Bien souvent, cuisiner le soir devient une corvée : après le travail, on rentre à la maison, on s’occupe du bebe ou des enfants, on doit préparer un dîner qui plaise à tout le monde, tout débarrasser, coucher les enfants, se laver, se poser 5 minutes et aller au lit. Bref c’est bien timer tout ça et plus le temps passe, moins on a envie de se consacrer à cuisiner. Et on comprend ! Mais il existe une méthode super pratique que l’on vous encourage à tester : le batch cooking pour enfant ! Bien sûr, cette technique est aussi valable pour vous !
Pourquoi opter pour le batch cooking enfant ?
Tout d’abord, savez-vous ce qu’est le batch cooking spécial enfant ? C’est une méthode de préparation des repas. Ces dernières années, cette technique a gagné en popularité parmi les familles occupées et soucieuses de bien se nourrir. Il s’agit de planifier et préparer à l’avance les repas pour toute la semaine ! Vous vous en doutez, ça vous permet de gagner un temps considérable, d’économiser de l’argent et de garantir des repas sains et équilibrés pour vos petits et toute la famille d’ailleurs !
Pour un batch cooking réussi, il faut quand même prendre un temps de cuisine plutôt long une fois par semaine. Par exemple, les dimanches en fin d’après-midi ou n’importe quel jour où vous avez du temps. Comme on vous le disait, vous ne perdez plus du temps chaque jour du temps en cuisine pour préparer les repas des enfants, vous centralisez la préparation sur un seul moment dans la semaine.
Les avantages du batch cooking enfant
Recettes faciles et rapides : Pour votre batch cooking enfant, veillez à sélectionner des recettes simples, équilibrées et adaptées aux goûts de vos petits. Pas besoin de cuisiner des plats ultra sophistiqués qu’ils n’aimeront peut-être pas ! Préparez les repas en grande quantité, place-les dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Il ne restera plus qu’à les réchauffer lorsqu’il sera temps de manger.
Préparation des repas simplifiée : Planifier les repas chaque semaine. Ainsi, vous saurez exactement quels repas préparer en fonction des jours. Adieu le stress lié à la question quotidienne de « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».
Ingrédients sains : si vous nous connaissez, vous savez sans doute que l’on prône le bien manger et le fait maison. Cuisinez vous-même les repas de vos enfants, vous permet d’avoir un contrôle total sur les ingrédients utilisés. Privilégiez donc les aliments frais, des légumes de saison et évitez les plats préparés ! Ils contiennent beaucoup trop d’additifs nocifs !
Repas équilibrés : faire du batch cooking pour enfant ou pour vous, permet de varier les menus et de veiller à ce que vos plats soient sains et équilibrés tout au long de la semaine. Incluez donc bien une diversité d’aliments avec des protéines (animales ou végétales), des légumineuses, des féculents tels que le riz et des purées de légumes riches en nutriments.
Collaboration en famille : pourquoi devriez-vous faire tout toute seule ? Impliquez donc vos plus grands enfants dans la préparation batch cooking de leurs repas ! Cela va vous permettre de passer du temps avec eux, de les occuper et de leur enseigner d’une manière ludique l’importance de manger sainement en autres ! Faites-les découvrir des aliments et apprenez-leur à cuisiner dès leur plus jeune âge. On est bien d’accord, ne leur mettez pas un couteau entre les mains s’ils sont trop jeunes !
Les astuces pour bien organiser le batch cooking enfant
Ayez une liste de recettes adaptées aux goûts de vos enfants. Surtout si vous avez des progénitures un petit peu difficiles. 🤪 Privilégier des plats simples à réaliser. Mais bien sûr ils doivent être équilibrés et contenir tous les nutriments nécessaires au développement de vos enfants ! Cela peut être par exemple des lasagnes de légumes, de la ratatouille, des nuggets fait maison pour accompagner des haricots verts ou encore des purées de légumes variées !
Ensuite, planifiez les repas dans la semaine de vos enfants et passez à la préparation ! Choisissez un jour de la semaine durant lequel vous avez du temps à consacrer pour le batch cooking spécial enfant. Puis faites l’inventaire des aliments que vous avez déjà et établissez une liste de courses pour les ingrédients manquants à aller acheter.
Le jour J, organisez bien votre cuisine avant de vous lancer dans la préparation. Assurez-vous que vous avez tous les ustensiles nécessaires à portée de main et préparez des tupperwares de différentes tailles pour stocker les repas préparés.
Maintenant que la nourriture est prête, placez la dans différents contenants. Veillez à bien proportionner : un enfant de 4 ans ne mangera pas les mêmes portions qu’un enfant de 9 ans. Vous connaissez vos enfants mieux que nous alors donnez leur ce dont ils ont besoin. Pas plus, ni moins.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer des repas dans le congélateur ou le réfrigérateur pour préserver la fraîcheur et la saveur des plats tout au long de la semaine !
Les recettes à privilégier pour le batch cooking enfant
Comme nous vous le disons, établissez une liste de recettes saines et simples que vos enfants vont aimer pendant vos menus. On vous donne ici 3 idées de recettes faciles à cuisiner et qui vont ravir les papilles de vos enfants :
Purée de légumes colorée
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 carottes
- 3 patates douces (assez grosses)
- 2 courgettes
- 1 tomate
- 400g de brocolis
- des épices (poivre, sel, paprika, curry, cumin…)
Préparation :
- Épluchez les carottes, les patates et les courgettes. Découpez grossièrement tous vos légumes.
- Versez vos ingrédients dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire pendant environ 20 minutes.
- Une fois le temps écoulé, égouttez vos légumes et placez-les dans un mixeur ou presse-purée. Assaisonnez avec les épices de votre choix et mixez le tout
C’est prêt ! Il ne vous restera plus qu’à ajouter des protéines comme par exemple une tranche de jambon ou un œuf. Pour un peu plus d’onctuosité vous pouvez ajouter un petit peu de lait dans la purée et mélanger !
