Qui va continuer de se régaler pour ce mois de novembre ? C’est bien vous oui ! On vous donne ici 4 recettes saines et gourmandes à cuisiner pour vos semaines de batch cooking en novembre. Qu’est-ce que cette technique ? Le but est de vous faire gagner du temps (et économiser de l’argent) en cuisinant tous vos repas de la semaine en une seule fois. Ensuite vous n’avez qu’à stocker les plats dans des contenants au réfrigérateur ou au congélateur pour les consommer les midis ou les soirs au moment des repas. Vous n’avez donc plus besoin de cuisiner vos dîners les soirs en rentrant du travail. Le top pour rentrer et faire votre séance de sport par exemple ! Allez, on vous donne tout de suite les fruits et légumes pour ce mois de novembre ainsi que nos 4 délicieuses recettes !
Préparation pour la saison automnale
On vous le disait dans notre article de batch cooking d’octobre, l’automne nous invite à aller vers des plats réconfortants et nourrissants. Le plus intéressant pour notre corps et pour la planète est donc bien évidemment d’adapter les recettes en utilisant les aliments de saison disponibles.
Préparez-vous donc à retrouver les saveurs automnales dans votre assiette ! Pourquoi planifier son menu pour le mois ou au moins la semaine ? Réponse très simple : le temps et l’agent ! Vous gagnez du temps que ce soit lors de la préparation des repas que vous faites généralement chaque jour. Avec le batch cooking c’est seulement 1 fois par semaine ! Ce qui est intéressant aussi à mon sens est de faire participer vos enfants à la préparation des repas en batch cooking. Cela vous permet de passer un moment avec eux, de leur apprendre quelques bases en cuisine et aussi de planifier votre semaine en toute tranquillité avec de l’aide.
De même, cette méthode vous permettra d’être plus efficace en courses ! Votre liste est faite à l’avance, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin, et une seule recette vous dure plusieurs jours ! Résultats : rapidité et économie d’argent aussi !
Les ingrédients clés du mois de novembre
Les fruits de novembre
- Mandarines : elles arrivent enfin ! Ce fruit juteux et parfumé va nous tenir compagnie tout l’automne et aussi l’hiver ! Les mandarines sont une super source de vitamine C et de fibres en plus d’être délicieuses.
- Poires : elles sont riches en fibres (favorise une bonne digestion et la régulation du transit intestinal). De plus, elles offrent beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels à la santé. Parfait pour être en forme toute la saison !
- Châtaignes : un des symboles de l’automne ! Excellente source de glucides complexes, elles vous donneront de l’énergie tout au long de la journée. Point important : elles sont naturellement sans gluten. Autre point important, elles contiennent des minéraux essentiels tels que le potassium et le magnésium. Pour votre information, vous pouvez d’ailleurs utiliser les châtaignes dans de nombreuses préparations : de la soupe à la farine !
- Noix : le top pour faire le plein oméga-3, de protéines, des fibres et des antioxydants ! Elles agrémentent salades, plats chauds et pâtisseries pour apporter un peu de croquant.
- Coings : souvent méconnus mais ils sont source de vitamine C et d’antioxydants. De plus, ils contiennent aussi des fibres et de la pectine, bénéfiques pour la digestion et la régularité intestinale.
Les légumes de novembre
- Endives : elles sont faibles en calories et très riches en fibres. Les endives sont aussi une excellente source de vitamine K. Vous pouvez la manger crue en salade ou bien cuite dans des plats chauds
- Rutabagas : ces légumes sont riches en vitamines C et K, en fibres et en minéraux. C’est un cousin du navet, offre une saveur douce et une texture délicieuse dans les soupes et les purées.
- Oignons : Les oignons sont plein d’antioxydants, de vitamine C et de potassium. C’est aussi un ingrédient de base incontournable, apportent une profondeur de saveur à vos repas automnaux
- Potirons : emblématique de la saison, le potiron est une très bonne source de bêta-carotène, en fibres, en antioxydants, en minéraux (potassium et fer notamment). Donc vous l’avez compris, il est top pour cette saison ! Vous pouvez l’utiliser dans une multitude de recettes.
- Brocolis : riche en vitamine C et K ainsi qu’en fibres et antioxydants, le brocoli ajoute de la couleur à vos repas ! Ils se marient parfaitement dans les sautés, les gratins ou les potages.
Il y a bien sûr d’autres aliments de saison : toutes les courges, les carottes, les patates, le chou, les champignons etc. D’ailleurs c’est aussi le moment d’aller chasser les champignons vous-même en forêt ! Une super activité pour prendre l’air, bouger votre corps et passer du temps avec vos proches ! Bien sûr ne prenez pas n’importe lesquels !
