Category

Ventre plat

Vous trouverez sur cette page des astuces naturelles pour obtenir un ventre plat et pouvoir à nouveau ajuster la ceinture de vos vêtements sans vous sentir oppressé(e).
Fini les ballonnements et terminé le déboutonnage de pantalon.
En appliquant nos conseils, vous retrouverez rapidement une sensation de bien-être et un confort certain dans vos habits. Vous aimerez votre nouvelle ligne abdominale, apprécierez les bienfaits d’un périnée tonique, et admirerez votre nouvelle taille de guêpe.

Comment obtenir un beau ventre plat ?

L’alimentation

L’alimentation joue un rôle important évidemment.
Certains produits alimentaires, tels que ceux provoquant une accumulation de gaz, peuvent favoriser un inconfort intestinal et provoquer des ballonnements. Une consommation excessive de certaines denrées, telles que les légumineuses ou les crudités par exemple, peut également engendrer une sensation de flatulence et laisser apparaître un ventre bombé. C’est pourquoi il faut trouver le juste milieu, rester à l’écoute de son corps, et réguler la fréquence de consommation de ces produits. Certains sont à éviter alors que d’autres sont à privilégier.

Le sport

Pour améliorer l’aspect de votre ventre, le rendre plus plat, une méthode naturelle et sans danger vous y aidera. La pratique de certains exercices physiques vous permettra de renforcer le muscle transverse, muscle profond des abdominaux. Ce muscle stabilisateur du tronc, constitué de fibres horizontales qui forment une véritable ceinture abdominale, est le principal concerné pour atteindre votre objectif. Grâce à des exercices ciblés, vous renforcez votre transverse, engagerez votre périnée et par conséquent optimiserez le plat de votre ventre en toute sécurité.

Ne pas confondre ventre plat et perte de gras

Pour perdre du gras, une alimentation saine accompagnée d’entraînements cardio est recommandée. On ne perd pas de gras de façon localisée. Ne confondez pas perdre le gras du ventre et ventre plat. Ce sont deux choses bien distinctes. Les deux sont tout à fait possible en même temps mais les méthodes sportives pour y arriver bien différentes.

Pour perdre le gras nous vous recommandons des séances de sport de haute intensité. Le HIIT est vraiment la méthode idéale pour cet objectif. Séances courtes, efficacité rapide et incontestable.

Pour le ventre plat, on privilégiera des exercices d’abdominaux hypopressifs, du gainage et des techniques spécifiques de respiration. On s’appuiera principalement sur des techniques empruntées au fitness et au Pilates.

Exercices spécifiques ventre plat

L’avantage d’insérer dans son quotidien une routine d’exercices spécifiques ventre plat, c’est que vous obtiendrez des résultats non seulement sur l’aspect esthétique : affinement de la taille, ventre rentré et ferme, mais vous optimiserez aussi votre santé : maintien des organes et viscères en place, atténuation, voire disparition complète, de douleurs dorsales.
3 pratiques phares pour un ventre plat :

Le gainage

La forme la plus connue reste la planche. Faciale, latérale ou dorsale, cette technique complète assure de nombreux bienfaits : ventre plat, consolidation de la colonne vertébrale, renfort de nombreux muscles stabilisateurs et profonds, affinement de la silhouette..

Les abdominaux hypopressifs

Combinaison de mouvements spécifiques et de respiration. Des exercices sûrs et sans danger.

Le stomach vacuum.

Idéal pour un ventre plat sans effort modéré ou intense. Se pratique debout, assis(e) ou allongé(e). C’est également une technique hypopressive.

Combien de séances ventre plat par semaine ?

10 à 15 minutes à raison de 3 à 4 fois par semaine suffisent pour solliciter correctement vos abdominaux profonds et votre périnée. Vous pourrez ainsi envisager de beaux résultats rapidement.
Libre à vous d’en faire chaque jour si vous le souhaitez mais pensez tout de même à garder un jour de repos afin que vos muscles récupèrent.

Quand effectuer ces mouvements spécifiques ?

Le matin (à jeun ou non), dans la journée ou en début de soirée, peu importe. L’essentiel est de faire votre séance. Gardez cependant un laps de temps entre votre repas et votre entraînement abdominal. Votre digestion risquerait d’être perturbée.

Qui peut pratiquer ces exercices de renforcement des muscles abdominaux profonds ?

Avoir un ventre plat est accessible à tout le monde. Peu importe que vous soyez jeune ou plus âgé(e), en l’absence de contre indication médicale, vous pouvez y aller. Faites-vous plaisir, il n’y a pas de limite d’âge pour les pratiquer. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ;)
Les hommes, tout comme les femmes, sont concernés. Et oui messieurs, vous n’êtes pas épargnés ;)

De plus, ces exercices sont particulièrement conseillés :

  • Après une grossesse, certains exercices peuvent s’envisager rapidement, d’autres nécessitent d’attendre la fin de votre rééducation périnéale et abdominale.
  • Lorsque l’on est sujet(te) aux fuites urinaires.
  • Lorsque l’on veut lutter contre le diastasis.
  • Lorsque l’on souhaite soutenir ses viscères et maintenir ses organes en place.

Vous êtes sur la bonne page pour trouver de nombreux conseils et séances spécifiques ventre plat.
Et si vous souhaitez un programme plus approfondi, élaboré pour optimiser vos résultats rapidement, n’hésitez pas à rejoindre notre programme VP4S-Ventre plat en 4 semaines.

Bonne pratique ;)