Conseils FitNouveautés

Pourquoi prend-on du poids quand on démarre le sport ?

8 juillet 2021No Comments

Prendre du poids quand on se met à faire du sport n’a rien d’anormal. Rassurez-vous, vous faites ce qu’il faut et la tendance va vite s’inverser.
Mais nous comprenons bien que pratiquer une activité physique de haute intensité, telle que le HIIT, pour perdre du poids et voir le nombre affiché sur la balance augmenter dès les premières semaines, a de quoi vous laisser perplexe et vous démotiver.

Pourquoi pèse-t-on plus lourd lorsqu’on débute une activité sportive ?

Pour perdre du gras il faut du muscle et pour construire son muscle, il faut lui apporter de bons apports nutritifs et le renforcer. Le HIIT tonifiera votre corps dans sa globalité. Vos muscles pèseront un peu plus lourd qu’auparavant, d’où la légère hausse de poids sur le pèse personne, mais ce sont eux qui vous permettront de mieux brûler les calories et de cramer le gras efficacement. Vous prenez quelques kilos en plus sur la balance au début (jamais bien au-delà de 2 cependant) mais vous perdez en centimètres car vous cramez le gras. N’ayez pas peur de prendre du poids ! Tout se régulera progressivement. Et en maintenant vos efforts vous constaterez vite les effets bénéfiques de vos entraînements en termes de transformation. Les kilos s’envoleront, votre corps s’affinera, vos muscles seront plus fermes, vous retrouverez une shape plus avantageuse et surtout vous aurez fait ce qu’il faut pour optimiser votre santé.

Chaque chose en son temps !

Quoiqu’il arrive, ne vous laissez pas démotiver par la balance. Les chiffres ne reflètent jamais la réalité. Ne prenez pas cette excuse pour tout abandonner. Encore une fois, chaque chose en son temps. Vous n’avez pas pris ce gras en un mois, il ne partira pas non plus en un claquement de doigts. Fiez-vous à votre ressenti et non aux chiffres affichés. Et surtout, continuez vos entraînements et adoptez les bonnes habitudes alimentaires. En procédant ainsi et en étant régulier(e), vous faites ce qu’il faut pour votre santé, pour enfin apprécier votre reflet dans le miroir et oser sortir sans complexe. Prendre du poids sur la balance ne doit pas vous freiner.

L’impact de la prise de muscles sur le métabolisme

La prise de muscles permet d’augmenter progressivement son métabolisme de base.
Pour rappel, le métabolisme de base est égal au nombre de calories dont le corps a besoin pour fonctionner au repos. Au plus votre métabolisme de base est élevé, au plus vous brûlez des calories au repos. Et quand on dit repos, on ne parle pas seulement des intervalles de récupération à l’intérieur d’une séance de HIIT, mais également des nombreuses heures qui suivent votre entraînement ainsi que de votre sommeil. On élimine le gras en ne rien faisant et même en dormant ! Et oui ! Plus vous pratiquerez le HIIT, plus vous renforcerez vos muscles, plus vous augmenterez votre métabolisme de base, mieux vous éliminerez le gras.

L’alimentation aussi booste le métabolisme

Associez une alimentation saine à vos entraînements de haute intensité et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour augmenter considérablement votre métabolisme de base.
Parce qu’en apportant à votre organisme, lors de chaque repas, les apports dont il a besoin, vous nourrissez vos muscles de façon optimum et leur donnez de quoi être plus forts pour mieux vous dépenser. Et nous revoilà dans le cercle sport + alimentation santé = plus de muscles, moins de gras !

 

On vous le dit et on l’a prouvé, il est tout à fait possible de retrouver un corps svelte, un corps dans lequel on se sente bien, sans régime et sans intervention chirurgicale. En mangeant sainement, sans privation, sans frustration et en associant une activité physique de haute intensité, le HIIT, qui en plus est de courte durée, vous choisissez LA bonne méthode. Celle qui vous assurera des résultats sur une longue durée et vous convertira à une belle hygiène de vie.
Et rappelez-vous une chose importante : nous n’avons pas tous le même métabolisme de base. Soyez indulgent(e) avec vous-même. Évoluez à votre rythme et restez conscient(e) que ce qui n’est pas perdu aujourd’hui le sera demain. Chacun son rythme, chacun son chemin.. L’essentiel n’est pas la rapidité à laquelle vous maigrirez mais l’installation définitive de vos résultats dans le temps.