La natation fait-elle maigrir ? Une efficacité qui n’est plus à prouver

Vous vous demandez si la natation est un sport qui fait maigrir ? Nous pouvons déjà vous répondre que oui, la natation peut vous aider à atteindre vos objectifs pour perdre du ventre, ou encore perdre des cuisses. Mais vous mettre seulement dans l’eau ne suffira pas vous vous en doutez. Il faut adopter un programme de natation et/ou d’activité sportive régulière. On vous dévoile donc nos meilleurs conseils pour perdre du poids en faisant du sport dans l’eau.

Combien de séances de natation par semaine ?

Le nombre de séances de natation recommandé par semaine va varier en fonction de vos objectifs, de votre niveau et aussi de votre emploi du temps. Généralement, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée à intense comme la natation au moins 3 à 4 fois par semaine, pendant environ 30 minutes à 1 heure par séance. Pour nous, 4 séances de sport intense de 20 minutes par semaine est très bien.

Quels types de nage pour maigrir rapidement ?

De façon générale, tous les types de nages peuvent aider à brûler des calories et donc à favoriser la perte de poids. Mais certaines peuvent être plus efficaces que d’autres. Tout dépend de la durée et de l’intensité que vous mettrez dans votre entraînement. Voici quelques exemples de nages efficaces pour maigrir rapidement :

  1. Le crawl ou nage libre : cet exercice sollicite de nombreux muscles et permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps.
  2. Le papillon : cette nage est assez difficile et très exigeante sur le plan physique. Cette pratique augmente vos dépenses caloriques significativement.
  3. La brasse : cette nage est certes moins intense que les autres, mais elle permet de bien travailler les muscles des jambes et des bras, et de brûler des calories. C’est aussi un excellent exercice pour la mobilité des hanches.
  4. Le dos crawlé : cette pratique peut paraître elle aussi plus faible en intensité comparée aux autres, mais elle permet de muscler le dos et les bras, et bien sûr de vous dépenser.

Ce que nous pouvons vous conseiller est de varier les différents types de nages pour solliciter différents muscles et éviter de vous ennuyer. Nous vous encourageons aussi à pratiquer d’autres sports pour varier votre activité physique et pour optimiser votre perte de poids au maximum.

Quels exercices fractionnés pratiquer dans l’eau ?

Effectuer une activité physique aquatique permet d’ajouter une résistance naturelle. Voici quelques exemples d’exercices fractionnés que vous pouvez pratiquer dans une piscine :

  1. Aqua jogging : peut-être découvrez-vous cette pratique. Cet exercice ressemble à la course à pied mais elle se fait dans l’eau ! Elle est donc moins traumatisante pour vos articulations et ajoute de la résistance à votre entraînement. Vous pouvez alterner entre des phases modérées de 30 secondes, puis accélérer pour en faire un jogging rapide pendant environ 15 secondes.
  2. Nager à contre-courant : parfait pour travailler vos muscles avec de la résistance. Vous pouvez alterner entre des mouvements de nage et des exercices de jambes pour une séance d’entraînement complète.
  3. Sautez dans l’eau : oui oui, vous avez bien lu. Nous vous invitons à plonger et effectuer des sauts explosifs afin de travailler vos jambes et vos abdominaux. Vous devez être bien gainé.
  4. Intervalles de nage : effectuez des intervalles de nage rapide en alternant avec des pauses de récupération avec une nage plus lente. Par exemple, vous pouvez faire du crawl pendant 1 longueur puis 1 longueur plus calme en faisant de la brasse.

Pour intensifier votre pratique de natation pour maigrir : vous pouvez pimenter votre nage avec des accessoires comme des palmes, des bouées pour ajouter une résistance lors de vos mouvements. N’hésitez pas aussi à utiliser une planche que vous tiendrez avec les mains afin de solliciter davantage les muscles des jambes. Rappelez-vous également qu’il faut vous échauffer avant de commencer vos exercices de natation, mais aussi de bien vous étirer et vous hydrater après votre séance.

Quels autres sports en piscine pour maigrir ?

La natation est l’un des meilleurs sports pour perdre du poids. Mais il y a aussi d’autres sports que vous pouvez pratiquer dans l’eau pour brûler des calories et perdre du poids :

  1. Aquagym : cette pratique consiste à réaliser des mouvements de fitness ou de HIIT dans l’eau. Un moyen amusant pour faire du sport, se muscler et maigrir ! Vous pouvez d’ailleurs trouver des séances de HIIT piscine (aquagym) sur notre chaîne Youtube !
  2. Aquabike : cet exercice est à faible impact. Cela consiste à utiliser un vélo stationnaire dans une piscine ou un autre plan d’eau. Parfait pour stimuler son système cardiovasculaire tout en aidant à renforcer la force et à améliorer la souplesse.
  3. Water polo : ce sport est un excellent moyen de brûler des calories tout en s’amusant en équipe. Il faut cependant être un assez bon nageur, savoir bien plonger, avoir de l’endurance et de la coordination pour marquer des buts..
  4. Plongée sous-marine : cette activité peut être un excellent moyen de brûler des calories tout en découvrant le monde sous-marin. Encore faut-il avoir des fonds marins à explorer pas très loin de chez vous !
  5. Water boxing : cette activité utilise des mouvements de boxe pour travailler le haut du corps tout en offrant une résistance naturelle de l’eau. Cet exercice est excellent pour muscler vos bras et travailler vos abdominaux.

En choisissant une activité que vous appréciez, vous serez plus susceptible de la pratiquer régulièrement. Cela vous aidera donc à atteindre vos objectifs de perte de poids. Dans votre programme de sport hebdomadaire vous pouvez aussi ajouter d’autres types d’exercices hors de l’eau comme le HIIT, la marche, le vélo par exemple. Si vous êtes enceinte notamment, sachez que la natation ou l’aquagym sont des sports autorisés lors de la grossesse car faibles en impacts. 

La piscine, ça creuse ! Que manger après la nage ?

Généralement, après une séance d’entraînement à la piscine, on a faim ! Et oui on se dépense beaucoup sans forcément s’en rendre compte.Il est donc important de manger des aliments qui permettent de récupérer et de reconstituer les nutriments perdus pendant votre session. Voici quelques suggestions d’aliments sains et nourrissants que vous pouvez manger après votre séance natation :

  1. Faites le plein de protéines : elles sont très utiles car elles aident à reconstruire les muscles et à favoriser leur croissance. Optez pour des sources de protéines maigres comme le poulet, le poisson, les haricots ou les lentilles.
  2. Consommez des fruits : ils sont une excellente source en antioxydants et vitamines. Les bananes sont très bien pour reconstituer les électrolytes perdus pendant l’exercice.
  3. N’oubliez pas les légumes : ils sont riches en nutriments et en fibres. Ils peuvent aussi aider à réduire l’inflammation. Les épinards, les brocolis ou les poivrons seront parfaits après etre aller vous dépenser dans la piscine .
  4. Grains entiers : ils sont riches en fibres et en glucides complexes. Ces derniers fournissent une bonne énergie. Vous pouvez donc consommer du  riz brun, du quinoa ou du pain complet.
  5. Produits laitiers : ils vont vous permettre de renforcer vos muscles et vos os. Vous pouvez consommer du yaourt grec ou du lait d’amande par exemple.

Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau pour réhydrater votre corps et de manger dans les 30 à 45 minutes suivant l’exercice pour optimiser la récupération de votre corps.

Vous voilà donc paré pour atteindre vos objectifs de perte de poids grâce à la natation ! Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot de bain, aller à la piscine et commencer votre super programme de natation !

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !