Category

Fitness enfant

Les enfants ont une énergie à revendre et ne cessent de nous surprendre chaque jour tant par leur imagination que par leur infatigabilité. Pratiquer une activité physique leur est extrêmement bénéfique sur de nombreux plans, c’est pourquoi nous les encourageons à faire du sport.
Le fitness à la maison se pratique aussi bien pour les adultes que pour les enfants et a l’avantage de proposer un large choix d’activités sans se déplacer.

Pourquoi encourager son enfant à pratiquer le fitness à la maison ?

Très jeunes, les enfants aiment imiter les adultes et reproduisent avec fierté les gestes de papa et/ou maman, qui, a leurs yeux, s’apparentent à de vraies prouesses. C’est donc l’occasion de les initier au sport et de partager un super moment avec eux. Grâce à votre rôle modèle, ils se régalent à faire comme vous tout en perfectionnant leur motricité.

Puis, en grandissant, leur sens de la compétition se développe et ils prennent plaisir à mettre au défi les parents. Le mode compèt s’active et les petits challenges sportifs familiaux s’en donnent à cœur joie. Le fitness à la maison est une excellente méthode pour les encourager au dépassement de soi et les faire progresser.

Vient la préadolescence et l’adolescence, périodes particulièrement tourmentées dans la vie de nos jeunes. Les hormones dansent la salsa et les transformations corporelles occupent l’esprit. Pas toujours facile d’accepter ce nouveau corps. Là encore le fitness est un excellent allié. On évacue, on se défoule, on se tonifie et on lutte contre les formes un peu trop généreuses qui s’invitent joyeusement. Et oui, parce que la cellulite n’est pas réservée qu’aux mamans, nos jeunes demoiselles aussi en sont complexées.

De manière générale, le sport est un bon moyen de canaliser les enfants, de les motiver, de leur apprendre le goût de l’effort et la satisfaction des résultats, mais pas que.. c’est aussi une super méthode naturelle pour optimiser leur santé et leur permettre de conserver une condition physique au top et un corps dans lequel ils se sentent bien. Alors pourquoi ne pas profiter de ce besoin commun pour partager quelques séances fitness à a maison avec eux ?

Quels sont les bénéfices du fitness enfant ?

Sur le plan psychique et émotionnel

  • Diminution du stress.
  • Optimisation de la qualité du sommeil.
  • Amélioration de la concentration.
  • Régulation de l’humeur.
  • Amélioration sur le comportement.
  • Augmentation de la confiance en soi.
  • Meilleure estime de soi.
  • Apaisement des tensions nerveuses et de l’agitation.

Sur le plan physique

  • Elimination du gras.
  • Régulation de la glycémie.
  • Prévention des maladies chroniques (obésité/diabète).
  • Meilleure oxygénation.
  • Développement cardio.
  • Amélioration de l’endurance.
  • Meilleure tonicité.
  • Meilleure motricité.

Quelles sont les activités fitness accessibles aux enfants ?

Qu’elles soient classifiées cardio, renfo, fun ou zen, une multitude de séances fitness s’offrent à eux.
Et ça tombe bien car les enfants aiment la variété ;)

Les activités fitness cardio

Les séances cardio, telle que le HIIT par exemple, leur permettront de faire travailler leur cœur tout en tonifiant l’ensemble de leurs muscles. Ils auront ainsi une meilleure capacité respiratoire, moins d’essoufflement, et gagneront en endurance. Et pour les plus gourmands, elles seront une aide précieuse pour brûler des calories ;)

Les activités fitness fun

Pour ceux et celles qui aiment l’ambiance rythmée, les cours chorégraphiés leur plairont à coups sûrs. Danse, step, zumba… de quoi s’amuser tout en sportant sans s’en rendre compte.

Les activités fitness de renforcement musculaire

Idéales pour se forger un corps tonique en utilisant uniquement son poids de corps.
Parfait pour initier les préadolescents à la musculation.
Les charges additionnelles, qui doivent rester légères, ne sont autorisées qu’aux ados âgés de plus de 15 ans ;)

Les activités fitness zen

Yoga, stretching, méditation … Des activités fabuleuses pour apaiser, relaxer, recentrer et gagner en souplesse. Et ludiques en plus ! Qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents ;)

Vous l’aurez compris, encourager vos enfants à pratiquer une activité physique est vraiment important pour leur bien-être général. Faire du fitness à la maison, au minimum 2 fois 20 minutes par semaine, avec ou sans vous, leur aérera l’esprit et leur procurera une multitude de bienfaits.
Vous trouverez sur cette page quelques séances fitness à partager avec eux.