En tout cas, vous avez une multitude de recettes qui s’offrent à vous pour un batch cooking automnal. Essayez au maximum de choisir vos fruits et légumes bio. Je sais qu’ils sont plus cher, mais ils sont vraiment meilleurs pour votre santé.
Menu et recettes pour une semaine de batch cooking
Voici nos recettes dédiées pour votre batch cooking de novembre ! Attrapez un carnet et notez-les pour vous régaler !
Soupe de potimarron et lentilles corail
Portions : 4
Ingrédients :
- 1 potimarron moyen
- 1 tasse de lentilles corail
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- Sel et poivre noir, selon votre goût
- Un peu de crème végétale (facultatif)
Préparation :
- Coupez le potimarron et la patate en cubes.
- Émincez l’ail, coupez la carotte en rondelles et hachez l’oignon.
- Rincez et égouttez les lentilles
- Puis, dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez ensuite l’ail et faites-les revenir environ 1 à 2 minutes.
- Incorporez les morceaux de potimarron, les lentilles corail, la carotte et la pomme de terre ensemble. Faites-les revenir pendant quelques minutes.
- Saupoudrez de curcuma et de cumin en poudre, et mélangez bien les légumes et les lentilles.
- Versez le bouillon de légumes dans la casserole et portez à ébullition. Puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 à 25 minutes.
- Retirez la casserole du feu et laissez un peu refroidir. Utilisez un mixeur plongeant pour réduire le mélange en une soupe lisse. Si besoin, ajoutez de l’eau chaude pour obtenir la consistance que vous souhaitez : plutôt velouté ou plus liquide.
- Enfin, assaisonnez selon votre goût.
Servez cette recette dans différents récipients et répartissez-la dans de bonnes proportions. Il ne vous reste plus qu’à les placer au réfrigérateur ou au congélateur. Pour plus d’onctuosité et de gourmandise, lorsque vous vous apprêtez à la manger, rajouter un petit peu de crème végétale !
Gratin de chou-fleur et patate douce
Portions : 4
Ingrédients :
- 1 chou-fleur moyen
- 2 patates douces moyennes
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 400 ml de lait végétale
- 2 càs de farine
- 150 g de fromage râpé (cheddar, gruyère, ou autre de votre choix)
- Sel et poivre noir, selon votre goût
- Noix de muscade râpée
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
- Coupez le chou-fleur en fleurettes et les patates douces en rondelles préalablement épluchés. Hachez ensuite l’ail.
- Faites ensuite bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Plongez les fleurettes de chou-fleur et les rondelles de patate douce dans l’eau bouillante pendant environ 5 minutes, puis égouttez-les.
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail haché et faites-le revenir pendant environ 1 minute.
- Incorporez ensuite la farine et mélangez bien pour obtenir un roux. Petit à petit, versez le lait en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir la sauce tout en remuant.
- Puis assaisonnez la sauce avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade râpée ou d’autres épices selon vos goûts.
- Dans un plat à gratin, ou plusieurs contenants allant au four, répartissez le chou-fleur, les patates douces et la sauce. Enfin, saupoudrez de fromage râpé.
- Enfournez ensuite le(s) plat(s) dans le four et faites cuire le gratin pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Laissez reposer quelques minutes avant de mettre au frigo.
Pour accompagner le gratin, ajoutez une portion de protéines (animales ou végétales) comme du jambon, du poulet, des œufs ou encore un steak végétal.
Salade de chou frisé aux noix et pommes
Portions : 4
Ingrédients :
- 1 bouquet de chou frisé
- 1 pomme
- 1/2 tasse de noix concassées
- 1/4 tasse de raisins secs
- 1/4 tasse de fromage de chèvre émietté
- Jus d’un citron
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de miel
- Sel et poivre noir, et d’autres epices en fonction de vos préférences
Préparation :
- Commencez par préparer le chou frisé : Lavez le et retirez les côtes centrales épaisses du chou frisé et hachez finement les feuilles. Mettez le ensuite dans un saladier ou commencez tout de suite à le répartir dans différents tupperwares à batch cooking.
- Puis dans un petit bol mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, le miel, le sel, le poivre et les épices pour préparer la vinaigrette. Versez la dans une petite bouteille ou un petit récipient que vous pourrez utiliser pour assaisonner la salade lors de vos repas.
- Découpez les pommes en dés et répartissez-les avec les noix concassées et les raisins secs dans vos différents contenants.