Gratin de pâtes aux légumes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de pâtes penne ou celles de votre choix
- 125 g de fromage râpé
- 1 courgette
- 1 poivron verts
- 1 carotte
- 1 aubergine
- 1 gousse d’ail
- 4 c. à s. de crème liquide de soja
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic frais
- épices
Préparation :
- Epluchez et découpez en petits dés la carotte, l’aubergine et la courgette. Coupez le poivron en deux et enlevez les graines et filaments. Puis, comme pour les autres légumes, coupez-le en dés.
- Pelez ensuite l’ail et coupez-le en petits morceaux.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen (vous ne devez pas voir l’huile fumer), et ajoutez les morceaux d’ail avec les dés de carottes à faire revenir environ 2 minutes à feu moyen. Pensez à remuer de temps en temps avec une cuillère en bois.
- Puis, venez ajouter tous vos autres légumes dans la poêle. Faites cuire le tout pendant environ 10 minutes en remuant de temps à autre.
- Assaisonnez ensuite avec les feuilles de basilic, le sel, le poivre et d’autres épices selon les goûts de vos enfants.
- Pendant ce temps, faites chauffer l’eau pour les pâtes et faites préchauffer votre four à 200° en chaleur tournante.
- Une fois les pâtes cuites en fonction de ce que vous préférez, incorporez-les avec les légumes. Ajoutez la crème de soja et mélangez bien le tout.
- Attrapez des contenants en verre ou des plats à gratin individuels et répartissez la préparation dedans.
- Enfin, saupoudrez d’un peu de fromage râpé pour apporter du croustillant.
- Enfournez et laissez cuire 7 à 10 minutes (vérifiez régulièrement)
Riz aux légumes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de riz long
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 1 aubergine
- Un peu d’ail
Préparation :
- Commencez par préparer le riz dans votre cuiseur à riz ou bien en respectant les indications notées sur le paquet.
- Pendant ce temps, pelez les oignons et découpez-les en fines lamelles.
- Faites chauffer une poêle avec une peu d’huile d’olive et faites revenir les oignons à feu moyen.
- Épluchez vos courgettes et vos aubergines, videz vos poivrons et découpez le tout en fines lamelles également.
- Placez ensuite le tout dans votre poêle, couvrez et laissez cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Venez ensuite ajouter l’ail et les épices de votre choix. Remuez.
- Enfin, ajoutez le riz dans la casserole de légumes et mélangez le tout.
- Il ne vous reste plus qu’à répartir la préparation dans vos contenant !
Ce plat est très polyvalent, vous pouvez l’accompagner de viande comme du poulet, de poisson comme du saumon ou du cabillaud ou bien de tofu.
Les erreurs à éviter lors du batch cooking enfant
Voici quelques erreur à éviter lorsque vous faite du batch cooking spécial enfant :
- Préparer des plats trop compliqués : on vous l’a déjà dit, évitez de vous lancer dans des recettes trop complexes qui pourraient vous décourager de pratiquer le batch cooking régulièrement. Optez pour des préparations simples et délicieuses !
- Négliger l’équilibre alimentaire : assurez-vous de varier les sources de protéines, les légumes ainsi que les féculents pour que les repas soient bien équilibrés.
- Ne pas varier les menus : les enfants peuvent se lasser assez vite de leur nourriture ou pas ! Alors même si vous avez trouvé des recettes qui plaisent à vos enfants, veillez à varier le menu au fil des semaines pour éviter la monotonie.
- Ne pas étiqueter les plats : lorsque vous stockez les plats préparés, assurez-vous de les étiqueter avec le nom de la recette et la date de préparation. Cela vous évitera de vous retrouver avec des plats non identifiés dans le congélateur.
Le batch cooking enfant pour les familles nombreuses
Lorsque l’on a une famille nombreuse, le batch cooking est une stratégie particulièrement efficace ! Cela permet notamment :
- D’optimiser votre temps : on le sait, le temps c’est précieux. Avec cette technique, vous vous dédiez pendant un moment à la préparation des repas pour la semaine. Ça vous libère donc un temps considérable pour faire autres choses.
- Économie : avec une liste de courses préétablie, vous évitez de vous balader dans tous les rayons du magasin et d’acheter des cochonneries. Et surtout, en achetant en plus grosse quantité, vous économisez de l’argent. He oui, souvent les prix au kilo sont moins chers lorsqu’il y a plus de quantité. Vous pouvez également acheter en vrac, ça vaut le coût aussi !
- Renforcer les liens familiaux : on vous en parlait dans les sections plus hautes, impliquez vos enfants dans la planification et la préparation des repas lors des séances de batch cooking ! Cela encourage leur autonomie et leur apprend à se responsabiliser en ce qui concerne leur alimentation. Mais cela vous permet aussi de passer un moment amusant et interactif avec votre famille.
- Diminution du stress : plus besoin de stresser quand vient l’heure du dîner puisque tout est déjà prêt !
Vous l’aurez compris, le batch cooking enfant offre de nombreux avantages, tant pour vous, les parents, que pour vos enfants. Planifiez les différents repas, cuisinez à l’avance et impliquez toute la famille dans cette activité. Vous assurerez ainsi une alimentation saine, équilibrée et délicieuse à vos enfants, tout en économisant du temps et de l’argent. Le batch cooking est une méthode vraiment intéressante qui permet d’allier plaisir, santé et praticité dans la cuisine familiale. Alors, lancez-vous et découvrez les bienfaits du batch cooking pour enfant !
Pour plus d’astuces, téléchargez notre e-book spécial batch cooking !