro-onde ou au four pour vous simplifier la vie au quotidien.

Les avantages du batch cooking

Si on vous parle de cette méthode c’est bel et bien parce qu’elle est avantageuse pour chacun d’entre nous pour les raisons suivantes :

    1. Gain de temps : 1, c’est le nombre de fois que vous allez cuisiner dans votre semaine. Ça donne envie n’est-ce pas ? Vous réduisez ainsi le temps passé en cuisine chaque jour pour le dédier à d’autres choses. Plus besoin de passer du temps à préparer vos repas chaque soir après votre journée de travail bien chargée ! Place à la détente. Vous avez enfin le temps de faire du sport, lire un livre, profiter de vos enfants, votre chat/chien, votre partenaire ou juste profiter de la vie ! Pratique non ?
    2. Économie d’argent : comment est-ce possible ? Vous établissez une liste de course et vous vous y tenez. Vous n’allez plus errer dans tous les rayons du supermarché à réfléchir à quoi mettre dans votre panier et surtout être tenté par des produits ultra transformés dont votre corps n’a absolument pas besoin. Mais aussi car en achetant en plus grosse quantité votre riz, vos pâtes etc. vous paierez moins cher au kilo. Des petites économies qui font toujours plaisir !
    3. Adieu le stress : “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” cette question ne reviendra plus. Elle sera remplacée par une question bien plus agréable : “quel plat choisir pour mon repas de ce soir?”. On ouvre le frigo et on attrape la boîte qui nous fait le plus envie !
    4. Alimentation équilibrée : planifier vos menus vous permet de bien composer vos repas afin qu’ils soient équilibrés et variés. Chacun d’entre eux doit contenir des protéines (végétales ou animales), des glucides, lipides, vitamines et minéraux.
    5. Réduction du gaspillage : cuisiner les bonnes quantités en fonction de vos besoins de la semaine vous permet aussi de réduire le risque de jeter des aliments. Vous achetez et préparez seulement les quantités dont vous avez besoin rien de plus rien de moins.
    6. Améliorer ses compétences culinaires : on y pense pas forcément, mais si vous ne savez rien cuisiner à part des pâtes ou du riz, vous allez apprendre plein de choses ! Surtout la satisfaction de déguster des bons plats préparés par vous même. Cuisiner n’est pas compliqué, cela demande juste un petit effort ! Et pas de panique, nous vous proposons toujours des recettes simples, pas besoin d’être un vrai chef diplômé !

Comment préparer un menu en batch cooking ?

Planification des repas

La première étape du batch cooking consiste à planifier vos repas pour la semaine. Voici 3 astuces à suivre pour bien effectuer cette étape :

  • Combien de repas avez-vous besoin de préparer pour la semaine et les préférences alimentaires de vos enfants ou partenaire
  • Choisissez les recettes. Gardez en tête qu’elles doivent pouvoir bien se conserver et se réchauffer facilement.
  • Ajustez les quantités en fonction du nombre de portions que vous souhaitez avoir.


Planifiez également votre moment de préparation des repas ! Cela peut être un matin / après midi lors du week-end. Vous avez des enfants ? Faites leur mettre la main à la pâte aussi ! Vous leur apprendrez ainsi l’importance de bien manger, comment cuisiner mais surtout passerez un bon moment tous ensemble ! Pour plus de conseils sur un
batch cooking avec vos enfants, c’est par ici : cuisiner en batch cooking avec ses petits ou grands.

Et hop, 1ere étape check !

Achats des ingrédients et matériel nécessaire

C’est le moment de dresser sa liste de courses ! Notez tous les ingrédients nécessaires afin de ne rien oublier de d’éviter les achats non planifiés. Si ce n’est pas sur la liste, c’est que ca n’a pas besoin d’être dans votre caddie. 😉

Aussi, pensez à vérifier vos placards pour ne pas acheter des produits en doublon !

Enfin, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin en termes d’ustensiles (poêle, casseroles, couteaux etc.) de cuisine et assez de contenants hermétiques pour conserver vos plats préparés. Il faut tout de même un minimum d’équipement pour pouvoir bien cuisiner.

