Maigrir en retirant 5 aliments de son quotidien

Changer ses habitudes est LE secret pour se transformer physiquement.
Vous l’avez très bien compris et vous souhaitez agir en ce sens mais il est parfois difficile de vous y tenir. C’est normal et c’est pourquoi procéder étape par étape est primordial.
En bousculant vos habitudes de façon radicale en une seule fois vous prenez le risque de ne pas voir vos efforts perdurer dans le temps. Dans ces cas là l’abandon pointe son nez plutôt rapidement.
Il est essentiel de préparer votre corps au changement. Une phase d’adaptation s’impose avant de pouvoir crier victoire.

Sur le plan nutritionnel, plutôt que de tout supprimer d’un coup, commencez par retirer quelques aliments nocifs à votre santé et nuisibles à votre démarche d’amaigrissement.
Et si un ou plusieurs de ces aliments vous semblent impossibles à bannir complètement de votre consommation quotidienne parce que vous en êtes tout simplement friand, ôtez-les progressivement. Réduisez d’abord le nombre de vos prises puis vos quantités. Petit à petit votre organisme s’en détachera et vous ne leur porterez plus le même intérêt.
Pour finir vous réussirez sans peine à ne plus en consommer du tout.

Pour vous aider à adopter une meilleure hygiène alimentaire qui vous mènera vers une perte de poids certaine voici 5 aliments à retirer définitivement de votre quotidien :

1- Les sodas !

Sachez qu’un litre de soda correspond à 16 morceaux de sucre. C’est ÉNORME !
Et c’est bien connu le sucre appelle le sucre. Donc difficile de s’en détacher quand votre conscience vous dicte de ne plus y toucher alors que votre corps en manque vous rappelle sans cesse à l’ordre. Voilà pourquoi retirer cette boisson progressivement et non radicalement vous sera moins pénible à vivre et plus profitable sur la longévité.

En ce qui me concerne j’ai réussi à me séparer complètement des sodas il y a environ 2 ans et demi. Auparavant j’étais un grand consommateur de coca, au point de prendre une bouteille avec moi le soir pour me donner du boost lorsque je ressentais de la fatigue juste avant d’animer mes cours de fitness en salle de sport. Je pourrais vous en dire davantage à ce sujet et vous expliquer pourquoi j’en étais arrivé à ce stade mais ce n’est pas le sujet du jour. Par contre si vous souhaitez connaître les raisons qui m’ont amené à ne pas prendre plus en considération mon alimentation à l’époque je vous invite à visionner ma vidéo nommée : «je suis devenu dégueulasse » 😉.
Tout ceci pour vous dire que j’ai réussi à vaincre cette addiction donc il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même pour vous.

Petits cheks d’après une étude scientifique :

  • un nouveau soda consommé par jour augmente le risque d’obésité d’un enfant de 60% !
  • chaque nouveau soda consommé par jour augmente le risque de maladie cardio-vasculaire de 19% .
  • Sans parler du risque d’augmentation du diabète de type 2.

2- Le chocolat!

Aïe aïe aïe je vous entends déjà : « Quoi ? Pas de chocolat ? »
Alors tous ne sont pas concernés bien sûr. Si vous êtes gourmands et fans de chocolat privilégiez le chocolat noir dont la teneur en cacao excède les 75%. En dessous de 75% le sucre y est présent en abondance.
Sachez que dans une tablette de chocolat au lait il n’y a que 43%, voir un peu moins, de cacao. Le reste c’est sucre à gogo. Quant au chocolat blanc c’est le pire !

Personnellement j’ai rencontré quelques difficultés à me convertir au chocolat noir fort en cacao. Je le trouvais amère et n’arrivais pas à dépasser les chocolats en contenant plus de 65%.
Après avoir aboli en douceur, très progressivement le chocolat au lait de mon alimentation, j’éprouve du plaisir à savourer un délicieux carré de chocolat noir et ressens même de l’écœurement lorsque je mange un chocolat au lait Milka par exemple.
Aujourd’hui je termine mes repas avec un carreau de chocolat dont la teneur en cacao s’élève à 85 voir même 88% maintenant. Vous aussi vous y arriverez 😉.

3- Le petit morceau de sucre !

Le morceau de sucre n’a aucune utilité si ce n’est augmenter le diabète de type 2.
D’après une étude scientifique le sucre rend addictif. Et même plus que la cocaïne !
Le sucre est une drogue qu’il faut vraiment arriver à bannir de votre consommation.
Si vous en séparer est très compliqué remplacez-le par du miel ou du sirop d’agave au départ. Ce sera toujours meilleur pour votre santé.

4- Le nutella !

Pour se détacher du Nutella commencez par préférer les pâtes à tartiner bios, sans huile de palme et beaucoup moins riches en sucres par exemple.
Cette alternative est un compromis de départ pour progressivement supprimer cet ingrédient de votre alimentation et celle de vos enfants. Et si vous n’êtes pas convaincu, prenez le temps de regarder d’un peu plus près la composition d’un pot de Nutella 😉.
Alors oui le Nutella est bon en goût et le consommer vous procurera quelques minutes de plaisir mais son impact néfaste sur votre santé accompagné de la culpabilité qui s’en suivra vous seront de bien moindre satisfaction.

5– Les viennoiseries.

Les viennoiseries sont pauvres en nutriments intéressants pour votre organisme.
Elles se composent de lait, d’eau, de farine, de sucre et de beaucoup de beurre.
En France nous sommes élevés avec le petit croissant du matin.
Mais les viennoiseries ne nous rassasient pas suffisamment pour tenir jusqu’au prochain repas et garantissent les fringales de 10 heures.
Si vous regardez nos pays voisins comme l’Allemagne par exemple, ils privilégient les petits déjeuners salés (œufs, jambon..etc..) qui ne sont peut-être pas moindres en calories mais dont l’apport nutritif est plus sain et plus énergétique.
Remplacez les viennoiseries du matin par du pain complet et vous n’éprouverez plus de petits creux dans la matinée 😉.

Voilà les amis, j’espère que ces conseils vous auront été utiles et provoqueront en vous la motivation nécessaire pour vous lancer dans une nouvelle hygiène alimentaire.
Retirez ces 5 aliments de votre consommation quotidienne est un excellent premier pas pour maigrir sans régime et améliorer votre santé 😊.

Laisser un commentaire