Le saut à la corde fait-il maigrir de manière efficace ?

On en parle peu souvent mais saviez-vous que le saut à la corde est un sport efficace pour maigrir et se mettre en forme ? Et oui, c’est un excellent exercice cardio qui vous aide à brûler des calories rapidement et donc maigrir efficacement. Il aide également à développer la force musculaire, à améliorer la coordination et à augmenter votre endurance. De plus, le saut à la corde peut être pratiqué n’importe où avec un équipement minimal, ce qui en fait une forme d’exercice pratique pour ceux qui manquent de temps ou d’espace. Avec la bonne technique et le dévouement, le saut à la corde peut être un moyen efficace d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Faire de la corde à sauter pour maigrir : comment s’y prendre ?

Si vous êtes intéressés par le saut à la corde pour maigrir, sachez qu’il est très facile de commencer ! Achetez simplement une corde entre 3 et 15 euros, et hop sautez ! Rien de plus simple ! Pensez également à investir dans des chaussures conçues pour assurer un bon maintien à vos chevilles lors des sauts. Surtout sur des surfaces dures, comme le parquet ou le bitume, vous devez protéger vos articulations. Choisissez aussi la bonne taille de corde à sauter. Ce détail est important pour vous assurer un entraînement réussi. Pour déterminer la taille qu’il vous faut, placez le milieu de la corde sous vos pieds, les poignées doivent atteindre vos aisselles. Si la corde est trop grande vous pouvez ajuster en faisant des nœuds.

Combien de sauts à la corde pour maigrir ?

La perte de poids dépend de plusieurs facteurs tels que l’alimentation, le niveau d’activité physique et le métabolisme personnel. 

La corde à sauter est un excellent exercice cardiovasculaire. II n’y a pas de nombre précis de sauts à la corde pour maigrir sinon plutôt une durée conseillée. Il peut vous faire brûler jusqu’à 400 calories par séance de 20 à 30 minutes. Évidemment, vous n’allez pas enchainer 30 minutes sans vous arrêter. Faites environ 60 secondes de pause après chaque session de 5 minutes. Cela équivaut aux calories que vous brûlez en nageant ou en faisant de la course à pied pendant 30 minutes. Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez de le faire 3 fois par semaine !

Si vous souhaitez vous remettre au sport et que vous êtes donc plutôt débutant, n’allez pas trop vite en mettant trop d’intensité tout de suite. On vous le dit souvent mais la perte de poids durable prend du temps. Et il faut laisser ce temps à votre corps. Commencez donc par quelques minutes, par exemple 5 minutes (vous pouvez intégrer quelques secondes de pause au besoin), chaque jour ou 3 fois par semaine. Lorsque vous commencerez à sentir que vous pouvez mettre plus d’intensité alors faites-le.

Quels sont les bienfaits du saut à la corde ?

La corde à sauter présente également de nombreux autres avantages, tels que la musculation ou encore l’amélioration de la coordination, de l’équilibre, de l’agilité et de la flexibilité. Cela peut également vous aider à développer une meilleure posture et à réduire les niveaux de stress. Avec tous ces bienfaits à l’esprit, il n’est pas étonnant que la corde à sauter soit de plus en plus populaire parmi les amateurs de fitness.

Détaillons davantage les bienfaits du saut à la corde pour la santé notamment :

  1. Améliorer le système cardiovasculaire : Le saut à la corde améliore la circulation sanguine et votre santé cardiovasculaire. Il prend donc soin de votre cœur qui lui aussi est un muscle.
  2. Perdre de poids : il vous permet de brûler des calories et vous aide à perdre du poids. À condition aussi de combiner vos exercices avec une alimentation saine.
  3. Renforcer vos muscles : Sauter à la corde permet de tonifier les jambes, les abdominaux et les bras. Vous l’aurez donc compris, tout le corps travaille grâce à cette activité sportive. Cela pourra aussi vous aider à développer une meilleure posture.
  4. Meilleur équilibre et coordination : Le saut à la corde peut aider à améliorer l’équilibre, la coordination, l’agilité et la flexibilité en travaillant les muscles stabilisateurs.
  5. Commodité : comme nous avons pu le voir, le saut à la corde est un exercice peu coûteux et facile à faire n’importe où.
  6. Amusement : c’est aussi un moyen efficace et amusant de se mettre en forme.

Quelles zones du corps sont travaillées ?

Les sauts effectués à la corde peuvent être des exercices considérés comme de la “musculation”. En effet, vous travaillez beaucoup plus de muscles que vous pouvez le penser comme ceux des :

  • Jambes : notamment les quadriceps, les ischio-jambiers ou encore les mollets. D’ailleurs, les exercices de corde à sauter sont un excellent moyen de maximiser le développement de vos muscles du mollet. Pour en tirer le meilleur parti, il est préférable d’atterrir sur la pointe des pieds, puis de descendre les talons avant chaque poussée.
  • Abdominaux : que ce soit l’abdomen, les obliques et le transverse. Ils travaillent pour maintenir l’équilibre et la stabilité pendant le mouvement de saut. Vous devez donc toujours bien penser à gainer vos abdos  et engager votre transverse pour protéger votre périnée.
  • Bras et épaules : vous le savez, les bras et les épaules sont utilisés pour faire tourner la corde. Vous engagez donc l’ensemble des muscles de la coiffe des rotateurs mais aussi les deltoïdes et vos biceps.
  • Dos : Le dos est également sollicité pour maintenir une bonne posture pendant le saut. Vous musclez donc vos trapèzes ainsi que le grand dorsal !

Le saut à la corde fait partie des exercices cardio-vasculaire qui vous aidera à renforcer et tonifier les différents groupes musculaires de votre corps tout en améliorant votre condition physique globale.

Vous l’aurez compris, le saut à la corde est un excellent sport pour maigrir mais aussi vous muscler. Saviez-vous que les boxeurs en font avant chacun de leurs entraînements ? Vous pouvez donc inclure le saut à la corde dans votre pratique hebdomadaire. Si vous êtes débutants, commencez par 5 minutes de corde 3 fois par semaine et augmentez petit à petit. Pensez toujours bien a ne pas en faire trop. Le but est de bouger sans se blesser ! Vous pouvez tout à fait intégrer la corde à sauter dans votre pratique du HIIT quotidienne.

Faites du sport à la maison avec des coachs sportifs diplômés d'État pour atteindre vos objectifs !