Préparation des repas

C’est le moment de préparer tous vos plats ! Organisez donc votre cuisine en sortant tous les ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser vos recettes.

Conseils : 

  • Préparez plusieurs ingrédients en parallèle : le riz est en train de cuire pendant que vous coupez vos légumes etc.
  • Rationaliser les étapes : vous avez besoin d’éplucher et/ou couper plusieurs légumes ? Faites-le en une seule fois !
  • Avant de placer vos plats cuits dans leurs contenants, laissez-les refroidir pour éviter la condensation et maximiser une meilleure conservation des aliments !

Les meilleures recettes pour le batch cooking

Voici des idées de recettes batch cooking en fonction des saisonnalités. En effet, si vous n’étiez pas au courant, notre corps n’a pas besoin de la même chose en été qu’en hiver. Les fruits et légumes de saison sont justement faits pour nous apporter ce dont nous avons besoin au bon moment ! C’est quand même bien fait la nature !

Menu batch cooking hiver

Vous retrouverez également d’autres recettes spéciales batch cooking en hiver en cliquant sur le lien suivant  : recettes batch cooking en hiver. Toutes les recettes que nous vous proposons sont pour 4 portions / personnes. Veillez donc à adapter en fonction du nombre de portions désirées.

1. Soupe de lentilles et légumes

Éléments nécessaires (pour 4 personnes) :

  • 200 g de lentilles vertes,
  • 2 carottes,
  • 1 poireau,
  • 2 pommes de terre,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 bouquet garni (thym, laurier),
  • 1,5 litre de bouillon de légumes,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel et poivre,

     

Instructions :

  1. Rincez les lentilles à l’eau froide.
  2. Épluchez et coupez les carottes, le poireau, les pommes de terre, l’oignon et l’ail en morceaux.
  3. Dans une grande cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail avec de l’huile d’olive.
  4. Ajoutez ensuite les légumes coupés, les lentilles, le bouquet garni et le bouillon de légumes. Portez le tout à ébullition.
  5. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les lentilles et les légumes soient tendres.
  6. Retirez le bouquet garni, mixez si désiré pour obtenir une texture lisse ou laissez en morceaux.
  7. Assaisonnez avec sel et poivre, laissez refroidir avant de disposer dans vos boîtes hermétiques. Vous pouvez la congeler pour une plus longue conservation ou simplement la placer au frigo.

     

Vous pouvez accompagner cette soupe d’un morceau de pain complet.

2. Blanquette de veau

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800 g de veau (collier ou épaule) coupé en morceaux. Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez remplacer le veau par une protéine végétale de votre choix. Le Seitan peut être une bonne option ici. Si vous mangez du poisson, vous pouvez remplacer le veau par du saumon.
  • 280g de riz,
  • 2 carottes,
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 poireau,
  • 1 branche de céleri,
  • 1 bouquet garni (thym, laurier),
  • 200 g de champignons de Paris,
  • 30 g de beurre,
  • 30 g de farine,
  • 150 ml de crème fraîche,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 1 citron (jus),
  • Sel, poivre,

     

Préparation :

  1. Faites revenir la protéine choisie dans une cocotte avec un peu de beurre.
  2. Ajoutez ensuite les carottes, l’oignon, l’ail, le poireau et le céleri coupés en morceaux ainsi que le bouquet garni.
  3. Couvrez d’eau, salez, poivrez, portez à ébullition, puis laissez mijoter 1h30 à feu doux.
  4. Pendant ce temps, nettoyez les champignons, coupez-les en morceaux, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  5. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine pour faire un roux, puis versez peu à peu du bouillon de cuisson pour épaissir la sauce.
  6. Mélangez la crème fraîche, le jaune d’œuf et le jus de citron, puis incorporez cette préparation dans la sauce épaissie.
  7. Ajoutez les morceaux de protéines et les champignons dans la sauce. 
  8. Une fois refroidis, répartissez ensuite dans vos différents contenants et placez-les au frigo ou au congélateur.

En accompagnement : une portion de riz fera très bien l’affaire !

3. Gratin de chou-fleur et pommes de terre

Ingrédients (4 pers) :

  • 1 petit chou-fleur,
  • 4 pommes de terre moyennes,
  • 100 g de fromage râpé (gruyère ou emmental),
  • 40 g de maïzena,
  • 500 ml de lait,
  • Sel, poivre, muscade,


Instructions
:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Détaillez le chou-fleur en petits bouquets et rincez-les à l’eau.
  3. Faites cuire le chou-fleur et les pommes de terre à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau, elles doivent être tendres.
  4. Pendant ce temps, préparez la béchamel allégée : dans une casserole, délayez petit à petit la maïzena avec le lait froid à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Faites ensuite chauffer à petit feu en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois que la préparation aura épaissi, assaisonnez avec du sel, du poivre, et de la muscade ! 
  5. Puis, disposez le chou-fleur et les pommes de terre dans un plat à gratin. Versez la béchamel par-dessus, et saupoudrez de fromage râpé.
  6. Enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Pour accompagner ce plat, optez pour de la salade verte, une tranche de jambon, un morceau de poulet ou toutes autres protéines végétales / animales !

4. Quiche aux légumes et mâche

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 pâte brisée (prête à l’emploi ou maison),
  • 200 g de légumes de saison (courgettes, poireaux, épinards, etc.),
  • 150 g de mâche,
  • 3 œufs,
  • 200 ml de crème végétale,
  • 100 ml de lait,
  • 100 g de fromage râpé,
  • Sel, poivre, noix de muscade,
  • Quelques noix

     

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites revenir les légumes choisis dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Étalez ensuite la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette pour faire de petits trous.
  4. Répartissez les légumes cuits sur la pâte.
  5. Dans un bol, battez les œufs avec la crème, le lait, le sel, le poivre et une pincée de muscade.
  6. Versez le mélange sur les légumes et saupoudrez de fromage râpé.
  7. Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée. Servez avec une bonne salade de mâche et quelques noix pour ajouter du croquant.

5. Compote de pommes maison

Éléments nécessaires (pour 4 portions) :

  • 1 kg de pommes (type Golden, Reine des Reinettes ou autre variété à compote)
  • 50 g de sucre (facultatif)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)
  • 1 verre d’eau
  • 1/2 citron (jus)
  • Cannelle (facultatif)

Instructions :

  1. Épluchez et épépinez les pommes, puis coupez-les en morceaux.
  2. Mettez-les dans une casserole avec le sucre (ou non), le sucre vanillé, le jus de citron et 1 verre d’eau.
  3. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
  4. Mixez la compote si vous souhaitez une texture lisse ou écrasez simplement les pommes pour une compote rustique.
  5. Ajoutez un peu de cannelle si vous aimez cela. Laissez refroidir et pour conservez au réfrigérateur.

Voici un dessert rapide, fait maison qui va régaler vos papilles !

Menu Batch Cooking Printemps

1. Poulet rôti et petits légumes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 poulet entier,
  • 4 carottes,
  • 4 pommes de terre,
  • 2 oignons,
  • 2 courgettes,
  • 3 gousses d’ail,
  • 1 branche de thym et romarin,
  • 1 citron,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Un peu de beurre,
  • Sel, poivre,

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Assaisonnez l’intérieur du poulet avec du sel, du poivre, du thym et du romarin. Ajoutez également 2 gousses d’ail écrasées et un demi-citron coupé en quartiers à l’intérieur du poulet. Frottez la peau du poulet avec du beurre ramolli pour lui donner une peau croustillante et dorée.
  3. Épluchez ensuite les carottes, les pommes de terre et les oignons. Coupez les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en quartiers, et les oignons en rondelles. Coupez les courgettes en rondelles sans les éplucher (mais lavez-les préalablement). Mélangez tous les légumes dans un grand saladier avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  4. Placez le poulet d’un grand plat à rôtir. Répartissez les légumes autour. Ajoutez ensuite une gousse d’ail non épluchée parmi les légumes pour parfumer. 
  5. Puis, arrosez le poulet et les légumes du jus de citron restant et du reste de l’huile d’olive.
  6. Enfournez le poulet pour 1h15 à 1h30, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Retournez les légumes à mi-cuisson pour qu’ils dorent uniformément.
  7. Vérifiez la cuisson en piquant la cuisse du poulet : le jus doit être clair. Si besoin, laissez cuire un peu plus longtemps.
  8. Répartissez ensuite votre poulet préalablement coupé et les légumes rôtis dans vos contenants. Placez les au frigo.  

