5 avantages incontestables du HIIT

Lorsque l’on souhaite perdre du poids plusieurs possibilités s’offrent à nous.
Priver et frustrer son organisme en adoptant un régime stricte, prendre un abonnement annuel dans une salle de sport en espérant s’y tenir au moins quelques semaines, choisir un sport endurant convaincu à tord des résultats rapides qu’il occasionnera sur notre corps, ou encore opter pour le bistouri, méthode onéreuse risquée mais ne nécessitant pas d’effort particulier.
Il est souvent difficile de faire le bon choix lorsque l’on est mal informé.
C’est pourquoi quelques éclaircissements sur l’activité physique idéale à privilégier pour cramer du gras efficacement et rapidement sont nécessaires.

Pourquoi décider d’insérer le HIIT dans votre quotidien ? Quelles sont les raisons évidentes justifiant l’adoption de cette pratique ?
Je vous présente ici les avantages indéniables de cette méthode gratuite et sans danger qui éliminera votre surplus graisseux et vous aidera à retrouver une silhouette harmonieuse de façon naturelle.

Signification du sigle HIIT.

Connaissez-vous la signification des lettres H.I.I.T ?
Le H pour High. Le premier I pour Intensity. Le deuxième I pour Interval. Le T pour Training.

La traduction française de ce sigle correspond à « Entraînement Fractionné de Haute Intensité ».

  • Entraînement : j’imagine que vous identifiez facilement ce que ce mot retranscrit.
    Il fait bien sûr référence à de l’activité physique.
  • Fractionné : vous ne connaissez peut-être pas ce que dans la pratique ce terme signifie. Il s’agit d’alterner des phases actives avec des phases de récupération.
  • Haute Intensité : ces deux termes associés indiquent qu’il va falloir fournir un effort soutenu sur une durée pré-initialement fixée.

D’une manière générale le HIIT demande un investissement physique de courte durée mais d’intensité élevée. Il requiert toute l’énergie dont vous disposez pour vous permettre d’atteindre des zones d’inconfort en peu de temps. Vous donner à fond durant chacune des phases actives est nécessaire pour optimiser un maximum l’efficacité de ce training.
A la fin d’une séance vous devez vous sentir vidé et ne plus être en mesure d’accomplir la moindre activité sportive.
A contrario au sortir d’un tel entraînement vous devez éprouver un bien-être physique et mental vraiment motivant et assouvissant.

Première bonne raison de faire du HIIT régulièrement.

La perte de poids rapide.

Cette activité physique est de loin la meilleure méthode à adopter pour cramer du gras rapidement et facilement. Facile non pas dans l’intensité qu’il vous sera demandée puisque comme expliqué précédemment, et comme vous l’aurez compris, le HIIT nécessite de vous donner à fond et de toujours être au maximum de vos possibilités à chaque fois, mais dans la rapidité à laquelle vos résultats seront probants.
Contrairement à la musculation ou à une activité sportive d’endurance telle qu’un footing par exemple, qui nécessiteront un long temps avant d’apercevoir les premiers effets positifs de vos efforts sur votre perte de gras, le HIIT, bien effectué, engendre une visibilité rapide sur votre shape en réponse au travail court mais intense que vous aurez accompli.

Pour apporter encore plus de crédit à mes propos sachez qu’une étude a été réalisée auprès de deux groupes. L’un devait effectuer pendant 20 semaines un entraînement aérobie, c’est-à-dire un training en continu tel que le vélo par exemple, alors que l’autre se consacrait à une activité en intervalles telle que le HIIT durant 15 semaines. Les résultats obtenus sont stupéfiants ! Le deuxième groupe a réussi à perdre 9 fois plus de gras que le premier alors que ses entraînements duraient moins longtemps et s’étalaient sur une plus courte durée.

Deuxième excellente motivation pour insérer le HIIT dans son quotidien.

L’accessibilité.

Il n’y a rien de plus démotivant que de suivre un coaching non adapté à son niveau.
Le HIIT possède la particularité et l’avantage de pouvoir s’adresser à tous. Peu importe la catégorie à laquelle vous appartenez : débutant, intermédiaire, ou confirmé, si vos coachs sont d’excellents pédagogues ils sauront animer leurs séances de manière à ce que vous puissiez pratiquer à la fois en toute sécurité et selon vos propres capacités.

Jessica et moi bénéficions de plus de 15 ans d’expérience en ce domaine et vous assurons que tous nos entraînements sont parfaitement pensés et conçus pour que vous vous sentiez à votre place et restiez en totale cohésion tant avec nous qu’avec vos aptitudes du moment.

Pour information sachez que tous les samedis matin nous mettons en ligne une séance de HIIT gratuite sur notre chaîne YouTube MYF. Si vous ne nous connaissez pas encore voici donc l’occasion de venir découvrir les bienfaits de cet entraînement et de vérifier que nous proposons bien des options faciles pour les novices et plus avancées pour les confirmés.
Pour ne rien rater n’hésitez pas à vous abonner. Cela vous permettra de toujours rester informé 😉.

Troisième avantage probant de pratiquer le High Intensity Interval Training.

L’augmentation du métabolisme de base.

Vous ignorez peut-être ce que signifie ce phénomène ?
Je suis certain que quand je vous l’aurais expliqué vous afficherez un joli sourire sur votre visage.
Le métabolisme de base équivaut au nombre de calories perdues au repos. Oui oui c’est bien possible de contribuer à l’élimination de vos graisses sans rien faire. Alors sourire ou pas sourire 😊 ?
Grâce au HIIT vous amènerez votre corps à cramer des calories pendant votre entraînement mais également durant les heures suivantes. Plus vous pratiquerez, plus augmenterez votre métabolisme de base, plus vous continuerez à brûler même au repos. Bonne nouvelle non ?

Quatrième intérêt de se mettre à l’entraînement fractionné de haute intensité.

Le gain de temps énorme.

Une séance de HIIT dure en moyenne 20 à 25 minutes. Elle est donc très facile à intégrer dans sa journée.
Le matin, durant la pause déjeuner du midi ou encore en fin de journée. Peu importe le moment choisi l’efficacité sera la même.
A raison de 4 fois par semaine cet entraînement redoutable contre le gras fera de vous un être comblé rapidement.

Cinquième commodité intéressante de cet entraînement.

La pratique en n’importe quel lieu.

Le HIIT présente un autre avantage considérable. Ne nécessitant la plupart du temps aucun matériel spécifique et se réalisant principalement au poids de corps, il peut en effet s’effectuer en n’importe quel endroit. Nul besoin d’une pièce aux mètres carrés démesurés. Il n’est pas nécessaire non plus de s’inscrire dans une salle de sport pour pouvoir pratiquer.
A la maison, au bureau, à l’hôtel si vous êtes en déplacement, en extérieur, chez des amis.. il suffit de bonne volonté et de quelques minutes devant soi pour réaliser sa séance.

Ces 5 avantages incontestables concernant la pratique du HIIT vous auront je l’espère encouragé à l’essayer. Il n’y pas de meilleure méthode pour perdre rapidement du poids. Associé à une alimentation saine et équilibrée son pouvoir est décuplé.
Quelques entraînements réguliers suffiront à vous convaincre j’en suis sûr 😉.

Laisser un commentaire

10 Conseils pour être au top physiquementRecevez le guide gratuitement !

Jessica MELLET & Alexandre MALLIER

- Coach expert en TRANSFORMATION PHYSIQUE
- Tous 2 champions de France de Fitness
- Diplômés d'état des métiers de la forme
- Auteurs de plus de 30 DVD de fitness
- Auteur d'articles dans les magazines
- Prof de fitness à la TV