Mon opinion sur le muesli – Jessica Mellet

Suite à de nombreuses questions et suggestions reçues principalement via les réseaux sociaux concernant la consommation du muesli je vous fais part de mon opinion à ce sujet.

Vous raffolez de ce plat gourmand au petit déjeuner et vous souhaitez perdre du poids ?
Aïe ces deux critères ne matchent pas vraiment bien ensemble.
Le muesli, fortement apprécié de nombreux consommateurs pour son goût délicieux et les propriétés nutritionnelles qu’il présente, fait malheureusement grossir.

Pour être en bonne santé et chasser vos kilos de trop tout en mangeant ces succulentes céréales il faut procéder à quelques petits ajustements.

Le muesli industriel : parfait pour grossir.

Pour faire simple ce met savoureux se compose essentiellement de céréales et de sucre.
Dans la majorité des cas la teneur en sucre est trop importante et les céréales sont trop grillées.
Du coup l’apport nutritionnel qu’elles proposent à la base se voit affaibli par ce procédé destructeur qui rend cet aliment beaucoup moins intéressant pour la santé.
Ajoutez à cela le fait qu’elles sont trempées dans des graisses enrichies en produits chimiques et additifs néfastes pour votre organisme et vous obtenez une véritable bombe calorique.
Plus de 80% des mueslis préparés industriellement vendus en grandes et moyennes surfaces sont donc de mauvaise qualité et participent à la détérioration progressive de votre santé.
Un conseil, fuyez ces aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et dirigez-vous vers le rayon bio.

Le muesli fait maison pour maigrir.

Pour un bon muesli santé conservant tous ses apports nutritionnels bénéfiques il faut le fabriquer soi-même.
Son coût sera certainement un peu plus élevé au final mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?
Le muesli fait maison est source de bonnes graisses et de bonnes protéines.

L’idéal est d’acheter séparément vos ingrédients.
Sélectionnez vos flocons d’avoine ainsi que différentes graines, lin, courge, sésame… puis mélanger le tout. Associez-leur des amandes, des noix de cajou, des raisins secs, des baies de Goji ou autres.
L’essentiel est de vous confectionner une base avec de l’avoine et quelques fruits secs pour le plaisir.
Avec une telle préparation vous aurez du goût et conserverez les bonnes propriétés de ces denrées riches en apport énergétique.

Vous êtes gourmand et appréciez le muesli croustillant ?
Choisissez-en un pas trop onéreux au rayon bio et incorporez-en une petite quantité à votre avoine floconneux et vos fruits secs. Attention ce n’est pas parce qu’il est bio qu’il est moins sucré. Évitez d’avoir la main trop lourde 😉.

Quel produit laitier incorporer à votre préparation maison ?

Accompagnez votre muesli d’un lait végétal ou à la rigueur d’un lait de brebis ou de chèvre.
Évitez les laits de vache qui engendrent des difficultés de digestion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon opinion concernant les produits laitiers issus de femelles bovines je vous conseille de regarder ma vidéo « les produits laitiers sont nos amis pour … la tombe ».
Je vous expose les répercussions d’une telle consommation sur la santé, la longévité ou encore sur le confort digestif. Je vous parle également de leur intérêt nutritionnel et vous explique comment remplacer ces produits.

Les laits d’origines végétales proposent un large choix de saveurs telles que la châtaigne, l’amande, la noix de coco, ou encore la noisette… Vous trouverez forcément celui qui vous régalera.

Personnellement je préfère consommer mon muesli à sec, sans ajout de lait, car j’aime savourer chaque aliment, ressentir le croquant du croustillant et apprécier le goût de mon raison sec ou de mes amandes séparément.

Fréquence de consommation de cette savoureuse mixture.

Pour ma part je m’autorise le muesli occasionnellement à raison d’une fois par semaine.
Mes petit déjeuners sont bien rodés et essentiellement composés d’œufs frais.
A ce propos si vous voulez connaître mon petit déjeuner idéal je vous invite à visionner ma vidéo « Le meilleur petit déjeuner pour votre corps ». Vous découvrirez pourquoi ce premier repas de la journée est essentiel pour votre santé, les aliments à privilégier pour procurer à votre organisme les bons apports nutritionnels et ceux à bannir complètement de votre alimentation matinale.

Vous l’avez compris le muesli est un plat intéressant dès lors qu’il est fabriqué par vos soins.
Prendre le temps de lire la composition des produits déjà préparés est primordial pour vous assurer une bonne qualité nutritionnelle. Sélectionner rigoureusement les ingrédients que vous allez intégrer à vos recettes améliorera sans aucun doute votre santé et vous rendra en meilleure forme.
Dans cet article vous avez découvert mon astuce pour conserver le croustillant agréable de ces céréales tout en privilégiant des aliments sains.
A vous de jouer maintenant 😉.

Laisser un commentaire