2. Tarte aux épinards et feta

Éléments nécessaires :

  • 1 pâte brisée (ou feuilletée),
  • 400 g d’épinards frais (ou surgelés),
  • 200 g de feta,
  • 3 œufs,
  • 200 ml de crème fraîche,
  • 1 oignon,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel, poivre, muscade,

Instructions :

  1. Faites préchauffer le four à 180°C.
  2. Émincez l’oignon et faites le revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. Ajoutez les épinards et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Égouttez-les pour enlever l’excès d’eau.
  4. Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche avec une fourchette ou un fouet. Puis assaisonnez de sel, poivre et d’une pincée de muscade.
  5. Étalez ensuite la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Répartissez les épinards sur le fond de tarte. Émiettez la feta par-dessus.
  6. Versez le mélange œufs-crème sur la garniture.
  7. Enfournez pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. 

Vous pouvez déguster cette tarte chaude ou froide et l’accompagner d’une salade verte et d’une portion de protéine. 

3. Quiche aux asperges et épinards

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée,
  • 250 g d’asperges vertes,
  • 200 g d’épinards frais,
  • 3 œufs,
  • 200 ml de crème végétale (riz, so, etc.),
  • 100 g de fromage râpé (gruyère ou emmental),
  • 1 oignon,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • Sel, poivre, muscade,

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, puis égouttez-les. Coupez les pointes et réservez-les pour la décoration, coupez le reste en morceaux.
  3. Faites revenir l’oignon émincé dans une poêle huilée. Ajoutez les épinards et faites les cuire jusqu’à ce qu’ils réduisent.
  4. Dans un bol, battez les œufs avec la crème. Assaisonnez de sel, poivre et d’une pincée de muscade.
  5. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.
  6. Répartissez les morceaux d’asperges et les épinards sur le fond de tarte, puis versez le mélange œufs-crème par-dessus. 
  7. Saupoudrez de fromage râpé. Ajoutez les pointes d’asperges sur le dessus et enfournez pendant 30 à 35 minutes.

Pareil ici, dégustez votre quiche avec une bonne salade !

4. Risotto aux asperges et champignons

Ingrédients :

  • 300 g de riz arborio,
  • 1 botte d’asperges vertes,
  • 200 g de champignons (paris ou autres),
  • 1 oignon,
  • 1 litre de bouillon de légumes,
  • 100 ml de vin blanc sec (facultatif),
  • 50 g de parmesan râpé,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel, poivre,

Instructions :

  1. Coupez les asperges en tronçons en gardant les pointes entières. Faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les.
  2. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles.
  3. Faites revenir l’oignon émincé dans une grande poêle huilée.
  4. Ajoutez ensuite les champignons et faites-les revenir pour qu’ils soient dorés.
  5. Ajoutez le riz et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  6. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer (optionnel). Ensuite, ajoutez une louche de bouillon chaud en remuant constamment. Continuez à ajouter le bouillon au fur et à mesure de son absorption, en remuant régulièrement.
  7. Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez les asperges. Continuez à cuire jusqu’à ce que le riz soit crémeux et cuit al dente (environ 18-20 minutes).
  8. Retirez du feu, ajoutez le parmesan et mélangez bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et réservez.

5. Tarte à la rhubarbe

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée,
  • 500 g de rhubarbe,
  • 100 g de sucre,
  • 2 œufs,
  • 100 ml de crème végétale,
  • 50 g de poudre d’amandes,
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé,

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Saupoudrez-la de sucre et laissez dégorger pendant 30 minutes.
  3. Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.
  4. Puis, dans un bol, mélangez les œufs, la crème, la poudre d’amandes et le sucre vanillé.
  5. Disposez la rhubarbe égouttée sur le fond de tarte et versez le mélange crème-œufs par-dessus.
  6. Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Laissez refroidir avant de servir.

Menu batch cooking été

1. Taboulé aux légumes du soleil

Ingrédients :

  • 200 g de semoule de couscous (ou du boulgour),
  • 2 tomates,
  • 1 concombre,
  • 1 poivron jaune,
  • 1 poivron rouge,
  • 1 oignon rouge,
  • 1 citron (pour son jus),
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Du persil ou de la menthe ou les 2 !
  • Sel, poivre, et autres épices selon vos goûts.

     

Préparations :

  1. Faites cuire la semoule de couscous en suivant les instructions du paquet. Laissez ensuite refroidir.
  2. Coupez les tomates, le concombre préalablement épluché, les poivrons et l’oignon rouge en petits dés.
  3. Mélangez la semoule refroidie avec les légumes dans un grand saladier.
  4. Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre, les épices, et les herbes fraîches ciselées.
  5. Mélangez bien et placez au réfrigérateur.

     

Une recette express pour un maximum de saveurs ! Pour accompagner votre taboulé n’hésitez pas à ajouter des œufs durs, du poulet, ou bien du poisson comme du cabillaud, du saumon ou des sardines. Et pour rester sur un plat végétarien, des aubergines grillées au four ou bien des feuilles de vigne farcies accompagneront parfaitement le taboulé !

2. Poivrons farcis au riz et aux haricots noirs

Éléments nécessaires :

  • 4 poivrons (de préférence rouges ou jaunes),
  • 200 g de riz (basmati ou grain long),
  • 200 g de haricots noirs (en conserve),
  • 1 oignon,
  • 2 tomates,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu,
  • 1 cuillère à soupe de paprika,
  • 100 g de fromage râpé (facultatif),
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel, poivre,

     

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites cuire le riz selon les instructions au dos du paquet, puis égouttez-le.
  3. Coupez le dessus des poivrons et videz-les de leurs graines.
  4. Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en dés, les haricots noirs, le cumin, le paprika, le sel et le poivre. Laissez mijoter 5 minutes.
  5. Mélangez le tout avec le riz cuit.
  6. Farcissez les poivrons avec la préparation au riz et placez-les dans une plaque allant au four.
  7. Saupoudrez de fromage râpé si vous souhaitez et enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et légèrement dorés.

En accompagnement, optez pour une salade verte (laitue, roquette pucelle de votre choix), une salade de concombre ou bien de bonne frites de patates douces !

3. Salade de pâtes au pesto, tomates cerises et mozzarella

Ingrédients :

  • 300 g de pâtes (fusilli, penne, farfalle),
  • 200 g de tomates cerises,
  • 200 g de mozzarella (billes ou en dés),
  • Du pesto (basilic ou autre en fonction de vos préférences),
  • 1 poignée de roquette (optionnel),
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés (optionnel),
  • Sel, poivre,

     

Instructions :

  1. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée selon les instructions du paquet. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
  2. Coupez ensuite les tomates cerises en 2 et la mozzarella en petits dés.
  3. Mélangez les pâtes refroidies avec le pesto (environ 4 cuillères à soupe), les tomates cerises, et la mozzarella dans un grand saladier ou directement dans vos tupperwares.
  4. Ajoutez la roquette et les pignons de pin si vous le souhaitez.
  5. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Et placez au frais.


Vous pouvez accompagner ce plat de petites crevettes grillées, d’une tranche de jambon ou de saumon / truite, un œuf dur, ou encore de morceaux de poulet pour les protéines.