- Si vous souhaitez, garnissez la salade de fromage de chèvre émietté pour apporter encore un peu de gourmandise à ce plat !
Pour accompagner votre salade, vous pouvez la compléter d’une portion de quinoa ou bien avec des protéines animales ou végétales.
Curry de courge butternut et pois chiches
Portions : 4
Ingrédients :
- 1 courge butternut moyenne
- 1 boîte de pois chiches (environ 400 g), rincés et égouttés
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 pouce de gingembre frais
- 400 ml de lait de coco
- 2 càs de pâte de curry (selon votre préférence de niveau de piquant)
- 1 cuillère à café de curcuma, 1 de cumin et 1 de coriandre en poudre
- 1 càs d’huile végétale
- Sel et poivre noir, selon votre goût
- Riz cuit (125 g pour 1 portion)
Préparation :
- Préparez la butternut : Épluchez, épépinez et coupez la en cubes de taille moyenne.
- Émincez l’oignon et râpez le gingembre.
- Puis, dans une poêle (assez grande) ou une casserole, chauffez l’huile végétale à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajoutez l’ail et le gingembre râpé, puis faites revenir le tout pendant 1 à 2 minutes. Incorporer ensuite les cubes de courge butternut et cuire pendant environ 5 minutes.
- Venez assaisonner avec les épices en poudre et la pâte de curry. Mélangez bien le tout pour enrober les légumes des épices.
- Ajoutez ensuite les pois chiches et mélangez.
- Versez le lait de coco dans la poêle, mélangez et laissez mijoter pendant environ 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.
- Dans une casserole d’eau bouillante faites cuire le riz selon les indications du paquet.
- Assaisonnez selon vos préférences.
Une fois que tout est prêt, répartissez le curry de courge butternut et pois chiches avec le riz cuit dans des tupperwares pour batch cooking.
Conseils pour bien organiser son batch cooking en novembre
Pour bien vous organiser dans votre batch cooking en novembre, voici quelques conseils :
- Planifiez à l’avance : Établissez votre menu avec une liste des recettes que vous souhaitez préparer et les ingrédients nécessaires. Tenez compte de la durée de conservation des plats pour bien planifier votre semaine/mois. Veillez à bien vérifier les aliments que vous avez encore chez vous histoire d’éviter d’aller en courses et d’acheter des produits en doublon.
- Variez les saveurs : On vous a donné ici des exemples de recettes. Bien évidemment elles sont personnalisables à l’infini ! Alors n’ayez pas peur d’expérimenter ! Des épices telles que la cannelle, la muscade, et le thym peuvent venir sublimer vos recettes pour des plats uniques.
- Utilisez des contenants adaptés : Choisissez des récipients hermétiques pour conserver votre nourriture au frais et les réchauffer facilement. Le top sont les contenants en verre même s’ils sont plus lourds. Vous maximisez la durée de vos aliments et évitez d’avoir le goût du plastique ! De plus, les boîtes en plastique ne passent pas forcément toutes au micro-onde et encore moins au four. Donc prenez des tupperwares adaptés au batch cooking.
- Prévoyez des snacks sains : On vous invite aussi à préparer des collations saines pour votre journée ! Cela peut être une petite portion d’oléagineux ou de fruits secs à grignoter pendant votre pause ou bien tout simplement un fruit. Évitez d’acheter des gâteaux en supermarchés. Ils sont transformés et bourré de sucre. Conséquence : ils vous donnent faim et vous rendent addict au sucre !
Pour aider dans la planification des menus pour votre semaine de batch cooking en novembre, voici un exemple de calendrier :
Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
Matin | Préparation des plats de la semaine | |||||
Midi | Curry de courge butternut et pois chiches | Gratin de chou-fleur et patate douce | Curry de courge butternut et pois chiches | Curry de courge butternut et pois chiches | Gratin de chou-fleur et patate douce | |
Soir | à compléter | soupe de potimarron et lentille corails | Salade de chou frisé au noix et pommes | soupe de potimarron et lentille corails | Salade de chou frisé au noix et pommes | soupe de potimarron et lentille corails |
Vous êtes prêts pour votre batch cooking en novembre !
Et voilà ! Il n’y a plus qu’à cuisiner et déguster vos bons petits repas tout au long de votre semaine. Le batch cooking est vraiment une super méthode d’organisation pour gagner du temps en cuisine et gagner aussi de l’argent. Si vous n’avez jamais essayé, faites-le. On est convaincus qu’avec cette technique vous vous sentirez plus posés et aurez plus de temps pour vous, vos loisirs, votre sport et aussi pour partager du temps avec vos proches