Le footing est-il toujours la méthode la plus efficace pour maigrir ?

Beaucoup de personnes pensent encore aujourd’hui que pour perdre du poids courir est la meilleure solution. Très souvent lorsqu’elles sont en quête de voir disparaître leur excédent pondéral l’option course à pieds est privilégiée. Il semble que dans leur esprit le footing fasse référence à la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus efficace en tant que calories killer.
Mais l’action du Running est-elle vraiment aussi performante pour perdre du gras que le sous-entendent certains?
Vous allez voir que grâce à mon expérience de plus de 15 ans dans la remise en forme et le monde du fitness ainsi qu’à certaines études scientifiques réalisées aux Etats-Unis et aux échanges que j’ai eus avec quelques-uns lors du salon du fitness, vous n’aurez plus la même opinion sur l’impact influent du footing sur le déstockage de graisse.

Si vous êtes en surpoids et que votre objectif est précisément de déloger la graisse bien installée et de maigrir rapidement, les séances de plus d’une heure ne vous seront pas d’une grande aide. Par contre si votre but est de vous maintenir en forme, de conserver une bonne condition physique et de vous sentir bien alors oui les entraînements longues durées sont parfaitement adaptés.
Pour réussir à vous démunir de cette amas graisseux, dîtes stop aux séances d’une heure d’elliptique, de vélo d‘appartement ou encore de Running et adoptez les pratiques courtes et soutenues telles que les entraînements de hautes intensités en fractionné.

Echanges intéressants recueillis auprès de joggers  au salon du fitness.

Lors de cet évènement annuel auquel Move Your Fit participe régulièrement j’ai eu l’occasion d’échanger avec 3 personnes au sujet de la course à pieds.
Le constat qu’elles m’ont fait sur les résultats de leurs fréquences d’entraînements était le suivant :
« Je ne comprends pas, je cours 2 fois par semaine 10 kms, soit 20 kms hebdomadaire, depuis 2 ou 3 ans environ et je ne progresse pas, je n’arrive pas à perdre de poids ».

Pendant une séance d’endurance vous brûlez environ 600 à 700 calories certes, mais vous perdez principalement de l’eau. De plus une fois l’activité terminée votre métabolisme redescend et vous ne cramez plus du tout de gras.
Alors qu’avec un entraînement fractionné ou une séance de musculation même après l’effort votre organisme continue de s’activer et de consumer des calories. Oui oui vous avez bien lu, perdre des calories au repos, en cuisinant par exemple, c’est possible et c’est la méthode la plus efficace pour dégommer le gras plus rapidement.

Statistiques des USA concernant l’impact du jogging sur l’amaigrissement.

La fameuse université de Harvard, après avoir réalisé des études scientifiques auprès de 64 sportifs, a annoncé le constat suivant :

Suite à 4 heures de jogging effectuées en une semaine durant trois mois :

  • 75% des 64 personnes ont conservé le même poids.
  • 25% des runners, dont 6 femmes, ont même pris du poids.

Il en est également ressorti que les femmes éprouvaient plus de difficultés à perdre du poids que les hommes en pratiquant un sport.
Donc mesdames soyez patientes le chemin est légèrement plus long que chez un homme mais la ligne d’arrivée est la même.

L’entraînement fractionne est la méthode adéquate pour maigrir rapidement.

Le HIIT est l’entraînent idéal pour brûler rapidement vos calories, et ce à la fois en phase d’effort comme en phase de repos. Une séance de HIIT a l’avantage de ne durer que peu de temps et est donc beaucoup plus facile à caser dans votre journée.
Sa particularité de mettre votre organisme en mode brûleur de graisses même après avoir terminé de pratiquer, c’est-à-dire au repos, rend cette séance physiquement active extrêmement efficace pour attaquer votre amas graisseux et voir perdurer son action.
Le HIIT est un entraînement de haute intensité en intervalles ce qui en fait un allier puissant pour atteindre votre cible et retrouver un confort corporel visuellement plaisant et sanitairement protecteur.
Grâce au HIIT vous cramez du gras, vous maigrissez rapidement et vous restez en bonne santé.

Les avantages de faire du HIIT :

  1. Perdre du gras facilement.
  2. Accessible à tout le monde.
  3. Augmentation de votre métabolisme de bas.
  4. Rapide à effectuer, pas plus de 25 minutes.
  5. Réalisable n’importe où : chez vous, à l’hôtel, dehors..

Attention, n’interprétez pas mal mes propos. Je ne dis pas que courir ne sert à rien et qu’il faut bannir cette activité de vos pratiques hebdomadaires.
Il vaut d’ailleurs mieux faire un footing plutôt que de regarder la télé, ce sera toujours plus efficace et meilleur pour votre santé.
Mais si votre objectif est de perdre du poids cette activité endurante ne vous servira plus.
Il faut passer à la vitesse supérieure et vous mettre au HIIT.
Moi aussi je suis de la génération où, il y 15 ans, on préconisait des séances cardios de 45 minutes pour puiser dans les graisses. Mais aujourd’hui les études prouvent que la bonne voie est de privilégier les pratiques courtes mais de hautes intensités.

Alors prêt pour démarrer ou poursuivre dans la bonne direction ?
Suivez-nous sur notre chaîne YouTube Move Your Fit, Jessica Mellet et moi-même vous proposons tous les samedis matins un HIIT accessible à tous grâce à des options précises et sécuritaires qui permettent à chacun de réaliser l’entraînement selon ses propres capacités.
Vous trouverez également dans notre playlist « HIIT tous niveaux » de vrais séances de fractionné compatibles avec votre niveau et qui vous mèneront vers des résultats probants.

Et vous passerez de surcroît un moment très agréable en notre compagnie 😉.

Laisser un commentaire