Une recette saine de Poke Bowl à réaliser pour se régaler ? 🤩 C’est la promesse qu’on vous fait aujourd’hui dans cet article. Nous savons bien que vous vous demandez souvent : « Que puis-je bien cuisiner aujourd’hui/cette semaine ? ». Nous le savons parce que nous aussi, nous nous la posons beaucoup ! Mais on a plus d’une recette dans notre sac vous vous en doutez ! 😋
Recette saine de Poke bowl à base de quinoa
Allez, aujourd’hui c’est décidé on cuisine un Poke Bowl ! Attrapez votre tablier et c’est parti !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400g de saumon
- 200g de quinoa
- 2 avocat
- 1 poignée de radis
- 250g de champignon
- 3 ou 4 carottes (en fonction de leur taille)
- 1 citron
- 1 cuill. à café de graines de sésame
- 10 brins de ciboulette –
- 2 cuill. à café de tahini
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
1. Déposez le saumon dans un plat légèrement huilé. Assaisonnez-le et enfournez-le pendant 10 minutes.
2. Rincez le quinoa et faites-le cuire 10min dans de l’eau bouillante. Puis égouttez-le ensuite.
3. Râpez les carottes et tranchez les avocats, les champignons et les radis préalablement nettoyés.
4. Une fois le saumon cuit, ajoutez un peu de jus de citron avec le sésame, la ciboulette, le poivre et le sel.
5. Repartissiez ensuite le quinoa dans des bols et ajoutez-y le saumon et les légumes ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre sauce en allongeant progressivement le tahini avec un filet de jus de citron et un filet d’eau. Ajoutez ensuite du sel, du poivre, et d’autres épices de votre choix.
Hop il ne reste plus qu’à le déguster ! On est certains que cette recette saine de Poke Bowl accompagnée de sa sauce fera des heureux ! 🤩
Zoom sur les bienfaits du saumon et du quinoa
Vous vous doutez que lorsque nous vous proposons des recettes, nous pensons aux bienfaits pour le corps. Il faut le nourrir avec de bons aliments et lui apporter ce dont il a besoin.
Le saumon
Il n’est pas rare de voir ce poisson s’inviter dans une recette saine de poke bowl. Bien au contraire ! Le saumon est un poisson gras mais il possède des graisses favorables à l’organisme. Elles participent à une meilleure santé. saumon est riche en omégas 3. Ces derniers permettent notamment de protège le système cardio-vasculaire, de réduire la tension artérielle mais aussi la formation de caillots. Mais ce n’est pas tout. Les omégas 3 sont aussi très utiles pour lutter contre les maladies inflammatoires, le psoriasis ou encore l’arthrite rhumatoïde ! De plus, comme la plupart des poissons, le saumon est un allié pour la mémoire. Et c’est grâce aux acides gras des omégas 3 qui sont bons pour les neurones ! Vous le saviez ? 😊 Ce poisson est aussi une excellente source de vitamines :
- La vitamine 1 : favorable à la vision
- La vitamine D : qui aide le calcium à se fixer sur les os. Le saumon est donc bon pour les os ! 🦴
- Les vitamines B : pour fair le plein d’énergie
- Les vitamines B9 et B12 : qui sont reconnues pour protéger les poumons du cancer
Ce n’est pas tout ! Le saumon est très riche en minéraux qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme.
Sans oublier le fait que le saumon est une excellente source de bonnes protéines. 🐟
De manière générale, nous conseillons de manger 2 poissons par semaine. N’hésitez pas à varier les plaisirs en n’oubliant pas de privilégier des poissons de qualité !
Le quinoa
De manière générale, le riz est plutôt utilisé dans les recettes de poke bowl. Mais c’est super aussi de varier non ? Surtout que le quinoa possède des bienfaits que vous ne connaissez peut-être pas ! 😱
Cette céréale est une excellente source de protéines végétales. Et oui vous n’avez pas besoin de nécessairement manger de la viande et du poisson pour faire le plein de protéines ! 😉 Il est aussi très riche en vitamines et en minéraux comme par exemple le fer, le manganèse et le cuivre.
Ce n’est pas tout, le quinoa apporte énormément de fibres à votre organisme. Nous pouvons donc le considérer comme un aliment de prévention contre les maladies cardio-vasculaires. Il permet aussi de réguler les taux de glucose, d ‘insuline et de cholestérol dans le corps. Et les fibres vous le savez, sont aussi des alliés non négligeable pour votre transit intestinal !
Avantage non négligeable également du quinoa : il ne contient pas de gluten. Si vous êtes intolérant(e) au gluten vous pouvez donc en consommer notamment pour remplacer le blé ! Une super bonne nouvelle n’est-ce pas ? 🤩
Apprendre à consommer mieux est tout à fait possible. C’est vous qui décidez ce que vous voulez ou non pour votre corps. En tout cas, nous nous assurons de toujours vous donner les meilleurs conseils que ce soit dans le sport ou dans l’alimentation. Bien manger, local, bio et faire du sport est à la portée de tous ! Si vous souhaitez bénéficier de plus de recettes saines, rendez-vous dans notre Livre Transformation 12 Semaines ! En plus des 80 recettes disponibles et de nos conseils alimentaires vos retrouverez 3 mois de HIIT pour faire du sport à la maison !