La grossesse est une période de transformation physique et émotionnelle assez intense pour une femme. Je le sais plus que quiconque, ayant porté 3 enfants dont des jumelles ! Entre les nausées matinales, les douleurs dorsales et les inquiétudes concernant l’accouchement, il est essentiel de trouver des astuces pour se détendre et se recentrer. La méditation peut être un moyen très efficace pour les femmes enceintes qui cherchent à gérer leur stress, appréhender l’accouchement de manière plus sereine mais aussi à établir un lien profond avec leur enfant. Nous allons donc vous présenter ce en quoi consiste la méditation, ses bienfaits pendant la grossesse et comment se mettre à méditer dans de bonnes conditions.
En quoi consiste la méditation ?
La méditation est une pratique très ancienne dont l’objectif est :
- calmer l’esprit,
- se concentrer sur le moment présent
- cultiver un état de conscience
- se détendre.
La méditation en pleine conscience est l’une des formes les plus pratiquées de nos jours car c’est la plus accessible.
Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?
La méditation en pleine conscience est une technique qui consiste à porter son attention sur le corps et l’esprit, sans émettre de jugement. On va donc observer nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles pour effectuer une sorte de scan mais sans s’y attacher ni essayer de les changer. Au lieu de cela, on accueille seulement les choses et on laisse les pensées passer en revenant nous concentrer sur l’instant présent.
Pourquoi méditer ?
Tout simplement parce que la méditation apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle permet notamment de :
- réduire le stress
- améliorer la concentration
- renforcer le système immunitaire
- favoriser un meilleur sommeil
Cela améliore donc le bien-être général. Vous l’aurez donc compris, pour une femme enceinte, ces avantages sont d’autant plus intéressants !
Comment être dans de bonnes conditions pour méditer ?
Pour profiter au maximum des bienfaits de la méditation, il est essentiel d’être dans un environnement propice à la relaxation. Voici quelques conseils pour être dans de bonnes conditions pour cette pratique :
- Trouver un endroit calme : comme je vous le disais, il vous faut être dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangée par des bruits ou quoique ce soit. Vous pouvez, à votre guise, créer une atmosphère apaisante avec des bougies parfumées, de l’encens ou mettre de la musique relaxante.
- S’asseoir confortablement : asseyez-vous sur un coussin ou une chaise avec le dos droit, les épaules détendues et le visage relâché. Évitez de vous allonger, car vous pourriez bien vous endormir pendant la méditation. Ce n’est pas forcément ce que l’on recherche ici.
- Éliminer les distractions : Mettez votre téléphone portable en mode avion et éloignez d’ailleurs tous les écrans pendant ce temps de concentration. Il est essentiel de se déconnecter de l’extérieur pour se reconnecter à soi-même. 😉
- Respirer profondément : Avant même de commencer la méditation, prenez quelques respirations profondes pour vous détendre et vous recentrer.
Voici donc les bases de la méditation. Maintenant, voyons comment elle peut être bénéfique pendant la grossesse.
La méditation pendant la grossesse
Il n’y a aucun risque de pratiquer la méditation lorsque l’on est enceinte. Il n’y a d’ailleurs que des avantages pour la santé physique et émotionnelle.
Les bienfaits de la méditation pendant la grossesse
Diminuer le stress
Je le sais bien, la grossesse peut être une période stressante pour certaines d’entre nous. Entre les préparatifs pour l’arrivée du bébé, les changements hormonaux, les possibles inquiétudes concernant la santé et l’accouchement, sans oublier également votre vie à 2 qui va bien évoluer. Et tout simplement le fait que vous alliez devenir maman, ça c’est beaucoup !
La méditation est un outil qui aide à réduire le stress. On va venir calmer le système nerveux et ainsi libérer des hormones de bien-être, telles que l’endorphine par exemple. En se concentrant sur le moment présent, sur son corps, ses ressentis, les futures mamans peuvent se détendre et se débarrasser des pensées anxieuses.
Méditer pour un meilleur accouchement
La méditation peut jouer un rôle important dans la préparation à l’accouchement. En effet, en apprenant à se focaliser sur sa respiration et ainsi se détendre, vous allez réussir à garder davantage votre calme et à mieux gérer la douleur et le stress de l’accouchement à la maternité.
De plus, lors de votre pratique méditative, je vous invite à développer une attitude plus positive envers l’accouchement. Faites de ce moment un événement moins effrayant et plus serein.
