« Je ne comprends pas, je fais du sport, je mange équilibrée mais malgré tout je n’arrive pas à effacer l’aspect bombé de mon ventre. Pourquoi, malgré mes efforts, je ne connais toujours pas ce que c’est que d’avoir un ventre plat ? ».
Si vous aussi vous faites partie des personnes qui se posent souvent cette question voici mes 8 conseils simples et efficaces qui vous aideront à rendre plus discrète cette partie spécifique de votre corps.

L’impact du placement de son bassin sur la forme de son ventre.

L’astuce essentielle dont personne ne parle et qui pourtant est la base pour obtenir un ventre aplati réside dans le fait de savoir placer son bassin correctement.
Si votre corps présente une hyper lordose, c’est-à-dire une cambrure lombaire exagérée, votre ventre se relâche complètement. Votre transverse, même si vous le sollicitez convenablement lorsque vous effectuez vos séances de gainage, perd naturellement sa tonicité et n’assure plus sa fonction de soutient. Du coup votre posture favorise l’apparition d’une proéminence ventrale et s’en suivent la plupart du temps de désagréables douleurs dorsales.

Pour remédier à ce problème, placez votre bassin en position neutre voir même légèrement rétro versée au départ. Vos abdominaux seront alors plus contactés et votre transverse plus engagé, ce qui facilitera l’éclipse de votre ventre.
Ceci est un travail à effectuer quotidiennement dans votre vie courante et pas seulement lorsque vous pratiquez votre sport.

Les personnes ayant vécu une grossesse sont particulièrement concernées par ce phénomène de par le poids qu’elles ont subi vers l’avant en portant leur bébé.
Pour pallier à ce problème la rééducation s’impose.
Je suis bien placée pour en parler car après ma grossesse j’ai connu ce désagrément et ai dû me rééduquer.

Privilégier certains aliments pour favoriser un bon transit.

Avoir un transit intestinal souple et régulé contribue sans aucun doute à la disparition du ventre bombé.
Pour s’assurer de ne pas provoquer de troubles digestifs privilégiez, en quantité raisonnable évidemment car tout excès n’apporte rien de bon, les aliments suivants :

  • Les aliments riches en fibres comme l’avoine par exemple.
  • Les légumes verts.
  • Les fruits.
  • Les légumineuses. Pour rappel 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales. Si vous consommez de trop grandes quantités de légumineuses vous risquez de dégazer conséquemment et de ressentir d’épouvantables maux de ventre. Pour le coup la conséquence directe de cet abus sera l’effet inverse de celui souhaité initialement. Il provoquera un gonflement de votre ventre et non sa disparition. Si vous n’êtes pas habitué à consommer des fèves, des poids chiches, des haricots, des lentilles etc.. intégrez-les progressivement dans votre alimentation par petites doses.
  • Les féculents. Contrairement aux idées reçus il ne faut pas bannir ces aliments de vos repas. Ils doivent représenter environ ¼ de votre assiette. Là encore il faut être vigilent sur la quantité ingérée. Je préconise toujours de varier son alimentation mais de ne rien s’interdire. Il suffit de gérer convenablement ses proportions.

Favoriser les boissons drainantes pour assurer une bonne digestion.

On ne le dira jamais assez, boire du thé et des infusions participent activement à l’obtention d’une taille de guêpe. Lors d’une mauvaise hydratation les déchets s’accumulent, l’élimination des toxines est insuffisante et les troubles digestifs apparaissent. Et les problèmes digestifs, comme expliqué précédemment, contribuent au ventre rond.
Privilégiez les tisanes et les thés favorisant une bonne digestion.
Elles sont garnies de plantes aux propriétés drainantes, leur effet est immédiat, votre ventre dégonflera.
Vous en trouverez de délicieuses dans notre boutique en ligne Fitness-Thé.

Eviter les boissons gazeuses qui contribuent à un ventre gonflé.

Les boissons pétillantes ne concernent pas uniquement les sodas. L’eau gazeuse provoque également des ballonnements dus à l’accumulation de gaz au niveau de l’estomac et des intestins. Si vous êtes un inconditionnel des eaux gazeuses, essayez de consommer 80% d’eau plate pour 20% d’eau gazéifiée. Vous verrez vous vous sentirez mieux à coup sûr et votre ventre se dissipera.

L’excès de crudités encourage les ballonnements.

De même que pour les féculents, cet aliment ne doit être proscrit définitivement de votre consommation mais les quantités doivent être surveillées. La surconsommation de végétaux crus entraîne un déséquilibre et encourage votre ventre à montrer son nombril. Je vous conseille donc de toujours manger de tout mais en quantités raisonnables.

Eviter l’alcool, les sodas et  les jus de fruits pour s’épargner le stockage de gras.

Se faire plaisir de temps en temps oui mais en consommer régulièrement ne vous aidera pas à retrouver un ventre discret. Ces produits sont riches en sucres et l’organisme les transformera rapidement en graisses. Si vous aimez les fruits, préférez-les frais et entiers aux jus industrialisés.

Choisir des exercices physiques appropriés.

Lorsque vous pratiquez une activité physique ne réalisez pas de mouvement qui mettent en avant une poussée abdominale. Cela incite votre ventre à se montrer.
Ne faîtes aucun exercice dans lequel l’action est de pousser votre ventre vers le bas.
Protégez vos organes et abdominaux en privilégiant des relevés de jambes plutôt que des relevés de buste.
Je vous conseille également d’effectuer des mouvements hypopressifs.
N’hésitez pas à consulter ma vidéo « Exercices post grossesse – ventre plat – abdos transverse et périnée » dans laquelle je vous présente des exercices spécifiques et doux, qui vous apprendront à engager votre transverse correctement et à utiliser votre respiration. Ces mouvements sont particulièrement recommandés si vous souffrez du dos, si vous avez un diastasis, si vous avez accouchée récemment ou si vous êtes tout simplement en quête d’un ventre plat.

Choisir un programme spécifique adapté à l’objectif ventre plat.

Pour compléter vos efforts et vous permettre d’obtenir le ventre plat dont vous rêvez plus rapidement, accédez à notre programme VP4S : ventre plat en 4 semaines.
Cette méthode a été pensée et créée par ma collègue Aurélie Edmond, coach sportif également diplômée d’Etat et moi même.
Grâce aux techniques modernes empruntées au Pilates, au yoga et au fitness, vous retrouverez en très peu de temps le ventre parfait que vous enviez.

J’espère que ces 8 astuces faciles à adopter vous auront été utiles et que vous les intégrerez très vite dans votre quotidien.
Si vous les appliquez tous les jours vous vous garantissez un résultat rapide.
Votre ventre passera du visible à l’invisible et vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre tête 😉.