NouveautésSport enceinte

Comment reprendre le sport après un accouchement ?

25 février 2021No Comments

La reprise du sport post-accouchement c’est possible, mais pas n’importe comment.
Une femme qui vient de mettre au monde un enfant n’a évidemment d’yeux que pour lui.. mais aussi sur sa shape, et est impatiente de retrouver son corps d’avant. Au point de vouloir se mettre au sport immédiatement, et ce, sans prendre en considération les risques encourus.
Ne soyez pas impatiente, chaque chose en son temps 😉.
Retrouvez ici nos conseils post-grossesse pour reprendre une activité physique en toute sécurité dès la naissance de votre bébé.

Est-ce possible de retrouver son corps d’avant grossesse ?

Sachez qu’après une grossesse il est vraiment rare de retrouver le corps que l’on avait avant de tomber enceinte. Entre les nombreux kilos pris, la cellulite qui s’est installée, les vergetures qui se sont dessinées, le manque de tonicité du périnée, les fuites urinaires et un diastasis prononcé… Bref.. ! la liste est longue ! Il y a de quoi ne plus se reconnaître. Mais ce n’est pas grave !
Une femme ayant accouché vient de donner la vie, et il n’y a rien de plus beau au monde !
Il faut en être consciente et être en accord avec ça afin de pouvoir relativiser et accepter le fait que le corps se soit transformé. Mais ce n’est pas parce qu’une grossesse laisse des traces qu’il est impossible de retrouver un corps dans lequel on se sente bien. Le tout est de pratiquer des exercices adaptés. Avec de la volonté, de la régularité et de la sécurité, il est tout à fait possible de regagner une apparence soignée grâce au sport post-accouchement.

Une reprise sportive douce en période post-partum

Des exercices de respiration hypopressifs pour une reprise du sport post grossesse sans danger.

Qui a dit qu’il fallait à tout prix attendre d’avoir effectué sa rééducation périnéale avant de reprendre le sport ? Alors oui, bien sûr, ce n’est pas au sortir de la maternité qu’il faut envisager le sport de haute intensité, ni le cardio ni la musculation d’ailleurs. C’est évident. Mais si votre accouchement s’est déroulé sans difficulté, sans incident majeur, alors certains exercices sont parfaitement appropriés dès les premières semaines pour la reprise du sport post-accouchement.
Lesquels ? Des mouvements doux essentiellement axés sur la respiration et la prise de conscience du périnée. Vous trouverez quelques exercices sur notre chaîne YouTube MYF_Move Your Fit mais également en vous rendant sur la page de l’article intitulé : « 3 exercices post grossesse, post accouchement » de notre site.
Lors de ces séances il s’agit de faire intervenir en douceur votre transverse, muscles abdominaux profond de votre sangle abdominale, et votre périnée, muscles du plancher pelvien. Restez focus sur vos sensations.

Faire sa rééducation périnéale avant la reprise d’une activité physique soutenue

Certaines personnes ont la chance de conserver un périnée fort et tonique après l’accouchement, d’autres moins et ressortent avec une grosse fragilité à ce niveau là. Il ne faut donc pas minimiser l’importance d’une rééducation périnéale réalisée auprès d’un kinésithérapeute ou d’une sage femme. L’un ou l’autre étant tous deux compétents en la matière, le choix n’a pas d’importance et dépend entièrement de vos préférences.
Une rééducation du périnée négligée peut engendrer de fâcheuses conséquences.
Des fuites urinaires peuvent voir le jour au moindre saut ou éternuement, une envie d’uriner incontrôlable peut se manifester fréquemment, une descente d’organes peut également survenir à tout moment…
Vous l’avez compris la rééducation périnéale est très importante et nous la recommandons vraiment avant la reprise d’un sport cardio, intense ou nécessitant des charges additionnelles.

Des abdominaux hypopressifs et du gainage pour une sangle abdominale forte

Du gainage et des abdominaux hypopressifs pour une reprise du sport post partum en toute sécurité.

Une fois votre rééducation périnéale effectuée, nous vous recommandons de pratiquer régulièrement des exercices spécifiques pour renforcer votre sangle abdominale en profondeur.
Du gainage, des abdominaux hypopressifs et des exercices de respiration plus spécifiques vous permettront de retrouver un aspect plat au niveau de votre ventre et de mieux préparer votre corps à la suite de vos entraînements. Une sangle abdominale solide prévient les maux de dos et encaisse mieux les impacts provoqués par des sauts par exemple.
Pour vous aider à lutter contre ces désagréments post-grossesse nous avons créé le programme VP4S-Ventre plat en 4 semaines. 15 petites minutes par séances seulement à raison de 4 fois par semaine renforceront vos abdominaux en profondeur en toute sécurité, sans pression sur vos organes et en respectant avec soin votre corps. Grâce à ces mouvements vous retrouverez plaisir à gambader, courir, sauter et pratiquer du sport de haute intensité.

Quand reprendre le sport de haute intensité après un accouchement ?

Si vous avez lu attentivement nos recommandations jusque-là vous aurez compris qu’on ne peut songer à des pratiques intensives immédiatement après un accouchement. Mais dès lors que votre périnée vous le permettra vous n’aurez plus de raison de ne pas vous y aventurer.
Après une grossesse on a hâte de pouvoir se délester du gras qui s’est confortablement installé.
Et pour perdre le gras rien de mieux qu’une alimentation saine et du sport de haute intensité.
Le HIIT, entraînement fractionné de courte durée, est la meilleure activité physique pour perdre du poids efficacement et rapidement.
Dans un premier temps nous vous conseillons de démarrer la reprise des HIIT sans sauter afin de vous assurer de la solidité de votre périnée et ne pas nuire aux efforts précédemment réalisés.
Notre programme T12S-Transformation en 12 semaines, est une méthode complète dans laquelle vous trouverez de nombreux conseils alimentaires et un coaching sportif de qualité. Les séances proposées ont été pensées et crées afin d’en optimiser l’efficacité.
C’est LE programme approprié pour retrouver un corps se rapprochant au maximum de celui qui vous définissait avant de tomber enceinte.

Un programme post-grossesse pour une reprise sportive sécurisée

Et pour permettre à toutes nos jeunes mamans de reprendre le sport sereinement après avoir mis au monde leur(s) petite(s) merveille(s), notre programme post-grossesse comblera toutes leurs attentes. Une reprise sportive adaptée et évolutive. Sa sortie est imminente ! Restez connectée 😉

En résumé, pour une reprise sportive adéquate et retrouver une jolie shape post-grossesse, 4 étapes indispensables :

  1. Des exercices de respiration et de prise de conscience du périnée.
  2. Une rééducation périnéale effectuée auprès d’un praticien qualifié.
  3. Des exercices de gainage, de respiration et d’abdominaux hypopressifs.
  4. Du sport de haute intensité.

En appliquant ces conseils dans l’ordre indiqué, vous vous assurez un maximum de sécurité et une belle efficacité pour la reprise du sport post-accouchement.
Ce n’est pas parce qu’on est maman qu’on ne doit pas prendre soin de soi correctement 😉