4. Gaspacho (4 personnes)

Ingrédients :

  • 6 tomates bien mûres,
  • 1 concombre,
  • 1 poivron rouge,
  • 1 oignon rouge,
  • 1 gousse d’ail,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 tranche de pain rassis (facultatif pour épaissir),
  • Sel, poivre,
  • Quelques glaçons (facultatif),

Instructions :

  1. Pelez et épépinez les tomates, épluchez le concombre, et coupez les légumes en morceaux.
  2. Placez les tomates, le concombre, le poivron, l’oignon et l’ail dans un mixeur. Ajoutez le pain rassis si vous souhaitez en utiliser.
  3. Mixez ensuite jusqu’à obtenir une soupe lisse. Ajoutez le vinaigre de Xérès et l’huile d’olive. Mixez à nouveau.
  4. Enfin, assaisonnez avec du sel, du poivre et d’autres épices si vous souhaitez.
  5. Placez ensuite votre préparation au réfrigérateur.


Afin d’accompagner votre gaspacho vous pouvez cuisiner une tortilla (omelette aux pommes de terre et oignons), des petites pommes de terre rôties ou encore du melon et une tranche de jambon !

5. Clafoutis cerises et abricots

Ingrédients :

  • 300 g de cerises dénoyautées (ou non mais il faudra faire attention en le degustant),
  • 200 g d’abricots (environ 4 abricots), coupés en quartiers,
  • 100 g de sucre roux,
  • 100 g de farine,
  • 3 œufs,
  • 300 ml de lait (il peut être vegetal),
  • De beurre (pour le moule),
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • Une pincée de sel,


Préparations
:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte.
  2. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et une pincée de sel, mélangez bien.
  3. Ajoutez progressivement le lait en continuant de fouetter pour obtenir une pâte fluide.
  4. Disposez les cerises et les quartiers d’abricots dans le fond du moule beurré.
  5. Versez la pâte par-dessus les fruits.
  6. Enfournez pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le clafoutis soit doré et ferme au toucher.

Hop voilà un super dessert fait maison !

Menu batch cooking automne

1. Curry de potiron et pois chiches

Ingrédients :

  • 280g de riz basmati,
  • 500 g de potiron,
  • 1 boîte de pois chiches (400g),
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 brique de lait de coco (400 ml),
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry (rouge ou jaune) ou du curry à défaut,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou huile végétale),
  • 1 cuillère à café de curcuma,
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé,
  • 1 poignée de coriandre fraîche,
  • Sel, poivre,
  • Jus de citron (facultatif),


Préparation :

  1. Commencez par couper le potiron en dés, émincer l’oignon et hacher les gousses d’ail.
  2. Faites ensuite chauffer l’huile dans une grande poêle ou cocotte. Ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché, et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  3. Ajoutez le gingembre, la pâte de curry et le curcuma, et faites cuire quelques minutes pour libérer les arômes.
  4. Ajoutez les dés de potiron et faites revenir pendant 5 minutes.
  5. Versez le lait de coco et portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce que le potiron soit tendre.
  6. Pendant ce temps, faites cuire le riz selon les indications du paquet.
  7. Ajoutez les pois chiches égouttés à la préparation et laissez chauffer pendant quelques minutes supplémentaires.
  8. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron si désiré.
  9. Répartissez ensuite les portions dans vos tupperwares et ajoutez la coriandre fraîche ciselée une fois le plat refroidis.

2. Lasagnes aux champignons et aux épinards

Ingrédients :

  • 12 feuilles de lasagnes (précuites ou classiques),
  • 400 g de champignons (champignons de Paris, pleurotes, etc.),
  • 400 g d’épinards frais,
  • 1 oignon,
  • 3 gousses d’ail,
  • 200 g de ricotta (ou fromage de chèvre),
  • 50 g de parmesan râpé,
  • 400 ml de béchamel légère (on vous a donné la recette plus dans la partie batch cooking hiver, gratin de chou fleur),
  • 200 g de mozzarella,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel, poivre,

Préparations :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  3. Ajoutez les champignons tranchés et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que l’eau des champignons se soit évaporée.
  4. Ajoutez les épinards dans la poêle et laissez-les fondre. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  5. Mélangez la ricotta avec le mélange de champignons et d’épinards.
  6. Dans un plat à gratin, disposez une couche de béchamel au fond, puis ajoutez une couche de feuilles de lasagnes, une couche de garniture et une couche de mozzarella. Répétez l’opération en finissant par une couche de béchamel et de parmesan ou fromage râpé.
  7. Enfournez pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées et que le fromage soit fondu et gratiné.

