Conseils bien-être

Qu’est-ce que la descente d’organes et comment la guérir ?

7 décembre 2022janvier 26th, 2023No Comments

Quelles sont les causes de la descente d’organes et comment la guérir naturellement ?

La descente d’organe se produit lorsqu’un organe est dans la bonne position et est descendu dans le bassin. L’utérus, la vessie ou le rectum sont dans la mauvaise position. Il est important de comprendre les causes et de savoir comment la guérir naturellement.

Quelles sont les causes de la descente d’organes ?

Les muscles du plancher pelvien sont chargés de soutenir les organes du bassin, y compris la vessie, les intestins et l’utérus. Ils soutiennent également le périnée, qui est une zone musculaire en forme de losange située entre l’anus et le vagin.

Les femmes peuvent subir une descente d’organes en raison de la perte musculaire et de l’étirement des tissus. Cela peut entraîner une pression accrue sur le périnée et les organes, ce qui explique cette sensation de chute.

Il existe cependant de nombreuses autres causes de descente d’organes :

  • L’âge : À mesure qu’une femme vieillit, les muscles de son plancher pelvien s’affaiblissent, ce qui peut entraîner une descente d’organes.
  • La grossesse : Pendant la grossesse, l’utérus se dilate ce qui peut le faire descendre dans le bassin.
  • L’accouchement : L’accouchement peut provoquer un étirement des muscles du plancher pelvien pouvant entraîner la descente d’organes.
  • La constipation chronique : La constipation peut également entraîner une pression sur les muscles du plancher pelvien.
  • L’obésité : L’excès de poids sur l’abdomen provoque une pression sur les muscles du plancher pelvien et engendre un risque plus accrue de descente d’organes.
  • Le soulevé des charges lourdes : soulever des charges lourdes augmente la pression intra-abdominale, les organes se déplacent vers le bas et hors de leur place, ce qui augmente le risque de blessure également.

Comment guérir naturellement d’une descente d’organe ?

Le premier traitement consiste à renforcer le plancher pelvien avec des exercices. Dans cet article, Jessica vous explique l’importance de prendre soin de son périnée : Lire l’article.

Il est également possible de mettre en place un pessaire. Enfin, en dernier recours, votre médecin peut envisager une intervention chirurgicale.

Dans tous les cas, tonifier les muscles de votre périnée vous permettra de renforcer votre plancher pelvien et de prévenir les risques de blessures. Dans la majorité des cas, la rééducation du périnée n’est pas suffisante pour prévenir ou endiguer la descente d’organes. C’est pour cela que nous avons créé le programme VP4S, Ventre Plat en 4 semaines, qui permet de travailler les muscles profonds.

Ce programme vous permettra d’avoir de véritable bouclier de sécurité pour votre dos, vos abdominaux et votre périnée, tout en vous assurant de pouvoir faire du sport avec des sauts sans craindre de fuites urinaires !

VP4S vous permet de vous sentir gainée, plus droite et plus tonique !

Alors, on se rejoint de l’autre côté ? 😀