Les enfants ont une énergie à revendre et ne cessent de nous surprendre chaque jour tant par leur imagination que par leur infatigabilité. Pratiquer une activité physique / du fitness est donc extrêmement bénéfique sur de nombreux plans pour votre enfant. C’est pourquoi nous les encourageons à faire du sport que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Par exemple, le fitness à la maison se pratique aussi bien pour les adultes que pour les enfants ! C’est donc un excellent moyen pour votre kid de faire du sport ! Et surtout, le fitness à l’avantage de proposer un large choix d’activités sans même avoir besoin de se déplacer. Nous sommes Alexandre Mallier et Jessica Mellet, coachs sportifs diplômés d’Etat depuis plus de 10 ans. Notre but : transmettre notre passion pour le sport (fitness/HIIT) mais surtout faire comprendre à un maximum de personnes l’importance de l’activité physique sur la santé. Et ce peu importe l’âge.
Pourquoi encourager son enfant à pratiquer le fitness à la maison ?
Très jeunes, les enfants aiment imiter les adultes et reproduisent avec fierté les gestes de papa et/ou maman, qui, à leurs yeux, s’apparentent à de vraies prouesses. C’est donc l’occasion de les initier au sport et de partager un super moment avec eux. Grâce à votre rôle modèle, ils se régalent à faire comme vous tout en perfectionnant leur motricité lors des différents exercices sportifs.
Puis, en grandissant, leur sens de la compétition se développe et ils prennent plaisir à mettre au défi les parents. Le mode compèt s’active et les petits challenges sportifs familiaux s’en donnent à cœur joie. Le fitness à la maison est une excellente méthode pour les encourager au dépassement de soi et les faire progresser.
Vient la préadolescence et l’adolescence, périodes particulièrement tourmentées dans la vie de nos jeunes enfants. Les hormones dansent la salsa et les transformations corporelles occupent l’esprit. Pas toujours facile d’accepter ce nouveau corps. Là encore le fitness est un excellent allié. On évacue, on se défoule, on se tonifie et on lutte contre les formes un peu trop généreuses qui s’invitent joyeusement. Et oui, parce que la cellulite n’est pas réservée qu’aux mamans, nos jeunes demoiselles aussi en sont complexées.
De manière générale, le sport est un bon moyen de canaliser les enfants, de les motiver, de leur apprendre le goût de l’effort et la satisfaction des résultats, mais pas que. C’est aussi une super méthode naturelle pour optimiser leur santé et leur permettre de conserver une condition physique au top et un corps dans lequel ils se sentent bien. Alors pourquoi ne pas profiter de ce besoin commun pour partager quelques séances fitness à la maison avec eux ?
Quels sont les bénéfices du fitness enfant ?
Voici les principaux bénéfices du fitness pour vos enfants :
Sur le plan psychique et émotionnel
- Diminution du stress.
- Optimisation de la qualité du sommeil.
- Amélioration de la concentration.
- Régulation de l’humeur.
- Amélioration sur le comportement.
- Augmentation de la confiance en soi.
- Meilleure estime de soi.
- Apaisement des tensions nerveuses et de l’agitation.
Sur le plan physique
- Élimination du gras.
- Régulation de la glycémie.
- Prévention des maladies chroniques (obésité/diabète).
- Meilleure oxygénation.
- Développement cardio.
- Amélioration de l’endurance.
- Meilleure tonicité.
- Meilleure motricité.
Vous l’aurez compris, si on vous incite vous adultes à faire du sport, c’est bien parce que c’est important pour votre santé. Naturellement cela l’est aussi pour celle de votre enfant !
Quelles sont les activités fitness accessibles aux enfants ?
Qu’elles soient classifiées cardio, renfo, fun ou zen, une multitude de séances et d’exercices fitness s’offrent à eux.
Et ça tombe bien car les enfants aiment la variété 😉
Les activités fitness cardio
Les séances cardio, telle que le HIIT pour enfant par exemple, leur permettront de faire travailler leur cœur tout en tonifiant l’ensemble de leurs muscles. Dans ces séances il y a toujours des exercices de cardio et renfo. Ainsi, ils auront une meilleure capacité respiratoire, moins d’essoufflement, et gagneront en endurance. Et pour les plus gourmands, elles seront une aide précieuse pour brûler des calories. 😉
Les activités fitness fun
Pour ceux et celles qui aiment l’ambiance rythmée, les cours chorégraphiés leur plairont à coups sûrs. Danse, step, zumba… de quoi s’amuser tout en faisant du sport sans s’en rendre compte. Vos enfants peuvent pratiquer ces activités en présentiel dans une salle de gym par exemple avec un coach sportif ou bien grâce à une séance gratuite sur Youtube ! D’ailleurs, votre enfant à envie d’essayer le step ? Faites-lui découvrir cette pratique avec nous grâce à notre cours de HIIT step !
Les activités fitness de renforcement musculaire
Idéales pour se forger un corps tonique en utilisant uniquement son poids de corps.
Parfait pour initier les préadolescents à la musculation.
Les charges additionnelles, qui doivent rester légères, ne sont autorisées qu’aux ados âgés de plus de 15 ans. 😉
Les activités fitness zen
Yoga, stretching, méditation … Des activités fabuleuses pour apaiser, relaxer, recentrer et gagner en souplesse. Et ludiques en plus ! Elles plaisent autant aux enfants qu’aux parents ! Alors pourquoi ce soir, pourquoi ne pas faire une séance de yoga (axé au sol) avec votre enfant avant le coucher ? Je vous assure que ce temps calme est bien mieux que de regarder la télé sur votre canapé. Vous partagerez un moment agréable avec lui et vous trouverez le sommeil plus rapidement !
Vous l’aurez compris, encourager vos enfants à pratiquer une activité physique est vraiment important pour leur bien-être général. Faire bouger votre enfant avec du fitness à la maison, au minimum 2 fois 20 minutes par semaine, avec ou sans vous, lui aérera l’esprit et lui procurera une multitude de bienfaits. Evidemment, pour qu’ils soient au top de leur santé, cela passe aussi par l’alimentation : elle doit être saine et équilibrée. Si vous avez besoin d’idées de recettes, nous avons un article spécial batch cooking pour enfants. Nous vous invitons grandement à le consulter, qui sait, cuisiner pourrait aussi rentrer dans votre routine d’activités avec votre enfant, non ? 😉