Nouveautés

Perdre du poids après la grossesse – Jessica Mellet

19 décembre 2021mars 4th, 2022No Comments

Perdre du poids après sa grossesse. Cela provoque toujours un peu d’appréhension, n’est-ce pas ? On y pense même dès le début de la grossesse. C’est normal, c’est pourquoi j’ai décidé de vous raconter ma transformation : comment se sentir bien dans son corps sans frustration, avoir un bon équilibre sport/alimentation et perdre ses kilos de grossesse sans de prise de tête. 😉

Si vous ne le savez pas, j’ai 38 ans et suis maman d’un garçon de 7 ans et de jumelles de 17 mois. Vous pensez peut-être que ma perte de poids a été facile étant donné que je suis professeure de fitness ? Et bien non pas vraiment. Comme vous, je suis aussi parfois très tentée de ne pas faire ma séance de sport le soir, le canapé m’appelle, la flemme me donne envie de préparer un truc vite fait à manger… Mais il ne faut pas céder 😉 

Afin de réussir à perdre les 22 kg pris pendant ma grossesse, je n’ai bien évidemment pas fait régime sinon 3 programmes sportifs différents : Fitness Femme Enceinte – Post Grossesse 8 Semaines – Ventre Plat 4 semaines. Ce sont des programmes que j’ai co-créé avec d’autres coachs diplômés d’Etat et qui permettent de perdre du poids durablement, sainement et tranquillement. 

Ne pensez pas que cette transformation est un long fleuve tranquille : la perte de poids n’a pas été permanente. 

Mes derniers mois de Grossesse 

Lors de mes derniers mois de grossesse gémellaire, j’ai accumulé une dette de sommeil très importante à cause de la cholestase gravidique. Cette maladie touche le foie et la vésicule biliaire. Elle les empêche de bien fonctionner ce qui crée des lésions au niveau de la peau. Résultat : cela me démangeait et je ne dormais pas de la nuit. Je manquais donc cruellement de sommeil après l’accouchement aussi. Il était compliqué pour moi de m’occuper des enfants et de trouver du temps pour faire perdre du poids. La seule chose que je souhaitais était dormir. 😴

Côté alimentation, c’était la cata aussi. Je m’étais remise à manger des gâteaux transformés à toute heure comme je n’arrivais pas à dormir. J’étais vraiment devenue méconnaissable avec la nourriture et avais pris beaucoup de mauvaises habitudes. j’avais peur d’avoir perdu mon alimentation santé à jamais ! 😰

Après l’accouchement, qui s’est très bien passé, je dormais quelques heures par-ci par-là. Au bout de 10 jours, j’ai eu envie de reprendre le sport. Quand je dis sport, je parle surtout de se réapproprier son corps avec des mouvements simples. Et oui mesdames, si vous avez envie de bouger : FAITES-LE ! Vous allez bien avoir besoin de porter la poussette, les enfants etc non ? Alors préparez votre corps à faire tout ça en douceur. Vous pouvez bouger vos jambes et vos bras sans votre sangle abdominale. C’est ce que j’ai fais, et c’est ainsi que j’ai créé le programme Post Grossesse 8 Semaines qui peut se faire avant même la rééducation périnéale. 💪

Post Grossesse 8 Semaines c’est : 

Dans ce programme il y a essentiellement des exercices de mobilité, d’étirements et de renforcement des muscles profonds. On réapprend à engager son périnée. Le but n’est pas de perdre le poids pris pendant la grossesse. Ce sont des séances qui durent entre 10 et 20 minutes seulement. Sachez que ces exercices ont fait toute la différence pour ma rééducation du périnée : il est devenu plus tonique plus rapidement que si je n’avais rien fait : je n’ai eu besoin que de 4 séances de rééducation avec ma kiné. Quand je fais la comparaison avec mon 1er post grossesse ou je n’avais rien fait pendant 6 semaines, ça n’a rien à voir. J’étais toute molle, toute raide, de mauvaise humeur et ai expérimenté les fuites urinaires même après la rééducation !

Je ne peux donc que vous conseiller de bouger un tout petit peu surtout si vous le pouvez ! 

Je découvre le programme Post Grossesse 8 Semaines

Mon organisation post accouchement :

Dès le matin, j’enfilais ma tenue de sport. Ainsi dès que j’avais 10 minutes de disponibles je faisais ma séance.  Cela pouvait être à 9h ou à 13h. L’important n’était pas l’heure sinon que le job était fait ! Reprendre conscience de son corps avec des mouvements doux permet d’aider à éliminer les toxines et à faire circuler le sang. Alors essayez, vous aussi, dès que vous avez 10 min de libre de faire quelques exercices. 

