Nutrition

Alimentation et santé – Années 2000 VS 2020

27 mars 2020octobre 7th, 2021No Comments

De nos jours, la prise de conscience sur la nécessité d’adopter une hygiène de vie alimentaire saine, variée et équilibrée ne relève pas d’une simple invitation médiatique ou d’un effet de mode éphémère mais d’une véritable PROMESSE SANTE. Nous regroupons donc dans cet articles les différences entre l’alimentation 2000 VS 2020.

Manger mieux pour vivre longtemps en bonne santé

Manger sainement est le moyen le plus sûr de conserver un corps en bonne santé.
Aucun doute possible là-dessus.
Mais pas toujours évident de faire le bon choix nutritionnel lorsque l’on a soi-même été élevé durant toute son enfance avec d’autres habitudes alimentaires.
Incroyable les croyances d’hier contre les certitudes d’aujourd’hui !
Je vous propose un petit comparatif nutrition-santé entre les années 80/2000 et 2020 afin de garder votre esprit en alerte sur le mode de consommation à proscrire et celui à privilégier.

Perdre du poids pour les bonnes raisons

L’approche alimentation santé a vraiment changé.
Si auparavant la représentation physique était le leitmotiv principal pour entamer un processus d’amaigrissement strict assurant un effet yoyo démesuré, parce qu’il fallait « rentrer dans le moule», de nos jours c’est l’aspect santé qui prime !
Perdre du poids OUI mais pour accroître ses chances de longévité et vivre sereinement dans un corps sans douleur et sans danger.

Fini les régimes à gogo ! Fini les éternels rééquilibrages alimentaires !
Bienvenue à une nouvelle hygiène de vie : T12S qui n’est pas un rééquilibrage alimentaire mais bel et bien une méthode naturelle efficace et prouvée pour se sentir mieux dans son corps et se protéger.

Vers qui se tourner ?

Dans les années 80 à 2000 la tendance était de se diriger automatiquement vers son médecin généraliste ou son diététicien pour se faire accompagner dans une démarche de perte de poids.
En 2020 on se tourne plus volontiers vers d‘autres personnes pas forcément titrées mais bénéficiant d’une expérience de terrain : des coachs sportifs ou des auteurs d’ouvrages impliqués.
On donne du crédit et on accorde plus facilement sa confiance à des professionnels non qualifiés mais expérimentés.
Alex et moi, experts en transformation physique avons permis à des milliers de personnes d’atteindre leur objectif perte de gras grâce à notre méthode naturelle et extrêmement efficace T12S malgré le fait que nous ne disposions d’aucun titre particulier en nutrition.
Un seul mot d’ordre : « manger sainement, à sa faim sans privation, sans restriction ».

Année 2020 : une consommation entièrement santé

Si auparavant les faux bons conseils pour s’alimenter correctement pleuvaient à gogo, aujourd’hui ces mêmes recommandations sont prouvées être de belles fausses idées reçues.
Deux exemples parmi tant d’autres que je vous détaille plus précisément dans ma vidéo : « Comparatif sur la nutrition et la santé entre les années 2000 vs 2020 ».

Petit déjeuner : années 2000 vs 2020

  • Quel était donc l’état d’esprit concernant le petit déjeuner dans les années 2000 ? Et bien il fallait manger pour être calé. Tel était l’objectif ! Peut-être vous en rappelez-vous, votre repas matinale se composait de beaucoup de glucides : des céréales (kellogg’s ou encore corn flakes) mais aussi de pain, de biscottes, d’aliments transformés… Et oui, nous pensions être rassasiés avec des sucres simples mais non. Seulement 1h30 après avoir mangé nous avions déjà tous faim ! Ce n’était donc pas la bonne composition.
  • En 2020, qu’est-ce qu’on mange au petit déjeuner ? Des bowl-cakes, des porridges, des oeufs par exemple. Nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin de nous nourrir d’aliments riches en protéines et en bonnes graisses. Comment ? Grâce à une combinaison parfaite d’oléagineux, de flocons d’avoine et de fruits ! 🍌

Si vous manquez d’idées pour vos recettes, je vous propose en vidéo une excellente version du porridge rapide à faire le matin😉.

Produits laitiers : années 2000 vs 2020

  • Dans les années 2000 nous entendions très souvent : « consommez au moins 3 produits laitiers par jour ». Vous vous rappelez sans doute, non ? Nous étions conditionnés à boire du lait de vache alors que nous ne sommes bien évidemment pas des veaux !
  • Aujourd’hui, c’est ok pour les enfants de boire du lait, surtout s’il est de bonne qualité. 😉 Mais une fois adulte, nous n’avons pas besoin de prendre 3 produits laitiers par jour. Il faut donc chercher le calcium dans les légumes verts et les oléagineux par exemple. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il a été prouvé que consommer une grande quantité de produits à base de lait de vache provoque de l’ostéoporose. Alors limitez-les. 💪

Cliquez sur ma vidéo « les produits laitiers sont nos amis pour la tombe » vous découvrirez quels sont les produits riche en calcium et vous comprendrez l’impact d’une telle consommation sur votre santé 😉.

La qualité des aliments : années 2000 vs 2020

  • 80/2000 : pour gagner du temps on privilégiait la cocotte minute.
    Les aliments étaient donc sur-cuits ce qui altérait toutes les propriétés nutritives intéressantes pour l’organisme. Ils perdaient leurs vitamines et devenaient fibreux, indigestes et même dangereux pour les intestins.
    L’arrivée des supermarchés « low cost » a permis à tous les foyers français de diminuer leur budget. Mais par la même occasion d’augmenter leur consommation d’OGM, d’antibiotiques, et de se carencer en vitamines et nutriments indispensables.
  • 2020 : Désormais, nous prêtons beaucoup plus attention au mode de cuisson choisi et à la température appropriée. On parle de cuisson al dente et de légumes croquants.
    On comprend l’importance de s’approvisionner via des circuits courts, locaux et de mettre le prix dans des ingrédients de qualité.
    Le budget alimentaire a grossi et on lui accorde bien volontiers plus d’importance afin de protéger sa santé.

Vous l’aurez compris manger sainement révélera la beauté de vos organes et optimisera votre santé.
N’hésitez pas à investir un peu plus dans des aliments de qualité et peut-être un peu moins dans du superflu si vos finances vous obligent à faire un choix. Croyez-moi vous ne le regretterez pas 😉.

NOS 10 CONSEILS POUR ÊTRE AU TOP