Conseils FitNutrition

Les 12 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

27 mars 2022avril 7th, 2022No Comments

Perdre du poids, ce n’est jamais une mince à faire ! Surtout avec des méthodes qui ne sont pas durables ni adaptées à votre corps ! Dans cet article nous vous détaillons les 12 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids et de vous transformer durablement.

1. Supprimer les graisses

« Pour perdre du poids je vais supprimer toutes les graisses de mon alimentation ! Comme ça si je n’en mange pas, je n’en aurais plus ! ». Et bien non ! Le corps a besoin de graisses pour le bon fonctionnement de votre cerveau, votre coeur, votre vision, vos tendons… Mais bien sûr, il ne faut pas lui donner n’importe lesquelles : il y a les bonnes et les mauvaises graisses.
Mais où les trouvent ont ? Dans le saumon, les oléagineux ou les huiles végétales par exemple ! Donc notez bien, une des 12 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids : supprimer toutes les graisses !

2. Supprimer les glucides

Vous vous dites que glucides = sucres et que donc il faut les éliminer totalement de votre alimentation pour perdre du poids ? Bye bye le pain, l’avoine, le riz, les pâtes ! Grave erreur ! Non seulement vous allez vous sentir fatigué, et oui les glucides servent à nous donner de l’énergie dans notre quotidien. Mais vous allez avoir faim rapidement, vous allez vous blesser plus facilement en faisant du sport, mais surtout : dès que vous remangerez des glucides, votre corps va faire des réserves et vous allez grossir ! Alors ne privez pas ce dont votre corps à besoin chaque jour. Il en faut en petite quantité et de bonne qualité.

3. S’interdire des aliments

« Il suffit que je supprime, la crème glacée, la pizza, les burgers, la raclette…. ». Au moment même où vous pensez à vous interdire ces aliments vous en avez envie. Bonjour la frustration car oui vous avez envie de perdre du poids mais non vous n’avez pas envie de supprimer tous les petits plaisirs de la vie ! Et ça se comprend tout à fait : ce n’est pas durable de vivre avec la privation.

Si vous avez envie de partager une crêpe au chocolat avec votre enfant, faites-le, faites-vous plaisir ! Ayez juste conscience que ce n’est pas avec une crêpe que vous allez construire votre santé. Mais un petit plaisir de temps en temps ne vous fera aucun mal !

4. Manger certains aliments à volonté

Fut un temps où manger un seul aliment à volonté était à la mode. Les médecins, diététiciens ou encore nutritionnistes ont mis en avant cette pratique. Mais non, ne faites pas ça ! Votre estomac va grossir, vous allez totalement vous déconnecter de votre faim, vous n’allez plus supporter la digestion de certains aliments que vous avez trop mangés…
Et il en va de même pour l’eau. Si vous vous dites : « je dois boire 1l d’eau parce que j’ai pas assez bu dans la journée » et que vous le faites, vous allez avoir des douleurs au ventre, votre corps ne va pas apprécier ça. Manger un seul aliment à volonté est une des 12 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids ! Alors mangez de tout dans les bonnes quantités.

5. Faire un régime

Les régimes c’est non ! Peu importe lequel, ce n’est pas durable. On ne peut pas vivre en faisant des régimes. Ne vous lancez jamais dans cette mésaventure. Les régimes sont indiqués en cas de pathologies : si vous êtes diabétique par exemple. Vous avez du poids à perdre, ce n’est pas une pathologie. Et même si vous êtes en obésité, vous pouvez perdre du poids simplement en mangeant pour être en bonne santé.

6. Faire un cheat meal

Une autre des 12 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids est de faire un cheat meal ! Cela consiste à manger tout ce que vous ne vous autorisez pas/plus au cours d’un repas une fois par semaine. En faisant ça, vous oubliez tout, vous ne conscientisez pas ce que vous mangez et vous perdez toute notion de bien-être, de santé.

Cela ne vous viendrait pas à l’esprit de dire à votre enfant : « Eh aujourd’hui c’est cheat meal ! Tu peux manger ce que tu veux ». On est prêt à parier qu’il serait malade s’il le faisait. Et bien c’est la même chose pour vous aussi ! Si vous mangez quelque chose de très mauvais du début à la fin du repas vous n’allez vraiment pas vous rendre service. Vous allez manger trop sucré, trop salé, beaucoup trop de mauvaises graisses. Conséquences : votre corps ne va pas bien digérer et vous allez vous sentir mal.

