Le petit déjeuner est le repas à privilégier aussi bien pour vous, adulte, que pour vos enfants. L’apport énergétique qu’il procure à votre organisme vous permet de bien préparer votre journée et surtout de la terminer sans être K.O. Il en est de même pour vos bambins qui font preuve d’une vivacité impressionnante à longueur de temps. Leur dépense énergétique est conséquente et nécessite d’être bien approvisionnée. C’est pour quoi le choix des aliments que vous leur donnez à consommer dès le réveil est tout aussi important que pour vous.
Pour favoriser une alimentation protectrice de votre santé il faut privilégier le naturel, le sain, si possible le bio et bannir les produits transformés. Pour la santé de vos enfants c’est exactement la même chose. Tout est une question d’habitude et d’éducation alimentaire.

Anaël, mon fils de deux ans, vous montre dans cette vidéo qu’à on âge il est déjà possible de savoir reconnaître le bon du mauvais.
Que lui prépare t-on pour le premier repas de sa longue journée ? Quel est le petit déjeuner idéal pour vos enfants ?

Rien de compliqué ni d’onéreux vous verrez 😉.

Le réveil d’Anaël.

Pour démarrer sa journée mon petit garçon commence toujours par boire un petit biberon de lait.
Et oui.. je lui donne toujours un peu de lait de vache mais je vous invite vivement à consulter la vidéo de Jessica  » Les produits laitiers sont nos amis pour …la tombe ». Elle vous y explique les fausses bonnes idées reçues sur ces denrées pourtant longtemps préconisées et ce qu’elles engendrent réellement sur votre santé.
Et pendant que mon petit bonhomme se réveille tranquillement j’en profite pour me prendre une bonne douche froide histoire de stimuler mes sens et me vigorifier. A ce propos si vous êtes un peu audacieux je vous lance un petit défi sur ma vidéo « la douche froide fait maigrir ? » 😉.

Le petit déjeuner d’Anaël.

Une fois son biberon avalé je lui apporte d’excellentes vitamines en lui offrant des fruits. Anaël aime particulièrement la banane. Préférez les fruits entiers plutôt que les jus industriels en brique, ils conservent ainsi toutes leurs propriétés. De plus la mastication joue un rôle essentiel dans la digestion. Apprenez-leur les bons réflexes.

Pour poursuivre son apport énergétique du matin place aux protéines. Une fine tranche de jambon sur un petit morceau de pain fait le régal de mon petit bout. Je réalise d’ailleurs une petite expérience avec lui en lui proposant d’un côté cette collation et de l’autre un B.N riche en tout ce qu’il ne faut pas consommer. Faut-il vraiment que je vous dévoile vers lequel des deux son choix s’est porté ou je vous laisse deviner 😉 ?
Alors effectivement s’il y a des B.N dans le placard c’est bien que quelqu’un doit les manger. Mais qui donc? Papa, maman … ? Là encore je laisse le suspens opéré. Un petit clic sur le bouton Play et vous saurez qui est le véritable gourmand de la maison et pourquoi.

Le moment préféré du petit déjeuner de mon garçon.

Les œufs ! Qui l’aurait cru ? Manger des œufs dès le lever n’est pas forcément une coutume bien imprégnée dans notre quotidien, nous français, mais là encore cette habitude peut-être instaurée dès le départ dans l’éducation de nos enfants. Et si ça n’a pas été fait, il n’est jamais trop tard. Une hygiène alimentaire se construit et se modifie étape par étape. Les œufs sont sources de protéines et contiennent de bons lipides. Ceux recommandés pour votre santé car ils procurent les graisses nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme et à celui de vos bambins.
Anaël en raffole.

Si vous souhaitez connaître mon astuce pour réaliser d’excellents œufs brouillés, que vos enfants adoreront, n’hésitez pas, rejoignez-moi 😉.

Pour conclure son premier repas de la journée.

Les petits déjeuners d’Anaël se terminent souvent par quelques Baies de Goji, raisins secs ou autres.
A l’heure actuelle le sujet est assez controversé sur les premières mais aucune étude ne permet d’affirmer que ces aliments sont contre-indiqués pour des enfants de moins de 3 ans. Par précaution je ne lui en donne jamais plus de 5 mais j’aime l’accoutumer à ce genre de produits car les baies de Goji sont d’excellents antioxydants. Il est bon d’en manger tous les matins.
Pour que cela soit plus facile à avaler nous avons mis en place une petite ruse en lui présentant celles-ci comme des bonbons. Bien évidemment nous n’échapperons pas aux vraies friandises de temps en temps mais à son âge il aura au moins déjà le goût et l’intérêt pour cette nourriture pro santé.

Introduire ce petit déjeuner idéal pour vos enfants dans leur quotidien contribuera à protéger leur organisme et leur croissance n’en sera qu’optimisée.
Inutile de tout bannir d’un seul coup si vous n’êtes pas adepte de cette nutrition et que vous-même avez été élevé avec les pains au chocolat et les croissants par exemple. Tout se construit petit à petit. Incorporez quelques-uns de ces produits au fur et à mesure dans leur alimentation, leurs goûts évolueront progressivement et leurs habitudes changeront.
Parce que nous, parents, sommes responsables de la santé de nos enfants 😊.