20 jours après mon accouchement j’avais encore mon ventre de grossesse et je mettais toujours vêtement de grossesse. Mais la perte de poids faisait son petit bonhomme de chemin : j’avais déjà perdu 13 kg (les bébés, liquide amniotique, placenta). Il me restait donc encore un peu de chemin à parcourir, vous vous en doutez. Donc pour continuer à éliminer je buvais beaucoup, marchais régulièrement et faisait mes 10 min de “sport” par jour.

Sachez que 10 min de sport c’est assez pour vous créer une force mentale, une nouvelle hygiène de vie au-delà de la perte de poids. Faire du sport permet de créer une discipline, d’avoir envie d’aller de l’avant. C’est pour ça que je vous encourage à être régulier, même si ce n’est que 10 min, vraiment c’est déjà parfait.

Et l’alimentation dans tout ça ?

Niveau alimentation, les mauvaises habitudes que j’avais adoptées pendant les derniers mois de ma grossesse étaient encore bien là. Je savais que si j’arrêtais tout d’un coup je courrais à la catastrophe. J’ai donc assumé d’avoir ces mauvaises habitudes et ai continué d’acheter quelques gâteaux au supermarché. Cependant, voilà ce que je me suis dit : “si tu en as vraiment envie, prends-en un. Mais n’en mange pas par habitude”. Donc oui, parfois j’en prenais. Et cela m’a permis d’arrêter progressivement en 2-3 mois. C’est la clef pour changer ses habitudes : soyez patients avec vous-même. 🤩

Inscrivez bien dans votre esprit que vous allez arrêter ces petits gâteaux mais que vous vous accordez du temps pour que ce soit progressif.

Et pour une alimentation santé c’est bien sûr celle de notre programme T12S : savoir doser son assiette à l’œil, cuisiner facilement simplement rapidement. 

Après la rééducation du périnée, on fait quoi ?

Après la rééducation périnéale je me suis dirigée vers notre programme Ventre Plat 4 Semaines. J’ai bien sûr continué à faire du sport en douceur en choisissant les options faciles des exercices. Ce programme ne vise pas non plus à perdre le poids pris pendant la grossesse sinon à renforcer son transverse et son périnée pour avoir un ventre plat. C’est un peu le passeport pour faire du sport à haute intensité. 

Ensuite, je me suis orientée sur le programme Transformation 12 Semaines en choisissant également les options sans saut. Sachez que ce n’est pas parce que vous ne faites pas les sauts que vous n’allez pas réussir votre perte de poids. J’étais vite essoufflée pendant/après les séances et ce sans faire aucun saut. T12S sera votre allié pour perdre du poids après votre grossesse

Oui il y a des moments difficiles dans la perte de poids. Mais il faut passer par là pour progresser. C’est le concept même de T12S : se dépasser. Et n’oubliez pas que l’énergie vient en bougeant. C’est vraiment fondamentale pour se sentir vivant et bien dans sa tête. Alors bougez !

J’ai aussi connu une phase de stagnation. Je sais que c’est un moment que beaucoup redoute, vous nous écrivez souvent à propos de cela. Mais cette période ne va pas durer. Vous devez continuer vos efforts. N’hésitez pas à vous prendre en photos et faire des avant/après. Vous verrez que vous avez changé, même si c’est de pas beaucoup. Appréciez ce changement et soyez patient, perdre du poids après la grossesse et de manière générale, cela ne vient pas en un claquement de doigts.

Mon bilan post grossesse

Au bout d’un, j’ai perdu 22kg. Évidemment, mon corps à changé mais je suis très contente et fière de moi car me suis pas blessée. 

Avoir été sportive m’a aidé à mieux récupérer car mon corps était déjà tonique. Mais en même temps non, car il est certain que je n’aurais pas pu perdre mes kilos de grossesse si je n’avais pas repris le sport et si je n’avais pas re changé mes habitudes alimentaires.

Alors lancez-vous. Et surtout, ne culpabilisez pas de ne pas avoir fait de sport avant ou peu de temps après votre grossesse. Ne pensez pas au passé, c’est ok. Mais sachez que si demain vous voulez changer, c’est tout fait possible. C’est vous qui décidez ! Pour changer, je vous conseille aussi de suivre des gens qui vous inspirent, vous motivent et vous permettent de changer vos habitudes petit à petit et vous aident à vous améliorer.

Sachez que tout le monde peut se transformer et vous aussi, vous allez y arriver c’est certain !

Je télécharge les 10 conseils pour être en forme