NouveautésNutrition

Comment faire une bonne DÉTOX pour la rentrée ?

5 septembre 2021septembre 9th, 2021No Comments

C’est la rentrée et vous souhaitez entreprendre une détox pour effacer les petits excès de cet été ? On a tous craqué pour une glace ou pour une pizza en vacances, il ne faut pas pour autant culpabiliser ! 😉

La rentrée c’est aussi l’occasion de se reprendre en main pour nettoyer son corps, ses organes et ainsi éliminer les toxines accumulées pendant les vacances. Mais attention, pas question d’avaler n’importe quoi ! Alors voici quelques astuces qui vous aideront sans aucun doute !

CLÉS #1 : Enfilez vos baskets !

Vous vous en doutiez peut-être, mais le sport sera toujours votre allié ! Il n’y a rien de mieux pour éliminer les toxines emmagasinées pendant l’été. Faites-en un petit peu chaque jour, en moyenne nous préconisons 4 séances de 20 minutes par semaine. Cela ne servira à rien d’en faire 2h juste une journée, mieux vaut en faire régulièrement et à fond pendant quelques minutes !

Et gardez en tête que vous ne faites pas une détox pour maigrir. Vous allez sans doute perdre un petit peu de poids pendant ces quelques semaines (comptez 15 jours / 1 mois pour votre détox) mais lorsque vous reviendrez à votre ancienne routine vous allez reprendre le poids perdu. Dans tous les cas, cette cure vous fera le plus grand bien et peut-être même que vous incitera à mettre en place de nouvelles habitudes. 😉

CLÉS #2 : Faites un BREAK avec certains produits !

Avant l’été vous mangiez peut-être déjà un peu trop de pain, de pâtes, de riz blanc, de produits transformés ? Sachez qu’en règle général, nous mangeons trop de produits contenant du blé et du gluten. Résultat : le gras s’installe tranquillement, vous vous sentez souvent ballonné(e) et votre corps n’assimile pas les nutriments essentiels comme le fer par exemple. Nous ne vous disons pas d’arrêter totalement tous les produits avec du blé ou du gluten sinon de les limiter le plus possible. Par contre, ce que nous vous conseillons grandement d’arrêter sont, sans grande surprise … les produits transformés ! Oui vous savez, les plats préparés, on arrête ça, ils sont beaucoup trop salés, sucrés et contiennent des conservateurs.

Il en va de même pour les produits « light » et les produits sans. Les SANS sucre, SANS sel, SANS lactose, SANS gluten… Intéressez-vous à ce qu’il y a vraiment dedans ! En effet, des additifs texturisants sont fréquemment ajoutés et ce n’est, bien entendu, pas la bonne solution !

Mais Jessica, je peux prendre un dessert ? Dans le cadre d’une détox le mieux est de supprimer la petite touche sucrée que vous prenez habituellement après le repas ! Cependant, pour compenser vous pouvez tout à fait prendre 1 petit carré de chocolat noir et une tasse de thé. Vous verrez peut-être même qu’après votre détox, vous ne penserez même plus à terminer votre repas par une petite douceur. Et surtout, vous n’aurez plus envie de manger tout le temps ! Le sucre appelle toujours le sucre, c’est un cercle vicieux qu’il est nécessaire de casser.

Serait-il venu le temps de dire au revoir aux produits laitiers ? Et bien oui ! Dans le cadre d’une détox, arrêter les produits laitiers facilitera votre digestion et permettra à votre flore intestinale de mieux se renouveler. Vous pourrez aussi apprécier rapidement l’effet ventre plat que ce break procurera : oui, vous ne vous sentirez plus ballonné(e) !

La saison des barbecues est terminée ? Cela tombe bien, il vous sera plus facile de diminuer votre consommation de viande rouge. Sachez que la quantité de protéine à consommer pendant chaque repas représente la paume de votre main. ✋
Pendant votre détox privilégiez plutôt la viande blanche et les petits poissons. En effet, les gros poissons contiennent souvent des métaux lourds, et ça le corps n’en a pas du tout besoin ! Bien évidemment, on choisit de la viande ou du poisson de bonne qualité ! 🐟

Clé #3 : Inspectez vos placards !

À la maison, vérifiez vos huiles et leurs dates limites de consommation. Pensez bien à conserver au frai celles qui doivent l’être et inversement. En effet, une huile mal conservée sera toxique pour votre corps ! Lors de la cuisson, faites attention à ne pas trop faire la chauffer : la fumée montre que l’huile se dégrade rapidement et en plus, elle est irritante pour les yeux et pour les voix respiratoires.

Peut-être vous reste-t-il 2 ou 3 bonbons dans l’armoire ? Et bien n’y touchez pas ! Il en va de même pour tout ce qui est biscuits secs, barres très chocolatées, glaces… Votre organisme doit se nettoyer de tous ces sucres rapides pendant votre détox. Alors on limite tout ça ! 😉

CLÉ #4 : Quoi de prévu au menu de votre détox ?

Des fruits et des légumes, oui, mais pas n’importe lesquels. Choisissez-les de préférence bio et de saison. Vous le savez, on ne peut pas manger des ananas n’importe quand !

Pour vous procurer des bons produits bio et local nous vous conseillons grandement de vous rendre au marché, même si ce n’est pas dans vos habitudes ! Changez-les ! Vous verrez que la qualité des produits n’a rien à voir avec les fruits et légumes des supermarchés. Et en plus c’est moins cher, il faut juste trouver le stand du maraîcher ou de l’agriculteur du coin ! 🥕

Et si vraiment il n’y a pas de marché à côté de chez vous, allez dans un magasin bio. C’est vrai que c’est un petit peu plus cher, mais rappelez-vous que c’est avec l’alimentation que l’on construit sa santé, il est donc important de bien se nourrir.

CLÉ #5 : Que boire le matin pendant ma DÉTOX ?

Rien de plus simple, Jessica vous donne sa recette :

  • 1/2 citron bio pressé 🍋
  • 1 cuillère à café de miel (du vrai miel, pas du miel mélangé à du sirop de glucose !)
  • 1 verre d’eau tiède

Mélangez le tout puis buvez-le à jeun. Attendez 20minutes avant de petit-déjeuner afin de laisser à votre corps le temps d’assimiler tous les bienfaits de cette boisson.

Et surtout, hydratez-vous. Buvez de l’eau, du thé, du rooibos, des infusions et évidemment de bonne qualité ! Peut-être n’étiez vous pas au courant, mais nous avons notre propre marque de thé : Fitness Thé. À l’occasion de la rentrée nous avons composé spécialement une catégorie DÉTOX rien que pour vous !

Je découvre la catégorie DÉTOX

Et pour aller un peu plus loin, nous vous proposons aussi de nettoyer votre corps et vos organes encore plus en profondeur grâce à notre gamme Purphyt et à son Pack Détox.

Je découvre le pack DÉTOX

Bonne détox à toutes et à tous les amis ! Prenez soin de vous !