Perdre du poids, ce n’est jamais une mince à faire ! Surtout avec des méthodes qui ne sont pas durables ni adaptées à votre corps ! Dans cet article nous vous détaillons les 12 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids et de vous transformer durablement.
1. Supprimer les graisses
2. Supprimer les glucides
Vous vous dites que glucides = sucres et que donc il faut les éliminer totalement de votre alimentation pour perdre du poids ? Bye bye le pain, l’avoine, le riz, les pâtes ! Grave erreur ! Non seulement vous allez vous sentir fatigué, et oui les glucides servent à nous donner de l’énergie dans notre quotidien. Mais vous allez avoir faim rapidement, vous allez vous blesser plus facilement en faisant du sport, mais surtout : dès que vous remangerez des glucides, votre corps va faire des réserves et vous allez grossir ! Alors ne privez pas ce dont votre corps à besoin chaque jour. Il en faut en petite quantité et de bonne qualité.
3. S’interdire des aliments
« Il suffit que je supprime, la crème glacée, la pizza, les burgers, la raclette…. ». Au moment même où vous pensez à vous interdire ces aliments vous en avez envie. Bonjour la frustration car oui vous avez envie de perdre du poids mais non vous n’avez pas envie de supprimer tous les petits plaisirs de la vie ! Et ça se comprend tout à fait : ce n’est pas durable de vivre avec la privation.
Si vous avez envie de partager une crêpe au chocolat avec votre enfant, faites-le, faites-vous plaisir ! Ayez juste conscience que ce n’est pas avec une crêpe que vous allez construire votre santé. Mais un petit plaisir de temps en temps ne vous fera aucun mal !
4. Manger certains aliments à volonté
5. Faire un régime
Les régimes c’est non ! Peu importe lequel, ce n’est pas durable. On ne peut pas vivre en faisant des régimes. Ne vous lancez jamais dans cette mésaventure. Les régimes sont indiqués en cas de pathologies : si vous êtes diabétique par exemple. Vous avez du poids à perdre, ce n’est pas une pathologie. Et même si vous êtes en obésité, vous pouvez perdre du poids simplement en mangeant pour être en bonne santé.
6. Faire un cheat meal
Une autre des 12 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids est de faire un cheat meal ! Cela consiste à manger tout ce que vous ne vous autorisez pas/plus au cours d’un repas une fois par semaine. En faisant ça, vous oubliez tout, vous ne conscientisez pas ce que vous mangez et vous perdez toute notion de bien-être, de santé.
Cela ne vous viendrait pas à l’esprit de dire à votre enfant : « Eh aujourd’hui c’est cheat meal ! Tu peux manger ce que tu veux ». On est prêt à parier qu’il serait malade s’il le faisait. Et bien c’est la même chose pour vous aussi ! Si vous mangez quelque chose de très mauvais du début à la fin du repas vous n’allez vraiment pas vous rendre service. Vous allez manger trop sucré, trop salé, beaucoup trop de mauvaises graisses. Conséquences : votre corps ne va pas bien digérer et vous allez vous sentir mal.
Encore une fois, autorisez-vous plutôt des petits plaisirs ponctuellement. Donc on note bien, le cheatmeal fait partie des 12 erreurs qui empêchent de perdre du poids.