Nouveautés

Pourquoi le renforcement musculaire est important pour votre santé, votre perte de poids et votre longévité ?

11 novembre 2022No Comments

Le renforcement musculaire est un élément important pour rester en forme, car il aide votre corps à maintenir un poids, un cœur et des os sains. Il vous aide également à combattre des maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Pourquoi faut-il faire du renforcement musculaire pour être en meilleure santé et en meilleure forme ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le renforcement musculaire améliore votre santé. Il vous aide à maintenir votre poids et votre forme physique, améliore votre santé musculaire, réduit les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, augmente votre longévité et améliore votre qualité de vie au fur et à mesure de l’âge.

Le renforcement musculaire améliore également votre équilibre et votre stabilité et diminue les risques de blessures dans le sport. Pour cela, vous devez notamment avoir une alimentation équilibrée et suivre un entraînement adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus : Voir notre programme Musculation en 6 semaines

Quels sont les avantages du renforcement musculaire ?

La performance, l’endurance et la force sont tous des aspects importants de la construction musculaire. Chaque groupe musculaire a sa propre fonction, il est donc important d’exercer l’ensemble de vos muscles afin d’optimiser votre forme physique.

Les muscles sont composés de longs brins de tissu fibreux qui se contractent ou se raccourcissent afin de produire un mouvement physique. Les trois principaux types de fibres musculaires sont à contraction lente, à contraction rapide et mixte.

Le renforcement musculaire vous aide à :

  • maintenir un poids santé,
  • améliorer votre santé musculaire,
  • réduire les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux,
  • améliorer votre qualité de vie,
  • améliorer votre équilibre et votre stabilité,
  • diminuer les risques de blessures dans le sport.

Musculation VS Cardio : lequel choisir ?

Nous n’avons pas toujours le temps de faire les deux. Et bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients à chacun, le cardio est généralement le meilleur allié de la perte de poids. Il améliore grandement votre santé cardiovasculaire.

Le renforcement musculaire quant à lui permet de développer votre masse musculaire et osseuse, de dessiner votre corps et de réduire le risque de blessures. De son côté, la musculation aide également à perdre du poids. Choisir des poids plutôt que du cardio aide à développer des muscles qui brûlent plus de calories que les cellules graisseuses.

Attention cependant : ce qui fonctionne pour la plupart des gens peut ne pas fonctionner pour vous et vice versa. C’est pourquoi il est important de trouver l’équilibre entre la musculation et le cardio.

Les différents types d’entraînements en musculation.

En musculation, il existe deux types d’entraînement. Le premier implique généralement de soulever des poids lourds et le second est axé sur des répétitions élevées ou des exercices de résistance au poids.

Les deux méthodes ne sont pas mauvaises, mais elles ont aussi leurs propres inconvénients. L’haltérophilie lourde peut entraîner des blessures ou des tensions, tandis que la répétition successive d’exercices sans suffisamment de repos peut mettre beaucoup de pression sur vos articulations et vos tendons et vous faire mal pendant des jours.

L’essentiel à retenir à propos du renforcement musculaire, c’est que vos objectifs sont uniques et réalisables de différentes manières. Voir le programme M6S.

Quelles sont les astuces pour ne pas vous blesser ?

Il existe un certain nombre d’étapes que vous pouvez suivre pour développer progressivement vos muscles sans vous blesser.

  • Choisissez des entraînements de musculation adaptés à vos besoins.
  • N’essayez pas de bouger trop vite, mais augmentez progressivement la quantité de poids que vous soulevez et le nombre de répétitions.
  • Faites attention à ne pas vous surentraîner ou à vous pousser trop fort si vous avez été inactif pendant une longue période.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de protéines dans votre alimentation, surtout avant et après l’entraînement.

Un programme adapté à vos besoins : M6S (Musculation en 6 semaines)

Vous recherchez un programme pour commencer la musculation depuis chez vous, avec peu de matériel ? Vos coachs Jessica, Alexandre et Jonathan vous accompagnent tout au long du programme M6S pour tonifier votre corps et renforcer votre masse musculaire !