HIIT parents/enfants

On sait aujourd’hui à quel point le sport est bénéfique pour la santé. Ce n’est plus à prouver, et c’est aussi bien valable pour les adultes que pour les enfants ! L’impact du bien-être physique mais également moral provoqué par l’activité physique est tout aussi important et puissant pour nos bambins que pour nous. Et comme vous le savez nos petits bouts ont une énergie à revendre ! Pas toujours évident de les canaliser. Alors pourquoi ne pas partager une séance de sport avec vos enfants ? Quelle belle opportunité d’associer votre entraînement au leur, de les faire bouger tout en s’amusant et de partager un super moment de complicité. Surtout que les enfants adorent imiter papa et maman 😉.

Ces quelques minutes de HIIT spécialement conçues pour une séance fitness enfants et parents vous permettront de vous défouler ensemble dans la joie et la bonne humeur. Une belle façon de les occuper et d’allier l’utile à l’agréable.

Les avantages du HIIT pour enfant

Le hiit (entraînement par intervalles à haute intensité a plusieurs avantages pour vos enfants. En effet, il permet à vos enfants de se défouler tout en faisant du sport. Généralement les séances de HIIT durent 20 minutes. C’est, selon nous, la meilleure durée pour se donner à fond mais aussi améliorer sa performance au fur et à mesure du temps. Et puis surtout, c’est rapide, efficace et simple à placer dans l’emploi du temps de votre enfant et de vous, son parent ! 😉

Tout d’abord, le HIIT va améliorer leur condition physique globale : pendant leur cours de hiit ils vont travailler la force, l’endurance et leur cardio. Ils peuvent d’ailleurs adapter eux-même l’intensité qu’ils peuvent/souhaitent y mettre grâce aux différentes options qui sont proposées pendant le cours. Cela peut être :

  • Adapter un exercice comme le squat sauté en squat normal 
  • Réduire ou augmenter le temps de l’exercice (30 secondes d’effort / 30 secondes de récupération, 40 secondes d’effort / 20 secondes de récupération, 50s d’activité / 10s de repos). Oui le HIIT est accessible quel que soit le niveau de votre petit bout, ou le vôtre.

Les séances permettent également aux enfants de développer des compétences importantes telles que la discipline et la persévérance puisque le HIIT implique un effort intense sur de petites périodes.

Et puis c’est aussi un moyen de passer du temps avec vous : vous vous amusez ensemble en faisant du sport. Votre enfant vous motive et inversement. Faites-le, nous sommes certains que vos enfants seront supers heureux de faire du sport comme les grands ! 😉

Et puis pour lui inculquer encore d’autres bonnes habitudes alimentaires cette fois-ci, faites du batch cooking spécial enfant en sa compagnie ! Vous préparez ainsi votre semaine de repas en l’impliquant et en lui proposant de cuisiner des repas qu’il aime !

Au programme pour cette séance de sport avec vos enfants :

Un entraînement qui peut se pratiquer en version duo comme en version solo car les mouvements sélectionnés sont parfaitement adaptés à tous :

  • 5 exercices
  • 3 tours
  • Intervalles : 30/30
  • Durée de la séance : 15 minutes
  • Prévoyez de l’eau pour l’hydratation si nécessaire
  • Le petit tapis de gym pour le confort peut-être utile mais non obligatoire
  • Pensez à trottiner sur place ou à marcher entre les exercices pour récupérer activement.
  • Démarrez toujours votre séance par un petit échauffement dans lequel vous incorporerez les mouvements concernés dans le corps de séance. Cela vous permettra de vérifier vos placements et de découvrir sans stress avec vos enfants ce qui vous attend 😉.
  • Terminez votre entraînement par quelques étirements. Et si vous êtes à court d’inspiration sur le choix des postures à effectuer, rendez-vous sur notre chaîne YouTube MYF_Move Your Fit. Vous y trouverez de nombreuses séances de stretching.

Mouvements sélectionnés pour faire du sport avec vos enfants :

Squat/check pieds opposés

  • Version duo
    Position de départ : Debouts face à face
    Descendre en squat puis remonter en allant chercher le pied opposé du partenaire avec le sien.  Pensez à alterner les pieds à chaque fois
  • Version solo
    Squat + montée de genou
    Comme pour la version duo, pensez à alterner les montées de genoux

Vous observerez qu’Anaël a vite compris le check du pied et bien vite oublié le squat! 😊

Planche faciale / Gainage

  • Version duo.
    Position de départ : en appui sur les mains et sur les pieds. Gainage. Ne pas se mettre face à face mais l’un derrière l’autre. De préférence l’adulte derrière l’enfant pour le 1er tour.
    Adulte : Changement d’appuis – Déplacer les mains entre les jambes de l’enfant et effectuer des aller-retours comme ceci.
    Enfant : Sans déplacement. Garder la position statique pendant que papa ou maman se déplace entre ses pieds.
  • Version solo : Effectuer les déplacements de mains au sol de droite à gauche et vice versa.

Jumping Jacks

  • Versions duo et solo.
    Position de départ : Debouts l’un à côté de l’autre ou face à face, pieds serrés.
    Ouvrir et écarter les jambes en gardant bien les talons dans le sol à chaque fois.
    Ajouter des élévations de bras au-dessus de la tête sur chaque ouverture de jambes.

Pédalo

  • Version duo
    Position de départ : Allongés sur le sol face à face, pieds contre pieds.
    Effectuer un mouvement de pédalage en gardant les pieds en contact avec ceux du partenaire.
    Engagez vos abdominaux. Option 1 tête au sol. Option avancée : Haut du buste légèrement décollé.
    Attention à ne pas tirer sur la nuque.
  • Version solo : pédalo seul

Déplacements latéraux en squats

  • Version duo
    Position de départ : En squat, Face à face – Les mains sont sur les épaules du partenaire.
    Se déplacer de droite à gauche sur quelques pas et revenir. Rester en squats tout le long de la série.
  • Version solo : idem seul
    Attention à ne pas confondre les squats avec des pas chassés. Ce sont bien des squats qui sont demandés 😊.
    Appréciez la jolie danse des canards.

Le fitness est une discipline facile à pratiquer.
Nul besoin de charge ou de matériel spécifique pour évoluer efficacement et sans danger.
Bien encadré, il répond à la demande des adultes comme à celle des enfants.
Et la cerise sur le gâteau : pas besoin d’un lieu spécifique pour s’y adonner. Il peut s’effectuer à la maison, sans avoir à courir une salle de sport, un stade ou un gymnase.

Alors n’hésitez plus, tentez l’expérience avec vos enfants, rejoignez Alex et ses super-héros pour un petit quart d’heure ambiancé. Prenez plaisir à suivre Anaël, Camille, Roméo et leur (beau) père, sur ces exercices en duo. Et ne ratez pas le mouvement préféré d’Anaël qu’il réalise comme un chef ! Et oui, les enfants sont surprenants, les vôtres vont vous épater c’est certain !

Alors, motivés ? Les enfants sont prêts ? Vous aussi ? Allez, un petit check et c’est parti pour cette séance de sport avec vos enfants ! Et n’oubliez pas de nous faire savoir si vous avez passé un bon moment avec vos loulous en notre compagnie 😉

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !