Changer son alimentation step by step

Prendre la décision de changer votre alimentation est LA première étape indispensable pour améliorer votre santé. Oui mais par quoi remplacer vos aliments préférés quand toute votre vie vous avez privilégié une nourriture opulente? Difficile de savoir comment vous alimenter.
Alors certes vous avez sûrement déjà entendu parler des fruits, des légumes, des oléagineux, du thé vert… Mais êtes-vous certains que connaître le nom des produits à favoriser suffira à vous faire perdre le poids espéré ?

Modifier votre alimentation doit se faire étape par étape pour être sûr de persévérer sur le long terme et de faire de cette excellente initiative une nouvelle hygiène de vie quotidienne fiable, durable et efficace.

Voici ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans votre démarche et vous encourager à poursuivre dans les meilleures conditions possibles.

Première étape pour bannir de votre alimentation vos ingrédients actuels.

Identifier vos vices.

Repérez le produit dont vous ne pouvez vraiment pas vous passer et que vous consommez plusieurs fois dans la journée.
Distinguez quelle prise ne vous est pas si indispensable qu’estimé et remplacez-la par une correspondance plus raisonnable.
Par exemple : si vous êtes, comme j’ai pu l’être auparavant, grand consommateur de coca, remplacez le verre du midi par un verre d’eau.
Puis quelques jours plus tard faîtes-en de même avec celui de l’après-midi et ainsi de suite jusqu’à ce que votre dépendance pour cette boisson s’estompe et se transforme en plaisir occasionnel. Soyez patient, tout sevrage nécessite du temps. Et prendre le temps est indispensable pour éviter les frustrations et l’abandon.

Deuxième étape pour passer d’une alimentation riche à une alimentation équilibrée.

Identifier un aliment facile à supprimer.

Le dessert par exemple.
Les desserts choisis ont la plupart du temps un apport glucidique élevé et ne sont absolument pas indispensables dans vos repas. Terminer chaque repas par un dessert nous a été inculqué par notre culture française mais n’est en aucun cas une obligation. Et si le fait de terminer un repas par une note sucré vous est agréable et indispensable, optez pour des aliments plus salutaires.
Par exemple : si comme moi et de nombreuses personnes vous êtes féru de chocolat, qu’il vous est inconcevable de vous en passer, remplacez votre chocolat au lait par du chocolat noir. Commencez par intégrer celui contenant 70% de cacao puis progressivement insérez celui à 80% pour arriver au 85%.
Et n’imaginez pas que parce qu’il est noir cela vous autorise à engloutir la tablette entière 😉.

Troisième étape pour changer vos habitudes.

Suivre nos 10 conseils pour être au top physiquement.

Nos  dix conseils pour être au top physiquement ont été écrits par Alexandre Mallier et moi même et décrivent la base d’une modification alimentaire et d’un changement de vie.
Ils vous permettront de vous sentir guidé et vous montreront la voie pour vous transformer.
Suivre ces 10 principes vous assurera de prendre le bon départ pour mener à bien votre projet santé.

Quatrième étape pour vous diriger vers une alimentation saine.

Introduire les fondamentaux.

Petit à petit vous insérerez dans vos repas les fameux produits dont vous avez entendu parler mais dont vous ne connaissez peut-être même pas le goût.
Vous savez, les fruits, les oléagineux, les légumineuses… ça vous parle 😉 ?
Mais que sont les oléagineux ? Ce sont tous les fruits à coques. Amandes, noix, noisettes…
Consommez au moins 2 fruits et 2 légumes par jour.
Et le petit plus : buvez du thé vert, votre organisme appréciera pleinement.
Le thé vert, consommé régulièrement, est une excellente barrière naturelle contre de nombreuses maladies. Cette boisson drainante riche en antioxydants possède de multiples vertus et ses préparations variées promettent de savoureuses dégustations diversifiées.

En adoptant cette nouvelle hygiène de vie vous ressentirez du changement visible de l’extérieur mais bienfaisant dans votre intérieur. Vous éprouverez de moins en moins de difficultés digestives, votre organisme fera le plein de bonnes énergies et votre santé sera de plus en plus résistante.

Cinquième étape pour améliorer votre santé.

Stop aux fast-foods.

Oui vous avez bien lu, j’ai bien dit STOP et non diminuez.
Les fast-foods sont vraiment nocifs et dangereux pour votre santé. Ils ne délivrent que de l’alimentation transformée, reconstituée, ayant subi de nombreux traitements chimiques.
Ils contiennent énormément de sucres, de sels, et de gras qui vous rendent complètement addict et provoquent des envies de plus en plus nombreuses.
Les fast-foods sont des pièges.

Vous l’avez bien compris je l’espère, le seul changement radical qu’il faut absolument appliquer immédiatement c’est l’arrêt net des fast-foods.
Pour le reste favorisez une transition progressive, étape par étape.
Ne contrariez pas votre organisme vous risqueriez de le payer 😉.
L’adaptation est une phase à ne pas négliger pour que votre organisme s’approprie sans problème cette nouvelle discipline que vous tentez de lui inculquer.
Le processus de transformation est un parcours d’intégration qui se réalise step by step. Votre transformation ne s’effectuera pas en un jour mais votre détermination associée aux bons procédés assurera la perpétuité de vos efforts et facilitera le sevrage de votre alimentation actuelle.

N’oubliez pas : votre cerveau doit toujours être connecté à votre corps.
L’harmonie entre les deux est essentielle pour réussir à changer vos habitudes.

Laisser un commentaire

10 Conseils pour être au top physiquementRecevez le guide gratuitement !

Jessica MELLET & Alexandre MALLIER

- Coach expert en TRANSFORMATION PHYSIQUE
- Tous 2 champions de France de Fitness
- Diplômés d'état des métiers de la forme
- Auteurs de plus de 30 DVD de fitness
- Auteur d'articles dans les magazines
- Prof de fitness à la TV