Encore une fois, autorisez-vous plutôt des petits plaisirs ponctuellement. Donc on note bien, le cheatmeal fait partie des 12 erreurs qui empêchent de perdre du poids.

7. Faire du sport à outrance

« Pour perdre du poids ? C’est très simple ! Je vais faire du sport 3 heures comme ça se sera 3 fois plus rapide, 3 fois plus efficace et je serais plus mince 3 fois plus vite ! » Mais non ! La seule chose qui va arriver est que vous allez vous blesser tout de suite. Et ça va faire mal ! 🤭
Mais alors comment faire ? C’est assez simple : faites du sport raisonnablement, régulièrement. Et oui, pour être « fit » il faut adopter une bonne hygiène de vie globale, cela ne se fait pas en un claquement de doigt ! Il vaut mieux faire 15/20 minutes de sport par jour que 3h une fois par semaine.

8. Ne pas faire de sport du tout

Évidemment, à l’inverse, ne pas faire de sport est une erreur à ne pas commettre ! Si vous décidez de perdre du poids sans faire de sport du tout : vous allez vous ramollir.
Surtout que ne pas faire de sport : c’est mauvais pour la santé ! Si vous aspirez à être en bonne santé, durablement, il faut faire du sport, sinon vous vous mettez en danger. Votre corps a besoin de bouger même si c’est juste 5 minutes par jour.

9. Se mettre à jeûner

Savez-vous pourquoi faire un jeune ? Pour détoxifier les organes, pour qu’ils puissent se reconnecter les uns avec les autres. Ce n’est pas fait pour perdre du poids !
Les jeûnes doivent être bien encadrés, celui de Désiré Mérien est intéressant car il permet d’aller progressivement vers une journée de jeûne puis de revenir petit à petit vers une alimentation normale. Le but est de faire du bien à ses organes. On reprend toujours le poids que l’on perd en période de jeûne.
Concernant le jeûne intermittent : ce n’est pas un mode de vie durable, je le mets dans la catégorie des régimes. Certaines personnes vont y arriver mais il ne peut pas être conseillé à n’importe qui, et encore moins aux personnes qui ont faim le matin.
Rappelez-vous bien que le jeûne n’a pas pour but la perte de poids sinon de se soigner/détoxifier votre corps sur une période.

10. Se peser chaque semaine

Arrêtez de vous peser ! À un moment donné vous aurez + d’eau dans le corps, un autre vous aurez vos règles, etc. Le poids n’est pas un bonne indicateur. Il ne vous permet pas de savoir si vous avez pris du muscle (qui pèse plus lourd que le gras), si vous avez perdu du gras, si vous avez + d’eau dans votre corps, etc. Ces indicateurs de poids sur la balance sont mauvais. N’y montez plus ! La référence c’est votre miroir mais surtout votre bien-être ! Si vous vous sentez mieux dans vos baskets, c’est parce que vous faites les bonnes choses. 💪

11. Ne pas manger à sa faim

« Il faut que mon estomac rétrécisse, donc je vais moins manger ». Non surtout pas ! Mangez à votre faim, varié, équilibré, qualitatif, dans les bonnes proportions. Quand vous vous levez de table vous ne devez plus avoir faim ! Mangez lentement, mastiquez bien, mangez sainement. Ne pas manger à sa faim, c’est être au régime, c’est se frustrer : ça ne va pas.

12. Peser ses aliments

Compter les calories, compter les macros et de peser les aliments : c’est de la torture, on arrête ça ! Faites tout à l’oeil : apprenez à construire vos assiettes sainement avec les bonnes proportions des aliments. Ce n’est pas si difficile que ça vraiment et encore une fois, cela sera plus durable dans le temps.
Ces 12 erreurs que nous venons de vous citer sont des méthodes révolues qui ne fonctionnent pas et n’ont jamais fonctionné. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas vivable, ce n’est pas durable. Ce qu’il vous faut pour perdre du poids durablement c’est faire du sport et s’alimenter sainement. Comment ? En commençant par télécharger nos 10 conseils pour être au top physiquement ! Ils vous aideront dans la mise en place de vos nouvelles habitudes !