Category

HIIT débutant

Vous êtes nombreux à vous poser la question. Peut-on faire du HIIT lorsqu’on est débutant(e) ?
Comment le HIIT, qui est un entraînement de haute intensité, peut-il être compatible avec un faible niveau sportif, un âge légèrement avancé ou une contrainte physique liée à une surcharge pondérale imposante ? On vous le confirme, le HIIT est bien accessible à tout le monde et se pratique en fonction des capacités respectives de chacun. Sans contre-indication médicale, le HIIT est tout à fait abordable en mode débutant.

Qu’entendons-nous par « débutant » ?

  • Outre les personnes qui n’ont jamais, ou peu, fait de sport de leur vie, le HIIT débutant s’adresse également à celles étant en reprise d’activité physique après une longue période d’arrêt par exemple. Parfait pour se (re)mettre en route.
  • Les jeunes mamans, ayant effectué leur rééducation périnéale au préalable, et impatientes de retrouver leur ligne pré-grossesse, peuvent également reprendre le sport de haute intensité en version débutante. Et pour être certaine que leur périnée ne leur joue pas de tours, nous leur recommandons d’éviter les sauts dans un premier temps et de faire quelques abdominaux hypopressifs et du gainage en parallèle.
  • Les personnes atteintes d’obésité, morbide ou non, et souhaitant reprendre en main leur santé, peuvent aussi s’adonner au HIIT en version débutante. Certaines de nos séances sur notre chaîne YouTube MYF-Move Your Fit, leur sont même spécifiquement adaptées.
    Et ne pensez pas que parce que vous ressentez certaines douleurs articulaires, vous ne pouvez pratiquer cet entraînement. Vous lirez juste en dessous comment adapter la séance en fonction.
  • Ce n’est pas parce qu’on est senior que l’on ne peut plus faire de sport ! A plus de 60 ans, une séance de HIIT débutant peut tout à fait être envisagée. Quelques-un(e)s de nos membres T12S ont même plus de 70 ans et ont réussi à perdre beaucoup de poids grâce à cet entraînement ! Ils ont non seulement optimiser leur santé mais retrouver une 2ème jeunesse aussi ;)

En résumé, si vous :

  • Etes non sportif(ve), ou peu.
  • Etes resté(e) inactif(ve) durant une très longue période.
  • Présentez une pathologie qui ne vous contre-indique pas à la pratique du sport de haute intensité.
  • Etes une personne en grosse surcharge pondérale ou obèse.
  • Etes âgé(e) de 10, 20, 30, 40, 50, 60 ans et +.

Vous pouvez pratiquer le HIIT en mode débutant !

Pourquoi le HIIT est-il adapté aux débutants ?

  • Les exercices proposés au sein d’un HIIT proposent toujours une option facile, une intermédiaire et une plus avancée. Ainsi, chacun peut suivre une séance en fonction de ses aptitudes physiques du moment. En tant que débutant(e), vous préférerez, par exemple, mettre les genoux et les avant-bras au sol sur la planche faciale, pendant que d’autres l’exécuteront en appui sur les mains et les pieds. On pratique en fonction de son niveau et on assure les postures pour ne pas se blesser.
  • La possibilité de mettre ou non des sauts dans son entraînement fait du HIIT une séance parfaitement abordable pour les personnes souhaitant perdre du poids mais présentant des douleurs articulaires, des pathologies spécifiques où les sauts sont contre-indiqués, ou encore des fuites urinaires. Et rassurez-vous, même sans saut un HIIT est efficace ! Il suffit de mettre plus de rythme et d’agrandir les amplitudes de mouvement.
  • Les chronos sont ajustables. Une personne débutante commencera par des intervalles d’effort équivalents aux temps de récupération. En général, un chrono débutant correspond à 30 secondes de travail suivies de 30 secondes de repos. Puis, au fur et à mesure, on favorisera des chronos plus serrés pour se challenger, casser la routine et encourager la progression.

En résumé le HIIT s’adresse aux débutants grâce à :

  • Ses options d’exercices adaptées.
  • Son accessibilité sans sauter.
  • Ses chronos aux temps de travail courts et aux intervalles repos récupérateurs.

Pourquoi pratiquer le HIIT quand on est débutant ?

  • Le HIIT est l’entraînement idéal pour perdre du poids.
    Grâce à son after burn effect, on brûle des calories à la fois pendant l’effort, mais aussi durant de nombreuses heures qui s’en suivent. Combiné à une alimentation saine, variée et équilibrée, il optimise l’efficacité de votre démarche d’amaigrissement et la rapidité de vos résultats, de façon naturelle et sans régime. Grâce aux différentes options d’exercice, et un chrono ajustable, vous évoluez sans danger et passez d’un niveau débutant à un niveau plus avancé à votre rythme.
  • Le HIIT est une pratique sportive parfaite pour retrouver la forme et une bonne condition physique. Cet entraînement cardio vous permet de faire travailler tous vos muscles y compris votre cœur. Vous retrouvez progressivement un nouveau souffle et êtes de plus en plus à l’aise au niveau respiratoire, tant lors de vos entraînements que dans votre quotidien. Vos muscles se tonifient, votre corps se renforce et vous éprouvez de moins en moins de douleurs corporelles liées au manque d’activité ou à un excès de poids.
  • Le HIIT dure en moyenne une vingtaine de minutes. Son format court séduit les personnes débutantes, non seulement parce qu’il permet d’être facilement inséré dans la journée mais surtout parce que l’effort physique sera de courte durée. Parfait pour allier l’utile à l’agréable et se convertir au sport sur la durée.

En résumé, le HIIT est parfait en tant que débutant(e) :

  • Pour un objectif perte de poids.
  • Si besoin de retrouver la forme et une bonne condition physique progressivement.
  • Car nécessite peu de temps de pratique et est facile à caser dans sa journée.
  • Car il permet de (re)prendre goût au sport de façon ludique et adaptée aux capacités de chacun.

Vous trouverez sur cette page de quoi vous initier à la pratique du HIIT en toute sécurité.
Rejoignez-nous sur l’une de nos séances HIIT débutant, mises à disposition ici, ou rejoignez-nous sur notre chaîne YouTube MYF-Move Your Fit, pour encore plus de vidéos !