Nouveautés

Comment lutter contre la sédentarité ?

27 octobre 2022novembre 8th, 2022No Comments

La sédentarité, ça vous parle ?

Rester assis pendant de longues périodes peut devenir un facteur de risque majeur pour notre santé. Il est donc important de faire des efforts pour lutter contre la sédentarité.

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, nous sommes sédentaires au-delà de 7 heures assis ou allongé par jour.

En effet, un mode de vie sédentaire est mauvais pour votre santé globale et voici quelques conseils pour contrer le risque et rester actif !

Qu’est-ce que la sédentarité ?

Une personne est également considérée comme sédentaire lorsqu’elle travaille en bureau et ne s’engage dans aucune activité physique autre que, par exemple, la marche sur de courtes distances.

Les outils numériques et technologiques nous poussent vers des emplois et des quotidiens de plus en plus sédentaires. Regarder la télévision dans son canapé, être assis dans sa voiture pendant les trajets, travailler dans un bureau, etc.

Ces ensembles d’actions engendrent des maladies telles que l’obésité et le diabète, mais pas que… Car en réalité, la sédentarité est bien plus nocive que ça !

Quels sont les risques de la sédentarité ?

Les personnes sédentaires ont plus de risques de développer du surpoids, du diabète de type 2 de l’hypertension artérielle, des dyslipidémies, de l’obésité et certains cancers. Les modes de vie sédentaires sont les plus courants dans les pays développés, avec environ 4 adultes sur 5 assis 10 heures ou plus par jour.

Voici les risques de la sédentarité :

  • Circulation sanguine affaiblie, risques de varices et d’obstruction (caillots)

  • Atrofie de la masse musculaire (fibres, vaisseaux) et perte de résistance à l’effort

  • Risque accru de diabète (perte d’efficacité de l’insuline produite)

  • Exposition aux troubles musculosquelettiques et à l’arthrose.

  • Mauvaise oxygénation du cerveau, baisse de l’activité neuronale et de la production hormonale. Augmentation du stress, de l’anxiété, et altération des fonctions cognitives.

  • Insuffisance cardiaque, le cœur tend à perdre sa puissance de contraction : il reçoit et envoie moins de sang dans le corps, fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes.

Comment lutter contre la sédentarité ?

Pour lutter contre la sédentarité, vous pouvez faire certaines choses : déplacez-vous entre vos tâches, faites des exercices de bureau occasionnels, procurez-vous votre propre tapis roulant de bureau, lever-vous et marchez un peu lors de vos appels téléphoniques et de vos pauses, ou simplement être conscient de sa posture.

Pourquoi est-ce important de faire du sport ?

L’inactivité est la deuxième cause de décès dans le monde, après le tabagisme. Il provoque des accidents vasculaires cérébraux, des diabètes de type 2 et des cancers. L’inactivité conduit également à l’obésité, qui à son tour cause de nombreux autres problèmes de santé.

L’exercice peut aider à résoudre tous ces problèmes, car il aide le corps à réguler la production d’insuline et à maintenir votre corps en bonne santé. Il renforce les muscles et les os, réduit la tension artérielle en soulageant le stress sur les muscles cardiaques et en régulant le flux sanguin dans tout votre corps. Il aide également à contrôler votre niveau de cholestérol.

Ce n’est plus à prouver : l’exercice nous permet de nous maintenir en bonne santé pour vivre plus longtemps ! Voir nos programmes.

Les avantages de l’exercice sont énormes et ils affectent les gens dans tous les domaines de leur vie. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont une meilleure qualité de vie, une meilleure humeur et une énergie accrue. Ils sont plus performants au travail.

L’exercice affecte également la façon dont nous interagissons avec les autres. Il nous aide à être plus confiants dans les situations sociales car en augmentant notre estime de soi car nous nous sentons plus fort physiquement. Il réduit considérablement les niveaux de stress car il libère des endorphines qui nous permettent de nous sentir bien dans notre peau.

5 minutes d’exercices au bureau pour déverrouiller son dos.

Alexandre vous donne quelques exercices à faire régulièrement pour lutter contre la sédentarité ! Regarder la vidéo.