Category

HIIT

HIIT

HIIT anticellulite

La cellulite est un amas de capitons graisseux disgracieux dont personne ne souhaite voir l’apparition.…
11 mai 2019

Si vous nous suivez sur nos réseaux ou notre chaîne YouTube MYF_Move Your Fit, vous devez donc savoir que le HIIT est LA méthode sportive que nous recommandons pour perdre du poids efficacement, entretenir votre cardio et conserver une bonne condition physique. C’est de loin, à nos yeux, le meilleur entraînement pour atteindre votre objectif rapidement en toute sécurité.

Qu’est-ce que le HIIT ?

Le HIIT, High Intensity Interval Training, signifie Entraînement fractionné de haute intensité.

C’est une pratique sportive cardio de courte durée qui présente de multiples avantages :

  • Séances courtes. Moins de 20 minutes ! Facile à caser dans votre journée chargée.
  • Se pratique à domicile. Plus besoin de vous déplacer. Gain de temps et d’argent assuré.
  • S’effectue principalement sans matériel et si besoin, les objets du quotidien font l’affaire : chaise, manche à balai, bouteilles d’eau, rouleaux de papier toilette, oui oui ça marche aussi ;)
  • Peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Le matin, à jeun ou après avoir digéré votre repas, le midi pendant votre pause déj avant d’aller manger, l’après-midi ou le soir. Peu importe. C’est selon vos contraintes horaires, votre énergie, et vos préférences.
  • Accessible à tous, peu importe le niveau, l’âge ou la corpulence, grâce à des options débutantes et d’autres plus avancées. Avec ou sans saut, c’est vous qui choisissez.

 

D’où vient cette méthode d’entraînement spécifique ?

Son origine provient de la méthode Tabata créée par le professeur Tabata lui-même dans les années 90. Sollicité à l’époque pour entraîner une équipe de patinage de vitesse, il constata et prouva qu’un training entrecoupé de phases d’efforts intenses et de temps de récupération courts était beaucoup plus efficace qu’une séance cardio modérée de plus longue durée.

Sa méthode consiste à réaliser 8 exercices en alternant 20 secondes d’effort, poussées au maximum, suivies de 10 secondes de repos.  Grâce à cette technique, la VO2 max s’élève, la puissance musculaire se développe et le métabolisme est boosté. En seulement 4 minutes, la dépense énergétique est telle que l’impact sur la fonte des graisses, se produit pendant mais aussi après l’entraînement. Le fameux « after burn effect ».

 

A qui s’adresse le HIIT ?

On pourrait penser, par les termes « haute intensité », que l’entraînement ne s’adresse qu’aux plus avertis. Mais pas du tout. Et c’est là encore l’un des nombreux atouts du HIIT. Ce sport peut être pratiqué par tout le monde. Dès lors que vous n’avez pas de contre-indication médicale spécifique, vous pouvez pratiquer cette activité physique.  Il vous suffit de quelques minutes devant vous, un soupçon de motivation et le tour est joué !

Grâce à ses nombreuses options, une même séance peut être suivie par des personnes débutantes comme des confirmées.

  • Vous êtes obèse, sénior ou présentez une pathologie particulière mais non soumise à contre indication médicale ? Vos articulations vous font souffrir ? Pas de panique ! Supprimez les sauts, choisissez les options les plus adaptées, privilégiez le rythme et les amplitudes.
  • Vous êtes un(e) ancien(e) sportif(ve) ou n’avez jamais pratiqué de sport de votre vie ? Un chrono prévoyant un temps de récupération égal au temps d’effort sera plus approprié.
  • Vous êtes un athlète confirmé ? N’hésitez pas ! Envolez-vous ? Prenez les options les plus avancées et optez pour des chronos plus serrés.

Grâce à ses diverses variantes, le HIIT est un entraînement ultra efficace, à la fois sportif et fun ! A pratiquer selon de vos propres capacités.

 

Alors motivé(e) ? Chaussez vos baskets et rejoignez-nous sur l’un de nos HIIT présents sur cette page. Et si vous êtes conquis(e), ce dont nous sommes quasi sûrs, rendez-vous sur notre chaîne YouTube MYF_Move Your Fit. Vous en trouverez toute une panoplie à disposition !  ;)