Pour accompagner vos lasagnes, une bonne salade verte sera parfaite !

3. Salade de patates douces et noix

Éléments nécessaires :

  • 2 grosses patates douces,
  • 50 g de noix (noix de Grenoble ou pécan),
  • 100 g de roquette ou mâche,
  • 50 g de feta émiettée (facultatif),
  • 1 oignon rouge ou blanc,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique,
  • 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable,
  • Sel, poivre et autres épices si souhaité.


Instructions
:

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Épluchez les patates douces et coupez-les en dés. Disposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
  3. Arrosez-les d’huile d’olive, salez, poivrez, et enfournez pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  4. Pendant ce temps, émincez l’oignon. 
  5. Puis, faites revenir les noix dans une poêle pendant quelques minutes pour les rendre croustillantes.
  6. Dans un saladier, mélangez la roquette, les patates douces rôties, l’oignon rouge et les noix. Ajoutez la feta émiettée si désiré.
  7. Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel, le sel et le poivre. 
  8. Le moment venu de déguster votre salade, vous pourrez verser votre vinaigrette et bien mélanger pour vous régaler !

Pour compléter cette recette, ajoutez une portion de protéine de votre choix (œuf, poulet, jambon, saumon, cabillaud).

Si vous souhaitez déguster votre salade avec des patates douces légèrement tiède, laissez les dans un récipient à part afin de pouvoir les réchauffer indépendamment du reste de votre salade.

4. Velouté de butternut et carottes

Ingrédients :

  • 1 butternut (environ 800g),
  • 4 carottes,
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 litre de bouillon de légumes,
  • 2 cuillères à soupe de crème végétale ou de lait de coco,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 pincée de cumin (facultatif),
  • Sel, poivre,


Préparations
:

  1. Épluchez et coupez le butternut et les carottes en morceaux. Émincez l’oignon et l’ail.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et faites revenir l’oignon et l’ail.
  3. Ajoutez les morceaux de butternut et de carottes dans la casserole, puis versez le bouillon de légumes. Ajoutez du sel, du poivre et le cumin et autres épices si désiré.
  4. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  5. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez la crème végétale ou le lait de coco pour plus d’onctuosité.

Pour accompagner ce velouté, vous pouvez ajouter une tranche de pain complet avec du fromage frais par exemple ou bien une salade de roquette pour apporter de la fraîcheur.

5. Cake pommes cannelle

Éléments nécessaires (pour 8 personnes) :

  • 3 pommes,
  • 200 g de farine,
  • 150 g de sucre,
  • 100 g de compote,
  • 3 œufs,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre,
  • 1 pincée de sel,
  • 50 ml de lait végétal,


Instructions
:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
  2. Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux.
  3. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel.
  4. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la compote et le lait végétal.
  5. Incorporez progressivement le mélange sec (farine, levure, cannelle) au mélange liquide jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Ajoutez ensuite les morceaux de pommes à la pâte et mélangez délicatement.
  7. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant environ 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le cake soit doré.
  8. Laissez refroidir avant de démouler.

Conseils et astuces pour réussir son batch cooking

On récapitule, pour réussir votre batch cooking nous vous invitons à :

  • Planifier vos menus à l’avance,
  • Faire une liste de courses détaillée,
  • Préparer vos plats simultanément en optimisant le plus possible le temps de cuisson,
  • Conserver correctement vos repas avec des boîtes hermétiques adaptés au refrigérateur / congélateur,

Conclusion : Est-ce que le batch cooking est fait pour vous ?

Le batch cooking est une méthode idéale si vous souhaitez gagner du temps, économiser de l’argent et assurer une alimentation saine et équilibrée. Évidemment, il nécessite une certaine organisation, discipline pour consacrer quelques heures à la cuisine chaque semaine. Le mieux serait d’essayer dans tous les cas ! Pour plus de recettes saines pour varier votre batch cooking, procurez-vous notre livre T12S (80 recettes healthy rien que pour vous) !

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !