Difficile de nos jours de faire le tri et de faire les bons choix alimentaires pour nous maintenir en bonne santé. A votre avis quels sont aujourd’hui les aliments qui ne font pas grossir ? Pas évident de répondre à cette question puisqu’ils participent effectivement tous à notre déséquilibre nutritionnel si l’on ne prête pas attention à la façon de les consommer. Tout dépendra de la manière de les cuisiner et surtout de la quantité ingérée. Voici mon opinion sur la consommation du pain (ami ou ennemi ?) d’un point de vue santé avant même minceur, même si les deux sont fortement liés.
Le pain est-il un ami ou un ennemi ?
Il existe de multiples variétés de pains et tous ont une composition nutritionnelle différente.
Que ce soit la délicieuse baguette, le pain aux céréales gourmand, le tendre pain de mie ou encore le digeste pain complet, tous ont un apport nutritif spécifique. Votre corps les assimilera donc tous inégalement.
Quels sont les facteurs à privilégier pour optimiser ses résultats d’amincissement ?
Attention, il est évident que ce n’est pas l’arrêt total de votre consommation de pain qui stoppera votre prise de poids.
Une bonne hygiène de vie générale est nécessaire pour se forger un bon équilibre corporel.
Une alimentation saine, de l’activité physique régulière et un environnement bien-être serein sont les éléments clés à adopter dans votre vie. Mais ce changement d’habitudes doit être inséré progressivement dans votre quotidien pour ne pas risquer l’abandon et les craquages.
Le fait d’éliminer un aliment de tous vos repas n’en fera pas le miracle espéré à l’origine de votre perte de poids. Doser raisonnablement la quantité consommée par contre mènera à coup sûr à un meilleur équilibre nutritionnel dont vous constaterez rapidement les bénéfices sur votre corps.
Personnellement je mange du pain, je ne suis donc pas frustrée et je suis pourtant en bonne santé. Ma ration hebdomadaire de pain est suffisante pour me satisfaire et adaptée pour ne pas provoquer le retour de mes kilos superflus.
Pour un changement d’habitudes.
Télécharger mes 10 conseils pour être au top physiquement ne vous prendra que quelques secondes et vous montrera le chemin à suivre pour adopter une bonne hygiène de vie et vous transformer physiquement.
Pour optimiser vos chances de réussite dans votre démarche de perte de poids.
Rendez-vous sur la page « Nos programmes de notre site internet Move Your Fit. Sélectionnez notre programme T12S conçu spécifiquement pour les personnes en surpoids souhaitant agir efficacement et obtenir de rapides résultats.
Que contient le pain ?
Le pain est un aliment riche contenant de la farine, de l’eau et de la levure.
Certains contiennent même des graisses animales, végétales, du sel, du sucre ou encore du lait !
Prêter une attention particulière à la qualité du pain que vous achetez est primordial pour nourrir sainement votre organisme.
Quels sont les pires pains à consommer?
En règle générale évitez les pains industriels, les pains mous et tous ceux qui ont une date de péremption lointaine !
Évitez de l’acheter en grande surface et privilégiez le petit artisan du village.
Une bonne boulangerie présentera des produits frais et sains.
Vous manquez de temps ?
Dans ce cas achetez-le prédécoupé et réservez quelques tranches au congélateur.
Ne sortez qu’une ou deux portions à la fois, vous limiterez ainsi les quantités et conserverez plus longtemps le reste.
Attendre la décongélation du pain nécessite du temps?
Essayez mon astuce rapide pour profiter pleinement des bienfaits d’un bon pain frais et sain sorti tout droit de chez le boulanger tout en gagnant du temps : laissez-le quelques instants dans votre grille-pain de manière à ce qu’il soit juste moelleux et non grillé et le tour est joué.
Petit récapitulatif sur les pains à supprimer.
- Le pain de mie.
Il est fabriqué avec des additifs, des conservateurs, du sel, des ajouts de graisses et de la faine blanche donc très élevé en indice glycémique. Sa consistance est molle ce qui défavorise la mastication essentielle à une bonne digestion.
Si vous êtes adeptes de pain de mie préférez-le le dimanche et acheté frais chez votre boulanger. - Les viennoiseries.
Elles contiennent les mêmes ingrédients que le pain de mie avec en plus une bonne dose de beurre. - Le pain ciabatta.
Ce pain souvent utilisé pour les sandwichs contient de l’huile d’olives. - Pain de maïs.
L’incertitude de la provenance des maïs laisse le doute sur la présence d’OGM. - Le pain aux fruits secs.
Autrement nommé le pain du sportif pour son apport énergétique, est extrêmement sucré. A consommer avec modération. - La baguette.
Elle est composée essentiellement de farine blanche dont l’indice glycémique est très élevé.
Quel pain peut être mon ami ?
Celui à la farine complète bien sûr.
Mais toujours en quantité modérée, le matin par exemple.
De temps en temps seulement.
En France nous sommes réputés pour fabriquer, aimer et consommer quotidiennement du bon pain. Mais ce n’est pas une raison pour faire de cette renommée une habitude qui deviendra inévitablement source d’embonpoint.
Comme tous les aliments il doit être consommé ponctuellement et raisonnablement. Le pain n’est pas un aliment indispensable.
Quels sont les aliments indispensables ?
- Les fruits.
- Les légumes.
- Les graines.
- Les légumineuses.
Comment faire pour que le pain devienne un ami et non un ennemi ?
- Détachez-vous en progressivement.
- Réduisez la quantité de pain consommée à chaque repas puis diminuez celle absorbée en une journée jusqu’à ne plus en manger du tout, au moins pendant une certaine période. Cette méthode plus efficace qu’un arrêt brutal, fonctionne très bien et peut être pratiquée pour tout autre aliment.
- N’achetez pas de pain systématiquement. De temps en temps suffit.
En ce qui me concerne, je me suis complètement détachée du pain pendant plusieurs semaines, puis je l’ai réintroduit progressivement dans mon alimentation de manière à ne pas en être à nouveau dépendante. Je l’apprécie d’autant plus maintenant.
Je peux donc manger du pain par plaisir et sans grossir. Ce pain ci est mon ami. 😉
Ma démarche est une démarche santé avant tout.
Je mange ce dont mon corps a besoin et ne me laisse plus ni gagner par mes envies compulsives ni guider par mes pics d’insuline.
C’est vous qui décidez vous êtes seul maître de ce que vous mangez 😉.