Category

Abdos

Le ventre plat, la taille fine, les tablettes de chocolat… Ce n’est pas que pour les autres !
Vous aussi vous pouvez y prétendre ! ;)
Les abdos bien entretenus offrent une ligne qui fait rêver, certes, mais pas que… ! Outre cet aspect esthétique non négligeable, on vous l’accorde, garder une sangle abdominale tonique engendre bien d’autres bienfaits sur la santé. C’est pourquoi il faut les chouchouter ;)

Petit récap anatomique sur les muscles abdominaux

Les abdos, constitués des grands droits de l’abdomen, des obliques et du transverse, sont situés à l’avant du tronc. Leur rôle majeur est avant tout de maintenir le buste droit mais aussi et surtout de soutenir les organes et les viscères. D’autre part, ces muscles permettent la flexion, la rotation du buste et assurent la stabilité du bassin. De plus, des abdominaux renforcés assurent la protection de la colonne vertébrale et aident à lutter contre les douleurs dorsales.

Le 6 pack – Intervention des abdominaux superficiels – Les grands droits

Lorsque l’on souhaite développer le 6 packs, les fameuses tablettes de chocolat, des exercices faisant intervenir les grands droits, muscles superficiels des abdominaux, vont être plus appropriés.
Les Crunchs, le plus connu des exercices pour dessiner de beaux carrés sur l’abdomen, vous promettent de beaux résultats à ce niveau-là.
Mais attention à bien les réaliser, car mal exécutés, les nombreuses répétitions dynamiques de ces relevés de buste peuvent être lourdes de conséquences. Le ventre subit une forte pression et les organes se retrouvent poussés vers le bas. C’est pourquoi il est important de s’assurer de maîtriser ce mouvement avant de s’y aventurer.

Une taille de guêpe – Sollicitation des obliques

Pour obtenir une jolie taille fine, bien marquée, agréablement dessinée, nul besoin de faire appel aux corsets ! Et heureusement ! Rien de mieux qu’une bonne méthode naturelle. Des exercices spécifiques tels que les inclinaisons ou rotations du buste. Un rythme dynamique et régulier, un ventre rentré et le tour est joué.
Les mouvements de twist impliquant une torsion de la taille, exercent un massage naturel sur les intestins. Ne vous étonnez pas si vous ressentez le besoin de laisser échapper un petit gaz ;)

Un ventre plat – Entrée en jeu des muscles profonds – Le transverse

Ah… celui-ci nous intéresse particulièrement. On a tous envie d’avoir un ventre plat pour ne plus se sentir ballonné(e) et oser porter une jolie robe sans complexe.
Les muscles du transverse sont les abdominaux profonds de l’abdomen. Ce sont eux qui permettent le maintien des organes en place et assurent un joli ventre plat. Ils interviennent principalement dans les exercices de gainage mais également lors d’exercices d’abdos hypopressifs. La respiration joue un rôle important dans l’exécution de ces mouvements et un focus particulier est porté sur l’action volontaire de rentrer le ventre au moment de l’exécution. Et le choix ne manque pas ! De nombreux exercices et variantes existent et présagent de beaux résultats ventre plat.

Peut-on faire des exercices d’abdos tous les jours et combien de temps ?

Nous recommandons de faire des exercices d’abdos régulièrement. Mais pas tous les jours non plus. Gardez à l’esprit que ce sont des muscles et que, comme n’importe quel autre, ils ont besoin de repos. Un jour sur deux, à raison d’une dizaine de minutes par séance, est un bon compromis.

 

Vous trouverez sur cette page quelques séances spéciales abdos. De quoi vous assurer un beau ventre plat et une sangle abdominale tonique. Sans parler des bienfaits sur votre périnée aussi ! Et si vous en manquez, rendez-vous sur notre chaîne YouTube MYF_Move Your Fit, vous. De nombreuses vidéos gratuites sont à disposition ;)