Se rapprocher de l’enfant
Cet outil permet aussi aux femmes enceintes de se connecter profondément sur leur corps et donc aussi avec leur enfant à naître. Vous le sentirez sûrement bouger dans votre ventre ! N’hésitez alors pas à communiquer avec lui à un niveau émotionnel. Ainsi, vous pourrez renforcer votre lien maternel et créer un espace d’amour et de bienveillance encore plus grand que ce qu’il n’est déjà.
Réduire les risques de dépression après l’accouchement
Vous en avez sans doute entendu parlé, il arrive que les femme enceintes aient un depression post partum. Et oui, la période postnatale est bien souvent marquée par des changements au niveau hormonaux et mais aussi émotionnels. En méditant pendant la grossesse, vous pouvez aider à prévenir cette dépression. Moins de stress, attitude davantage positive et amélioration du bien-être mental global, forcément cela jouer pour mieux vivre votre maternité.
Comment se mettre à méditer
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la méditation pendant la grossesse, voici quelques conseils pour commencer votre technique :
A quel moment de la grossesse commencer à méditer
Il n’y a pas de meilleur moment : il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à méditer pendant la grossesse. Le top du top est de commencer dès que vous vous sentez à l’aise avec l’idée. Que ce soit au tout début de la grossesse ou même une fois arrivée à la materinité avant/après la naissance de votre bébé. Encore une fois, il n’y a pas un moment mieux qu’un autre, l’important est que vous puissiez utiliser cet outil dès que vous en ressentez le besoin pendant cette période spéciale. Et même encore après. Méditer, c’est bon pour la santé donc n’hésitez vraiment pas à continuer à le faire même après la naissance de votre enfant !
Le matériel nécessaire
Surprise : vous n’avez besoin de rien si ce n’est d’un endroit calme, d’un coussin ou d’une chaise confortable et de vêtements amples. Vous pouvez également choisir d’utiliser des applications de méditation guidée spécialement conçues pour les femmes enceintes ou encore des vidéos sur Youtube. Vous trouverez énormément de contenus gratuits qui pourront vous guider dans votre pratique. Aussi, sentez vous libre d’intégrer de temps à autres des séances de yoga spéciales femmes enceintes avant ou après votre méditation. Cette combinaison est vraiment top pour se détendre entièrement.
Exercices de méditation simples
Pour terminer, voici quelques pistes d’exercices de méditation simples que vous pouvez effectuer :
- Focus sur la respiration : Asseyez-vous confortablement, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de grandes inspirations et de grandes expirations. Sentez l’air frais entrer par vos narines et l’air plus tiède qui sort. Si vous commencez à penser à ce que vous devez faire après, à votre liste de course ou tout autre chose, ne vous énervez pas, laissez tout simplement passer vos pensées et concentrez-vous de nouveau sur votre respiration.
- Effectuer un scan corporel : Allongez-vous ou asseyez-vous dans une posture confortable. Maintenant, amenez votre attention sur chaque partie de votre corps en commençant par les pieds puis en allant jusqu’à votre tête. Prenez conscience des sensations dans chaque zone de votre corps et relâchez bien toutes les tensions.
- Faire un exercice de visualisation : Imaginez-vous dans un lieu qui vous apporte le calme et la paix, cela peut être une forêt, une prairie ou même votre lit ! Il n’y a pas de limite à votre imagination. La seule chose est que vous devez vous sentir bien lorsque vous visualisez ce lieu. Pour aller plus loin, vous pouvez également visualiser votre bébé avec vous, dans votre ventre, ressentir sa présence et lui des pensées positives.
- Méditation à la bougie : un autre exercice que vous pouvez faire est de prendre une bougie, l’allumer, et la placer à environ 30 cm de vous. Puis, venez fixer la flamme pendant quelques secondes. Fermez vos yeux et concentrez- vous pour visualiser cette flamme dansant encore et encore. Au besoin, ré-ouvrez les yeux pour la regarder et recommencer. La méditation est un bon premier exercice lorsqu’on est débutant dans cette pratique.
Voilà donc toutes mes astuces pour réussir à se détendre grâce à la méditation pendant la grossesse. C’est une pratique puissante vraiment bénéfique pour votre santé physique et émotionnelle. Commencer à méditer est plutôt simple en soi. Il suffit de choisir un moment calme, de se mettre à l’aise et de se concentrer sur le moment présent. Tâchez de vous offrir ce genre d’instant bien-être, c’est vraiment très important pour vous et votre bébé. Moi, c’est ce que j’ai fais en plus de mon programme Fitness Femme Enceinte. Alors, pourquoi ne pas essayer la méditation dès maintenant pour une grossesse plus sereine ?